ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Montage de pneus : 5 astuces pour faire des économies

Montage de pneus : 5 astuces pour faire des économies

Remplacer les pneus de sa voiture, c'est souvent une dépense conséquente. Selon Vroomly, c'est une opération qui revient tous les 40 à 50 000 kilomètres en moyenne. Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises des solutions pour faire des économies sur l'achat des pneumatiques. Cette fois, je vais me concentrer sur la partie montage. C'est un poste de dépense à part entière qu'il est pourtant possible d'alléger grâce à quelques astuces. Je vous en propose cinq, que vous pourrez mettre en application très facilement afin de faire un maximum d'économies.

1. Comparez les prix du marché

Dans la vie, prendre le temps de comparer les choses est souvent un gain de temps et d'argent, par la suite. Pour les pneus et plus particulièrement pour le montage, c'est même une nécessité. Lorsque l'on réalise un devis changement de pneus, on a souvent tendance à nous concentrer sur le prix des pneus en lui-même (qui est très parlant) et un petit peu moins sur les frais inhérents au montage et à l'équilibrage de ces nouvelles pneumatiques.

En utilisant un comparateur de prix tel que Vroomly, vous pourrez découvrir les prix les plus bas près de chez vous. En effet, le marché du pneu en ligne est en croissance continue depuis des années. Il vous est tout à fait possible d'acheter vos pneus sur internet puis de trouver un garage qui acceptera de vous les monter, au prix le plus juste. En revanche, sachez que le professionnel n'est pas tenu de reprendre vos anciens pneus ou cela peut être facturé. Envisagez cela rapidement car les déchèteries ne reprennent plus les anciens pneus, il est donc très compliqué de s'en séparer.

2. Achetez vos pneus chez le garagiste en question

D'une manière générale, sachez que les garages proposent parfois un forfait de montage différent suivant que vous achetiez vos pneus chez eux ou bien sur internet. Fatalement,  un garage chez qui vous commandez à la fois vos pneus et le montage sera plus enclin à vous accorder une remise. Comptez une moyenne de 15 à 20 € pour le montage de chaque roue, en incluant l'équilibrage.

Là encore, la comparaison des prix est essentielle. À titre d'exemple, j'avais assuré le montage de pneus achetés sur internet auprès d'un petit garage près de chez moi, au prix de 13 € par roue, avec l'équilibrage compris. C'est donc une prestation peu onéreuse mais qui était malheureusement de piètre qualité : tour de jante défoncé (heureusement c'était une simple jante acier) et un plomb qui s'est rapidement détaché. Mieux vaut donc également se renseigner sur les avis laissés par des clients. Le prix le plus bas n'est pas toujours le plus judicieux des critères...

Montage de pneus : 5 astuces pour faire des économies

3. Trouvez un professionnel bien équipé

Si la problématique du prix est un critère important, ce n'est absolument pas le seul. Si votre voiture est équipée de jantes alliage en bon état, vous avez certainement envie que leur bord ne soit pas rayé après un changement de pneus. Cela est malheureusement très fréquent dans les garages mal équipés. Les frictions mécaniques ont tendance a endommager plus ou moins lourdement le tour de jante. Des rayures profondes malheureusement irréversibles, à moindre de rénover totalement la jante.

Aujourd'hui, il existe heureusement des machines plus performantes et abouties qui n'exercent aucune pression sur le bord de jante. En conséquence, vous n'avez aucun dégât à craindre lors d'un changement de pneus. Pour savoir si un garage est équipé ainsi, le plus simple est encore de leur poser la question. Ne craignez pas de passer pour le client "lourd", cette demande est fréquente et tout à fait légitime. Personne n'aimerait retrouver sa voiture esquintée après un changement de pneus.

Les centres auto sont généralement les pires à ce sujet. Les tâches "simples", comme un changement de pneus, sont parfois confiées à des stagiaires ou apprentis négligeant qui ne prendront aucune sécurité ou protection. Le plus simple est encore de faire constater l'état de vos jantes par le chef d'atelier avant et après l'intervention, photos à l'appui.

4. Vérifiez le coût de l'équilibrage

Au fil du temps, votre voiture s'habitue à ses pneumatiques et notamment à ses jantes. Dès lors, au fil des kilomètres, la moindre petite imperfection peut impacter plus ou moins fortement un pneu. C'est pour cette raison que lors d'un changement de pneu, il est essentiel de réaliser l'équilibrage. Cela consiste à placer chacune de vos roues nouvellement équipées de leur pneu, dans une machine qui va permettre de mesurer l'endroit précis sur lequel appliquer de petits plombs de 5 ou 10 grammes. Cela permet ainsi d'équilibrer vos roues et assurer une parfaite tenue de route. Une route mal équilibrée peut engendrer l'usure prématurée d'un pneu, de la suspension et plus généralement de la direction.

Montage de pneus : 5 astuces pour faire des économies

Les forfaits proposés par les garages comprennent généralement l'équilibrage en plus du montage. En cas de doute sur la prestation, n'hésitez pas à questionner le professionnel. En ce qui concerne la géométrie, celle-ci n'est pas une obligation. D'une manière générale, si vos pneus s'usent de manière uniforme, c'est que la géométrie convient. Celle-ci peut tout à fait n'être effectuée que tous les 2 à 3 changements de pneus, en l'absence de symptômes la nécessitant.

5. Soyez attentif aux "petits surplus"

Le montage des pneus est une opération qui ne permet pas de réaliser de "gros" bénéfices. Dès lors, certains professionnels peuvent être tentés de vous facturer certains surplus. C'est par exemple le cas des pneus gonflés à l'azote. Ces derniers sont généralement identifiés par un bouchon de valve vert. Ils nécessitent une pression moins fréquente. Les garagistes peuvent aussi réaliser un check-up de votre voiture et vous mentionner des opérations à faire sous peu. Là encore, il s'agit purement de recommandations, qu'il est toujours bon de prendre, bien qu'elles ne soient pas toujours désintéressées.

Le mot de la fin

En comparant les offres, vous maximiserez vos chances de trouver le meilleur prestataire pour le montage de vos pneus, au prix le plus juste. Prenez le temps de voir en amont le spécialiste que vous retiendrez afin de ne pas être pris par le temps. Enfin, si vous achetez vos pneus sur internet, pensez vite au devenir de vos anciens pneus... Il est en effet devenu difficile de s'en séparer. Si certains garagistes accepteront de vous les reprendre gratuitement, d'autres pourraient vous réclamer un dédommagement puisque ces mêmes professionnels devront payer pour le recyclage de vos pneus. Quant au pneu qui se régénère, ce n'est pas encore pour tout de suite...

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article