ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Déménagement : facilitez vous la vie avec un camion

Déménagement : facilitez vous la vie avec un camion

Un déménagement, c'est à la fois du plaisir mais aussi pas mal de contraintes, surtout d'ordre logistique. L'une des principales, c'est principalement la question du camion. Au fil des années, on amasse tout un tas de choses. Certaines sont utiles tandis que d'autres feront un détour ultime à la déchèterie à défaut de votre futur logement. Mais d'ailleurs, comment ça se passe pour le camion ? Existe-t-il des astuces pour s'en sortir à pas trop cher ? Quelle taille de camion choisir pour rester dans le champ d'action du permis B ? C'est ce que nous allons voir dans ce petit article.

Pourquoi choisir un camion de déménagement ?

Il est vrai que conduire un "gros" camion, c'est assez impressionnant. Il est d'ailleurs souvent jugé plus rassurant d'utiliser sa voiture, quitte à effectuer plus de trajets. Si vous déménagez à deux kilomètres de votre ancien domicile, c'est sans doute la meilleure alternative. Mais si ce n'est pas le cas, vous aurez sûrement plus à y gagner en choisissant un camion de déménagement afin de limiter les trajets et pouvoir embarquer un maximum d'affaires en une seule fois. La location camion de déménagement est un domaine en plein essor, qui profite d'une concurrence importante qui tire les prix vers le bas. En tant que client, c'est la garantie de faire un maximum d'économies.

Un camion de déménagement vous permettra d'embarquer tous vos meubles, en limitant les efforts puisque les modèles les plus volumineux disposent parfois d'un hayon électrique, qui évitera d'avoir à porter vos meubles dans le caisse de chargement. Pour autant, il existe des utilitaires plus légers et davantage adaptés au déménagement d'un studio par exemple. Un conseil : choisissez un camion adapté à la taille de vos objets les plus encombrants, prévoyez une marge de 15% et choisissez le gabarit en conséquence. Le jour venu du déménagement, le fait de faire un unique trajet au volant d'un camion sera un gain de temps précieux, qui limitera également la fatigue. Car un déménagement, c'est souvent beaucoup de stress et de fatigue, alors autant limiter cela au maximum...

Quelle taille de camion choisir ?

Les loueurs de camions de déménagement proposent généralement plusieurs formats, pour leurs véhicules. Les indications qui vont suivre sont purement indicatives. Elles peuvent vous orienter d'une manière globale, mais vous devez tenir compte de vos mobiliers annexes. Voici donc les principaux types de véhicules qui peuvent vous être proposés :

  • 2 m3 : c'est le plus petit format du marché, qui correspond à un Renault Kangoo classique, par exemple. Ce gabarit est à réserver à ceux qui emménagent dans un studio déjà meublé et qui n'ont donc que peu d'affaires... Et surtout, pas de matelas ou de sommier ! La hauteur sous plancher étant faible, veillez à ne pas avoir d'éléments hauts (comme un porte-manteau...) qui pourraient bloquer !
  • 3/4 m3 : ce format est celui des ludospaces en version longue et des utilitaires légers, comme un Mercedes Vito châssis court. L'habitabilité dans la moyenne se destine avant tout aux studios, chambres d'étudiants ou encore aux petits appartements. Bien que le petit gabarit soit séduisant, il y a pourtant un volume assez intéressant, notamment pour emmener un sommier par exemple.
  • 5/6 m3 : ce format vous permet de passer de la fourgonnette au fourgon ! Il s'agit néanmoins de la plus petite longueur, avec éventuellement une rehausse de toit. L'habitabilité est nettement meilleure, grâce à des parois droites, des fixations diverses et des portes à battants à l'arrière. Les manœuvres sont assez faciles puisqu'il n'y a pas de long porte-à-faux. Le déménagement d'un logement F1 ou F2 est envisageable dans la plupart des cas.
  • 8/9 m3 : besoin de plus d'espace ? Les fourgons allongés sont une solution idéale. En plus d'une rehausse du toit, ils permettent un volume de chargement bien supérieur. Le déménagement d'un F2 est désormais une simple formalité. Pour un F3, cela peut même parfois s'envisager ! À la conduite, il faudra tenir compte de l'empattement plus long. Pour autant, cela ne présente pas de réelle difficulté car la perception du gabarit est encore facilement appréciable. On notera que les caméras de recul sont en train d'être généralisées.
  • 10/12/13/14 m3 : là, nous entrons parmi les fourgons grands formats. Le porte-à-faux arrière est important, tout comme l'empattement. Si la conduite est tout aussi facile, il convient de prendre son temps lors des manœuvres. Mais rassurez-vous : des milliers de livreurs y arrivent chaque année. L'espace de chargement est très généreux.
  • 20/30 m3 : les plus grands formats disponibles sont des fourgons aménagés avec une cellule arrière. L'espace offert est donc maximal. Il s'agit du plus grand format disponible à la conduite avec seulement le permis B. Avec cela, vous pourrez facilement déménager un appartement.

Si vous disposez uniquement du permis B, il ne faut pas oublier un prérequis quant à ce permis. Le Code de la route rappelle que vous ne pourrez conduire qu'un véhicule dont le PTAC (poids total autorisé en charge) n'excède pas 3,5 tonnes. Si vous choisissez un utilitaire de 20 m3 qui pèse déjà 3 tonnes, vous n'aurez donc qu'une amplitude de 500 kg de volume de chargement. Il faut donc aussi veiller à cet aspect au moment de choisir votre camion de déménagement. Si vous avez, dans votre cercle de contact, une personne ayant la mention additionnelle 96 sur son permis B, elle est autorisée à conduire un véhicule dont le PTAC atteint 4,25 tonnes au maximum.

Quelles précautions prendre ?

Forcément, la location d'un camion de déménagement implique une caution. Cette dernière vous est restituée en fin de contrat à la condition que le véhicule soit restitué dans son état initial, avec le plein de carburant. Il existe cependant des astuces pour vous protéger d'éventuel problème. Voici nos astuces :

  • Avant de prendre possession du camion, prenez-le en photo sous tous les angles ;
  • Si vous disposez d'une carte Premier, alors le rachat de franchise est inclus, nul besoin de prendre une assurance complémentaire ;
  • Soyez très attentif aux parties hautes... Souvent, ces dernières ne sont pas comprises dans l'assurance du loueur... Prenez connaissance de la hauteur du véhicule avant de franchir un tunnel ou un pont ;
  • Veillez aux angles morts, différents de ceux d'une voiture.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article