Le 22 Octobre 2021, par Thomas Drouart
Les 4x4, il y a ceux qui les utilisent vraiment, c'est à dire en dehors des villes... Pour évoluer sur des terrains difficiles, il peut parfois être nécessaire de renforcer l'éclairage. Malgré le développement de la technologie LED, un renfort est toujours appréciable, notamment sur le toit ou dans la calandre. Dans ce court article, nous traiterons de la problématique de la rampe LED. Comment la choisir et l'installer ? Est-elle légale ?
La question de l'éclairage est particulièrement complexe. Si de nos jours, la technologie LED est de plus en plus répandue, elle peut se montrer insuffisante dans certains cas. Dès lors, des phares longues portées ou plus simplement une rampe de phare à LED, cela prend tout son sens. L'avantage, c'est d'accroître significativement la portée de l'éclairage tout en bénéficiant d'une consommation d'énergie bien moindre. Car il faut bien le reconnaître, les éclairages longue portée d'ancienne génération était fortement consommateurs de batterie ! Avec la LED, les batteries supportent bien mieux l'éclairage supplémentaire. Pour autant, la qualité de l'éclairage n'a jamais été aussi bonne. Sur le marché, et notamment chez Next Tech France, on trouve des modèles allant jusqu'à 1 000 W. Ce spécialiste de l'éclairage automobile propose un large choix de produits de haute qualité, couvert par une garantie à vie.
Avant tout, il faut déterminer le meilleur emplacement pour votre rampe. Cela répond à des critères d'ordre d'esthétique mais aussi pratique. Vous devrez tout d'abord utiliser un support de fixation qui va vous permettre de positionner à l'endroit désiré, la bande LED. Sur un 4x4 à l'ancienne, il est généralement assez facile de prendre appui solidement sur le pare-buffle ou bien une galerie de toit. Il existe aussi des supports personnalisés, qui offrent un rendu très qualitatif. Si vous faites du tout-terrain et que vous franchissez régulièrement des gués, privilégiez une fixation en hauteur.
Concernant l'installation et la connexion de la bande LED, celle-ci doit impérativement se faire avec la batterie débranchée, en débranchant la cosse négative. Les bandes LED disposent d'un câblage comprenant un relais, un fusible ainsi qu'un interrupteur. L'ensemble a été pensé pour éviter tout risque de court-circuit. Le bouton peut être placé librement dans l'habitacle. Connectez le kit câblage en vous raccordant sur le faisceau électrique, en identifiant bien les fils + et -. Connectez l'alimentation et vérifiez le montage. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel. Gardez à l'esprit qu'il est nécessaire de connaître le fonctionnement électrique d'une voiture avant de se lancer soi-même dans l'opération.
Notre astuce : si vous comptez vous lancer, recherchez un tutoriel personnalisé pour votre modèle de voiture et suivez scrupuleusement les étapes indiquées.
Dans les faits, il est strictement interdit d'installer des phares additionnels sur sa voiture. La réglementation est toutefois très complexe. Si ces feux additionnels s'allument en même temps que les phares et qu'ils n'étaient pas prévus d'origine, alors vous serez dans l'illégalité. Par contre, il est amplement toléré de monter une rampe LED disposant d'un bouton d'allumage indépendant. Sur route ouverte, vous n'aurez bien sûr pas le droit d'utiliser votre rampe LED. Vous ne devrez en faire usage que sur un terrain privé. Par ailleurs, il est recommandé de signaler à votre assureur le montage de cette rampe LED, tout en spécifiant bien qu'un interrupteur est présent. Celui-ci pourra faire un avenant et le marquer dans le contrat. En revanche, vous devrez faire un usage raisonné de votre rampe LED. Car sur route ouverte, c'est particulièrement aveuglant pour les personnes arrivant en face.
Sur terrain privé, vous apprécierez grandement le confort apporté par une rampe LED. Cet éclairage automobile puissant permet d'accroître significativement la vision périphérique et celle de loin. En forêt et de nuit, vous aurez une perception bien supérieure de l'environnement, ce qui est un gage de sécurité
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |