Le 3 Septembre 2021, par Thomas Drouart
Une batterie de voiture est un élément qui parait simple au premier regard, une boite avec deux bornes positives et négatives, cependant il est nécessaire de connaitre les différents critères avant de choisir la batterie qui remplacera celle de votre voiture quand le moment de la changer sera venu. Partant du principe que la très grande majorité du parc automobile est en 12 volts, nous ne parlerons que des batteries de ce voltage. On estime la durée de vie d'une batterie auto à environ 5 ans, si votre batterie est plus ancienne, n'hésitez pas à prévoir le changement de celle-ci.
Chaque modèle de voiture a un emplacement défini pour la batterie, et il sera nécessaire de vous assurer que le modèle choisi garde les mêmes dimensions, autant en longueur et largeur qu'en hauteur. En effet, une batterie trop haute risque de générer des courts-circuits en cas de contact entre les bornes et une partie métallique. Un modèle trop étroit ne pourrait pas être fixé correctement, ce qui serait également un problème. Veillez donc à respecter cette préconisation du constructeur. Il est parfois possible de choisir une batterie d'une longueur légèrement différente, mais il faut être certain que la batterie entrera à l'emplacement prévu avant de commander des pièces pour sa voiture.
Parmi les points que nous allons soulever aujourd'hui, celui-ci est le plus méconnu, et pourtant le plus simple : en fonction des véhicules, la bornes positive de la batterie est située à gauche ou à droite. Pour savoir quel modèle choisir, regardez la batterie avec les cosses du côté où vous vous situez. Le côté de la borne + (positive) définira le modèle à choisir. Si vous choisissez un modèle inversé, vous risquez d'avoir des difficultés à l'installer par manque de longueur des câbles à connecter.
Information très importante puisqu'elle conditionne la capacité à tenir la charge dans le temps ou la réserve d'électricité disponible, ce nombre est exprimé en Ah (ampère/heure). Ce nombre indique la quantité d'énergie pouvant être délivrée par la batterie pendant une heure dans des conditions normales avec une batterie chargée correctement. Par exemple, une batterie délivrant 60Ah pourra fournir 60 ampères durant une heure, mais également 20 ampères pendant trois heures. Lors du changement de batterie, il est primordial de respecter au minimum la puissance préconisée d'origine, mais vous pouvez également choisir un modèle plus puissant sans risque pour votre véhicule. Cette augmentation de puissance est conseillée si vous avez de nombreux consommateurs d'énergie à bord, et si vous faites de nombreux petits trajets.
Dernière information également importante, la puissance de démarrage indique l'intensité maximale que fournira la batterie lors d'un démarrage dans certaines conditions. Pour faire ce calcul, on demande à la batterie de délivrer toute l'intensité possible durant 30 secondes à une température de -18° C et ceci sans que la tension ne descende en dessous de 1,4 volt par élément (au nombre de 6 dans une batterie 12 volts). Ici également, il est possible de choisir un modèle de batterie plus puissant, surtout si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, cependant, l'augmentation de puissance a un coût qui n'est pas négligeable. Vous savez désormais comment choisir votre prochaine batterie, n'oubliez pas les précautions d'usage avant de la débrancher.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |