ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

La révision auto : ça comprend quoi au juste ?

La révision auto : ça comprend quoi au juste ?

Une voiture, ça s'use. Qu'elle roule ou qu'elle ne roule pas, elle doit être entretenue régulièrement. Au fil du temps, la batterie se décharge, l'huile perd ses propriétés, les durites s'achèvent et certaines pièces s'oxydent. La révision, c'est souvent le rendez-vous annuel chez le garagiste ou le concessionnaire. L'objectif, c'est de s'assurer que tout aille bien. Mais savez-vous vraiment en quoi cela consiste ? Quelle est la bonne périodicité ? Existe-t-il des astuces pour une révision auto moins chère ? Peut-on la faire soi-même ? Dans ce court article, nous verrons la révision dans sa globalité, afin que vous soyez incollable sur le sujet. Mais avant, il faut réviser... le sujet !

Pourquoi faire réviser sa voiture ?

Avant tout, revenons sur la révision auto en elle-même. C'est un examen qui vise à s'assurer du bon fonctionnement de votre voiture. Elle permet donc d'accroître sa longévité tout en vous assurant de vous rouler en toute sécurité. Sans surprise, c'est donc un examen très important. Une voiture non entretenue peut par exemple vous être reprochée dans le cas d'un accident responsable. Aussi, si vous ne faites pas entretenir votre voiture, vous pourriez perdre la garantie. Et pour ne rien arranger, la revente peut être plus compliquée si l'acheteur potentiel découvre que l'entretien n'a pas été rigoureux.

Mais d'un point de vue plus terre-à-terre, votre voiture est soumise au contrôle technique. Cet examen est obligatoire tous les deux ans dès lors que votre voiture a atteint ses quatre ans. Nous en avons déjà parlé, les règles ont été considérablement durcies en 2018. Le but ? Assainir le parc automobile français. Fatalement, une voiture insuffisamment entretenues est bien plus sujettes à une défaillance majeure, nécessitant une contre-visite dans un délai de deux mois. Il y a aussi les défaillances critiques. Pour ces dernières, vous ne disposez que d'un délai de 24 heures pour vous mettre en conformité. Faire réviser ses voitures, c'est donc indispensable pour s'éviter des tracas du quotidien et rouler en toute sécurité. La révision est un bon moyen de faire le point sur l'état de votre voiture et les frais à venir.

Tout cela, c'est la théorie. Savez-vous vraiment en quoi consiste la révision de votre voiture.

La révision, en quoi ça consiste ?

La révision consiste à vérifier le bon fonctionnement de votre voiture. Elle passe par un examen des pièces d'usure, liées à la sécurité mais aussi au bon état de votre voiture. C'est par exemple le cas des pneus, des suspensions, de la distribution, des bougies, du châssis, des freins, de l'admission ou encore du joint de culasse. Plus d'une centaine de points sont examinés afin de vous dresser un état des lieux. Le professionnel qui réalise la révision peut ensuite vous présenter un devis récapitulant le coup des réparations.

Certaines pièces peuvent être remplacées, comme le filtre à habitacle si c'est nécessaire, les bougies, les bobines d'allumage...

Mais surtout, la révision cela comprend une étape cruciale : la vidange de l'huile moteur. En effet, l'huile s'altère au fil des années ou des kilomètres. Celle-ci doit donc être remplacée, au même titre que le filtre à huile, le bouchon de vidange et son joint. Le filtre à air peut également nécessiter d'être remplacé car une fois usé, le moteur surconsomme et perd en puissance. Régulièrement, il faut aussi remplacer le liquide de refroidissement (tous les deux ans) afin d'éviter tout risque de surchauffe qui pourrait endommager à long terme le joint de culasse. Pour certaines voitures, d'autres fluides peuvent nécessiter un remplacement, comme le liquide de frein, l'huile de boîte de vitesses ou celle de la direction.

 Photo de Tim Samuel provenant de Pexels

Photo de Tim Samuel provenant de Pexels

Référez-vous au carnet d'entretien de votre voiture afin de prendre connaissance de toutes les opérations nécessaire aux échéances correspondantes.

Quand faire la révision ?

Le carnet d'entretien de votre voiture vous précisera les échéances à respecter. D'une manière générale, c'est 15 000 kilomètres pour une voiture essence et 20 000 kilomètres pour une voiture diesel. Si vous n'atteignez pas ce kilométrage sur une année, il est tout de même important de faire réviser votre voiture malgré tout au moins une fois par an.

Certaines huiles de vidange dites « long life » vous promettent de pouvoir rouler jusqu'à 30 000 kilomètres sans changer d'huile. Nous aurions plutôt tendance à vous déconseiller d'atteindre aussi longtemps. Ces huiles très fluides montent rapidement en température et s'altèrent malgré tout. Gardez bien à l'esprit qu'une révision chaque année, c'est un minimum pour s'assurer du bon état de votre voiture.

En plus, la révision passe aussi par un diagnostic électronique, qui consiste à lire les codes défauts directement en se connectant sur le calculateur de votre voiture via la prise OBD2. Cela permet bien souvent de diagnostiquer une panne avant qu'elle ne survienne. Le but de la révision, c'est aussi d'éviter de tomber en panne en traitant le problème au moment le plus judicieux.

Par exemple, si vous avez une jante voilée, celle-ci ne sera donc plus parfaitement ronde. Dès lors, elle va prendre du jeu, ce qui peut endommager les roulements, les suspensions et aller jusqu'à la fissure de la jante. Tout cela, ça a un coût qui ne fera qu'augmenter avec le temps. Une bonne astuce : faites la révision un mois ou deux avant le contrôle technique... Cela vous permettra bien souvent d'éviter la contre-visite !

Faire la révision soi-même, c'est possible à condition de disposer de notions de mécaniques, d'être méticuleux et d'être conseillé les premières fois afin de ne pas commettre d'erreurs. Au moindre doute, adressez-vous à un professionnel.

Combien coûte la révision auto ?

Le prix varie assez fortement en fonction de la voiture, du lieu où vous ferez la révision et bien sûr, des tâches qui seront effectuées. Il est donc assez difficile de vous donner un tarif. Comptez environ 300 € pour la révision classique d'une voiture citadine. Chez des constructeurs plus premium, le prix peut facilement être multiplié par deux ou trois. Comparez les prix avec Vroomly afin de trouver un garage qui vous proposera la révision de votre voiture au meilleur prix. À vous les économies !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article