ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

5 points importants à prendre en compte en achetant un camion d'occasion

5 points importants à prendre en compte en achetant un camion d'occasion

Si vous avez lancé votre entreprise ou bien que vous souhaitez augmenter la taille de votre flotte de véhicules sans vous ruiner, un camion d'occasion est l'idéal. Dans ce court article, nous verrons cinq aspects à prendre en compte au moment d'acheter un camion ayant déjà eu une première vie. En respectant ces quelques points de vigilance, vous limiterez les risques de vous faire avoir ou bien de ne pas rentabiliser un véhicule.

1. Sélectionnez le bon format

Avant tout, il convient de trouver la bonne taille de camion. Sachez qu'il existe plusieurs gabarits, longueurs et hauteurs différents qui ont une incidence directe sur la consommation, la capacité de chargement et éventuellement, le permis nécessaire. D'une manière générale, plus un véhicule est gros, plus il coûtera cher en entretien et à l'usage. À l'inversement, un plus fort tonnage augmente le rendement et permet donc une rentabilisation plus rapide. Il est donc important, au moment de choisir votre camion Iveco ou votre camion Mercedes sur Truck 1 de choisir un gabarit adapté. Il est vrai qu'il peut être tentant, pour un même budget, de partir sur le gabarit le plus imposant. Un camion non exploité pleinement vous fera malheureusement perdre de l'argent. De même, si un semi-remorque est trop volumineux pour votre usage, il est souvent plus intéressant de privilégier un camion porteur, doté d'une remorque amovible, que vous n'utiliserez que lorsque cela sera nécessaire. Cela module la charge utile tout en limitant le tonnage embarqué.

2. Soyez vigilant à l'état

Un camion d'occasion a forcément déjà du vécu, sa carrosserie peut en porter les marques. Toutefois, le leasing se répand de plus en plus, notamment du côté des occasions récentes. Un camion d'occasion peut donc avoir été entretenu tout à fait correctement ; de très belles affaires sont à réaliser. Néanmoins, il faut raisonner rationnellement. Le kilométrage ne doit pas faire partie des critères décisionnels exclusifs. L'état général doit être pris en compte, tout comme le type d'utilisation. De nos jours, les camions disposent de dispositifs anti-pollution sensibles, sujets à l'encrassement. Un camion à usage autoroutier sera toujours en meilleure santé qu'un modèle urbain. Soyez intransigeant sur le suivi de l'entretien pour éviter les mauvaises surprises. Examinez les points sensibles, potentiellement coûteux à réparer comme les suspensions pour écarter toute dépense importante à court ou moyen terme.

3. Pensez aux normes environnementales

Au même titre que les voitures, les camions subissent la vignette Crit'Air, arbitrairement basée exclusivement sur l'année de mise en circulation. Fatalement, ce paramètre peut vous handicaper dans votre quotidien, si vous comptez utiliser votre camion dans des villes qui restreignent les conditions de circulation. Idéalement, veillez à éviter les camions les plus anciens afin de ne pas être pénalisé. Le marché tient désormais compte de ce paramètre. Là encore, il convient d'étudier précisément votre usage pour éviter les mauvaises surprises. De même, veillez à la consommation. Tous les camions n'ont pas la même répartition des masses ou la même aérodynamique. Ce sont des paramètres qui rentrent en ligne de compte !

4. Trouvez la bonne disposition d'essieu

Les camions, il en existe un grand nombre ! En fonction de la charge, le nombre d'essieux peut différer. Pour un porteur, il n'est pas rare d'avoir jusqu'à quatre essieux. Les essieux directionnels ont un pneu simple à chaque roue. Pour les essieux moteurs, les roues sont généralement jumelées. Cela augmente donc le nombre de pneus à remplacer, mais aussi les ponts et c'est donc davantage d'entretiens. Il faut donc viser le minimum d'essieux par rapport à la charge à embarquer. Sachez également que pour la ville, un second essieu directionnel à l'arrière est appréciable. Les 6x2-2 offrent une meilleure maniabilité que les 6x4 traditionnels. Dans la mesure du possible, essayez les camions susceptibles de vous intéresser afin de trouver le meilleur compromis.

5. Trouvez le bon modèle

Enfin, tous les camions ne se valent pas. Certains sont plus endurants que d'autres. Certaines motorisations sont aussi plus recommandables que d'autres. Je vous conseille donc d'effectuer des recherches à ce sujet afin de trouver un modèle de camion qui soit endurant et fiable. Avec les camions d'occasion, nous avons déjà un premier recul sur la fiabilité, ce qui est un avantage et cela évite les mauvais achats.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article