ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Pourquoi comparer les offres des mandataires est essentiel ?

Pourquoi comparer les offres des mandataires est essentiel ?

Acheter une voiture en 2021, cela n'a plus grand chose à voir avec la même démarche, accomplie deux décennies plus tôt. Les concessions n'ont plus le monopole. Elles se partagent le marché avec les mandataires. Ces professionnels sont plus nombreux qu'ils ne l'ont jamais été. Fatalement, il peut devenir difficile de trouver un mandataire de confiance, pour sa voiture neuve. Nous allons donc revenir sur un point essentiel : la comparaison des offres. De nos jours, il existe une multitude de comparateurs d'offres de mandataires sur le marché : vous trouverez donc sans difficulté une qui vous correspond !

Pourquoi utiliser un comparateur ?

Face au grand nombre de mandataires officiant sur le marché français, il est très vite apparu un phénomène : la difficulté de choisir le bon interlocuteur. De par leur fonctionnement, les mandataires étant libres de leur approvisionnement, ils ne sont pas tous en mesure d'afficher les mêmes prix. Certains vont être plus avantageux sur un type de modèle de voiture plutôt qu'un autre, par exemple. Mais ce n'est pas tout. Les comparateurs de mandataire auto tels que Kidioui permettent de mettre en parallèle les différentes offres du marché, pour une même voiture.

On se rend assez vite compte que de fortes divergences peuvent apparaître. C'est également vertueux pour l'acheteur puisque cela lui permet de comparer des milliers d'offres sur une unique plateforme, afin de ne retenir que la plus avantageuse. Sur les comparateurs, les offres des mandataires sont automatiquement référencées afin de pouvoir apparaître dans les requêtes des utilisateurs en temps réel.

Plusieurs milliers d'annonces sont passées en revue chaque jours, auprès des grands mandataires nationaux. Il faut toutefois ajouter un argument important : les comparateurs excluent de leur base de données les mandataires qui ne sont pas sérieux. Cela évite donc aux acheteurs de tomber sur un escroc. Vous avez donc tout à y gagner lors de votre choix, avec des remises pouvant aller jusqu'à -45% par rapport aux prix affichés en concession. Envie d'en savoir plus sur le mode de fonctionnement des mandataires ?

Comment s'utilise un comparateur ?

Rien de plus simple ! Il suffit de saisir le nom du modèle de voiture qui vous intéresse, d'appliquer d'éventuels filtres, comme le prix maximum, la transmission ou encore la finition puis de démarrer la recherche. Cela est généralement très rapide. Rapidement, vous verrez apparaître un certain nombre d'annonce qui répondent à vos critères. Vous pourrez encore affiner votre recherche afin de sélectionner le modèle qui vous intéresse. De là, vous pourrez être redirigé sur le site du mandataire qui propose la voiture. C'est rapide, d'autant plus que la réservation peut souvent être faite en ligne.

De là, vous serez mis en relation avec le mandataire afin de préparer votre dossier. Cela concerne notamment la partie financement puisqu'au même titre que les concessions, certains mandataires sont en mesure de vous proposer du leasing ou bien même un crédit si vous le désirez.

Comment savoir si un mandataire est de confiance ?

En passant par un comparateur de prix, vous vous assurez d'esquiver les mandataires qui ne sont pas aussi professionnels qu'ils le devraient. Vous pouvez aussi vous fier aux avis des clients, à la condition qu'il s'agisse d'avis vérifiés. Le business model des mandataires, c'est de faire de petites marges, contrairement aux concessions. Ils doivent donc miser sur le volume et créer la meilleure satisfaction client possible. Les avis sont donc un bon indicatif à la seule condition que vous soyez sûrs de leur authenticité. Les labels tels que Avis Vérifiés sont un bon moyen de faire le tri entre les vrais et les faux avis.

Un dernier conseil ?

Les premières intuitions sont souvent les bonnes au moment de choisir une voiture ! Les mandataires autos peuvent vous proposer aussi bien des voitures neuves que des occasions. Tout cela est bien sûr spécifié. Vous pouvez aussi confier le fruit de votre recherche à un mandataire, on appelle cela faire un mandat. C'est une démarche très commune qui vous permet de profiter de l'expérience de ce professionnel. Celui-ci mettra son réseau de contacts en marche afin de trouver la perle rare partout au sein de l'Union européenne. Il se chargera ensuite de toute la partie administrative.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article