Le 15 Novembre 2021, par Thomas Drouart
Les utilitaires permettent de transporter des marchandises, des personnes ou du matériel. Leurs utilisations sont donc très variées. Par conséquent, le choix d’un véhicule utilitaire doit se faire en fonction de l’activité professionnelle pour laquelle il sera utilisé. Explications.
Les véhicules utilitaires (VU) sont conçus à des fins professionnelles. Ils sont capables d’assurer des fonctions très différentes selon l’usage auquel ils sont destinés : transport de personnes, de marchandises ou de matériel, déménagement, etc. Notons que le code de la route n’emploie pas la terminologie de véhicule utilitaire ou de véhicule utilitaire léger (VUL). Il utilise plutôt la définition : véhicule de la catégorie N1 conçu pour transporter des marchandises et ayant un poids inférieur à 3,5 tonnes. Les véhicules dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est supérieur à 3,5 T sont considérés comme des poids lourds. Ces véhicules font l’objet d’une classification spécifique. Généralement, un véhicule utilitaire doit avoir :
Ainsi, tous les véhicules répondant à ces 3 critères sont considérés comme des véhicules utilitaires : pickups, fourgonnettes, camionnettes, camions réfrigérés, etc. Le choix d’un véhicule utilitaire modulable est une option à considérer. En ce sens, Toyota propose de nombreux types de véhicules utilitaires pouvant répondre à ces besoins.
Les critères de choix d’un véhicule utilitaire sont différents dans le cas d’un achat individuel ou d’un achat en flotte. Un professionnel indépendant aura plus de flexibilité pour choisir un VU parfaitement adapté aux besoins liés à son activité. Par contre, dans le cas d’une flotte, les véhicules sont souvent partagés entre plusieurs salariés. Ainsi, il est difficile de satisfaire entièrement les besoins spécifiques de chaque utilisateur. En cas de véhicules utilitaires partagés, il convient d’opter pour un modèle offrant un maximum de réglages. Ainsi, le véhicule pourra être adapté en fonction de la morphologie du conducteur et des conditions d'utilisation : siège, volant, modularité intérieure, etc.
Chaque profession artisanale a des spécificités qu’il faut bien prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule utilitaire. Les besoins d’un plombier sont certainement différents de ceux d’un boulanger, d’un fleuriste ou d’un mécanicien. Par exemple, l’activité d’un artisan du bâtiment pourrait nécessiter de transporter différents objets : outils de travail, fourniture, gravats, déchets, etc. Pour un fleuriste ou un boulanger, les produits transportés nécessitent des conditions spécifiques de température et de ventilation. Le véhicule doit donc être choisi et aménagé de manière à assurer un transport sécurisé. Ainsi, il est primordial de choisir le véhicule en fonction de l’activité artisanale à laquelle il va servir. Pour faciliter le choix, il faut se poser les questions suivantes :
Les réponses à ces questions devraient vous aider à trouver le véhicule et le type d’aménagement adaptés.
À l’instar des activités artisanales, les professions libérales nécessitent des véhicules et des aménagements spécifiques. Un expert agricole n’a pas les mêmes besoins qu’un maître d'œuvre, un topographe ou un organisateur d’événements. Pour acheter un véhicule utilitaire pour profession libérale, le critère numéro 1 reste l’espace nécessaire pour ranger son matériel. Cela dit, un petit utilitaire comme une fourgonnette par exemple est un choix suffisant pour la plupart des professionnels libéraux.
L’idée est de ne pas investir dans un véhicule avec une capacité de chargement importante pour n’en utiliser qu’une partie. Le cas échéant, cela augmentera inutilement les coûts d’utilisation : carburant, assurance, entretien, etc. En outre, la maniabilité du véhicule sera réduite. Idéalement, un véhicule destiné à un professionnel libéral doit offrir un bon compromis entre espace de chargement et équipements de confort.
Les besoins pour ce type d’activités sont plus homogènes, ce qui permet de bien cibler son choix. Qu’il s’agisse de transporter des marchandises ou des meubles, un utilitaire compact s’avère une solution idéale. Il s’agit d’un véhicule polyvalent proposé en plusieurs dimensions et pouvant être adapté facilement à tout type d’activité. Ceci dit, pour réussir son achat de véhicule utilitaire, il faut :
L’aménagement d’un véhicule utilitaire doit être réalisé par une entreprise professionnelle agréée par le constructeur ou le concessionnaire. De préférence, il doit être défini simultanément au choix du VUL.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |