ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

5 bonnes raisons de choisir un turbo en échange standard

5 bonnes raisons de choisir un turbo en échange standard

Le turbocompresseur, sur une voiture, permet d'avoir davantage de couple à bas régime et d'abaisser la consommation grâce à une réduction de la cylindrée. Pour autant, le turbo est une pièce d'usure qui peut s'altérer avec le temps. Un remplacement à neuf, c'est particulièrement onéreux. Il est aussi possible de choisir un turbo reconditionné (échange standard). Une pratique vertueuse pour la planète, pour votre portefeuille et qui présente de sérieux avantages pour votre voiture également. Voici cinq bonnes raisons de choisir un turbo reconditionné.

1. Le reconditionnement évite les défauts

Le turbo 1.6 hdi de votre voiture a rendu l'âme ? Il est nécessaire de rapidement procéder à son remplacement pour pouvoir continuer à rouler. Seulement, plutôt que d'acheter un turbo neuf pour une voiture ayant déjà plusieurs années au compteur, vous pouvez choisir un turbo reconditionné, aussi appelé échange standard. Cela signifie que le turbo que vous achetez a déjà connu une première vie, une panne immobilisante et qu'il a entièrement été reconstruit à neuf. C'est donc un travail manuel qui a été effectué, par le biais d'un opérateur compétent. Plus généralement, cela signifie que votre turbo reconditionné a été étudié et remis en état soigneusement par un professionnel. Cette démarche, souvent encore plus rigoureuse que le travail d'une machine, vous permet d'avoir un turbo sans défaut. À la clé : des milliers de kilomètres en toute sérénité. Toutefois, pour obtenir la meilleure durée de vie de votre turbo, il convient de ne jamais couper le contact sitôt l'arrêt. Laissez toujours tourner votre moteur une vingtaine de secondes afin de permettre au turbo de redescendre en pression.

2. C'est bien plus économique

Forcément, un turbo de seconde main est toujours moins onéreux qu'un modèle neuf. Il existe d'ailleurs un véritable marché, en plein extension. Tout le monde y trouve son compte, aussi bien le prestataire, qui parvient à restaurer à neuf une pièce mécanique usé par le temps. L'acheteur final également puisque les économies réalisées sont conséquentes. Il n'est pas rare que le prix, par rapport au neuf, soit réduit de moitié. Et contrairement aux idées reçues, un turbo reconditionné n'est pas moins bon ! Bien au contraire !

3. C'est aussi durable d'un neuf

Point fort : les turbos reconditionnés font l'objet d'un examen individuel qui permet de s'assurer de l'état de chacun des composants, et notamment du graissage qui est essentiel. Il n'est pas exagéré de dire qu'un turbo reconditionné aura la même durée de vie que son homologue neuf. Visuellement, il pourra présenter des imperfections, parfois des tâches. Mais en fonction, il assurera les mêmes propriétés qu'un turbo neuf. Par ailleurs, le marché du turbo reconditionné étant en augmentation, vous n'aurez pas de mal à trouver un modèle neuf. Par ailleurs, un turbo reconditionné ont tendance a aspirer naturellement plus d'oxygène, ce qui permet de brûler davantage les résidus de carburant et donc de réduire votre impact sur l'environnement. Pourtant, ce n'est pas le seul aspect vertueux pour l'environnement !

4. C'est une démarche écologique

Ensuite, en faisant le choix d'un turbo reconditionné, vous éviterez de commander une pièce neuve. C'est indéniable, un turbo neuf est particulièrement polluant et nocif pour la planète, à produire. Des métaux précieux sont employés, nécessitant une extraction complexe et une transformation tout aussi énergivore. Choisir un turbo reconditionné est clairement un geste pour la planète. De même, la pollution est généralement inférieure grâce à un usinage très pointu, souvent même meilleur que certains turbos d'entrée ou de milieu de gamme. En prime, vous soutiendrez des professionnels talentueux capables de remettre à neuf votre turbo. Pour terminer, votre turbo endommagé est récupéré par le prestataire qui va également s'atteler à le remettre à neuf pour un utilisateur futur. Tout le monde peut donc agir en ce sens afin de valoriser le réemploi de pièces mécaniques conçues pour durer, mais qui demandent parfois une remise en état.

5. Vous avez une garantie

Pour terminer, votre turbo reconditionné bénéficie d'une garantie allant généralement de 12 à 24 mois. Pour vous, c'est l'assurance d'avoir un équipement de qualité, traité avec le plus grand soin. D'une manière générale, la durée de vie d'un turbo est d'environ 200 000 kilomètres. Parfois, cela peut même aller bien au-delà dès lors que vous laissez au turbo, le temps de redescendre en pression avant le coupage du moteur. En cas de problème de turbo, la prochaine fois, pensez au turbo reconditionné !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article