ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Au fait, c'est quoi une moto Café Racer ?

Au fait, c'est quoi une moto Café Racer ?

Si nous parlons plus régulièrement de voitures que de motos, il est temps de revenir sur les deux-roues. Un terme revient assez fréquemment, c'est celui des Café Racer. Non, il ne s'agit pas d'un stand de débit de boisson aux abords d'un circuit. Les Café Racer, ce sont des motos customisées, généralement monoplace, au style un peu rétro, avec un guidon plutôt bas et peu de carénage. Et c'est un style en plein essor, dont le succès est incontestable.

L'essor des Café Racer

C'est les années '60 que les Café Racer ont commencé à voir le jour, inspirés par l'univers du rock'n'roll. La plupart des réalisations sont alors artisanales. Assez rapidement, on commence à trouver diverses pièces disponibles sur le marché, comme un large choix de reservoir cafe racer. Vu que ces motos sont dépouillées de bon nombre de carénages, le réservoir est souvent la pièce maitresse. Il apporte une touche colorée et permet de faire la liaison entre l'avant et l'arrière. Alors tout est permis pour apporter une touche colorée, de raffinement, de beaux matériaux ou plus généralement, une décoration personnalisée à l'image de son propriétaire. Les Café Racer sont souvent des motos optimisées pour la performance.

Retirer des carénages, c'est abaisser le poids. Descendre le guidon impose une position plus courbée, ce qui améliore le centre de gravité. Les pièces performances sont très nombreuses sur le marché. D'ailleurs, on peut réaliser des Café Racer depuis la majorité des marques de moto, quelle que soit la nationalité d'origine. Le but, c'est d'acheter une moto et la préparer en ce sens. L'idée de base, c'est véritablement de prendre une moto basique puis de l'optimiser sans y mettre trop d'argent. Certains se passe même de retroviseur moto mais ce n'est pas vraiment conseillé.

Pourquoi ce terme de Café Racer ?

Ce terme de Café Racer est plutôt intriguant. À l'époque, les courses urbaines de motos étaient fréquentes, d'où le sujet de cet article. Le but était de rallier le plus vite possible un café à un autre. De nos jours, avec des normes de sécurité toujours plus strictes, cette pratique littérale n'existe plus... Mais l'esprit Café Racer a subsisté et c'est bien ça le plus important. D'ailleurs, dans l'esprit originel, la pratique du Café Racer portait bien son nom, on s’arrêtait pour boire un café et non pas une pinte de bière. Le style Café Racer s'inspire désormais des standards modernes des motos de course. Le style est de plus en plus travaillé avec notamment des pièces très spécifiques et parfois dessinées par de grands noms du design.

Combien coûte une moto Café Racer ?

Tout d'abord, bon nombre de motos peuvent convenir à une transformation en Café Racer. Carte grise comprise, vous pouvez tout à fait vous en sortir avec un budget de 1 500 € comprenant à la fois la moto et la partie administrative. De là, il faudra découper la partir arrière, revoir le faisceau électrique mais aussi la mise en peinture de l'ensemble pour avoir une bonne harmonie. En l'absence de compétences dans le domaine, un professionnel vous demandera dans les environs de 800 € pour une peinture du cadre, des carénages, des roues ou encore de la fourche. Concernant le moteur, il est fréquent que celui-ci soit sablé avec peinture époxy, tout en brossant les ailettes pour un côté rétro. Les jantes peuvent être simplement repeintes tandis que vous pourrez agrémenter de différents accessoires. Le prix de revient, en pièces et main d'œuvre dépend grandement de l'ambition de votre projet. Avec les Café Racer, vous pouvez tout à fait commencer "petit" puis améliorer progressivement votre projet.

Quant au choix du style, il doit avant tout découler de vos envies. Sur ce point tout est permis ! Certains vont privilégier un style authentique tandis que d'autres favorisent les couleurs plutôt flashy. Faites-vous plaisir !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article