ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Que faire après avoir reçu un coup de portière ?

Que faire après avoir reçu un coup de portière ?

C'est un véritable fléau qui touche des milliers de français chaque jour : les coups de portière. Pour beaucoup d'automobilistes, la voiture n'est rien d'autre qu'un moyen de transport allant d'un point A à un point B. Dès lors, le soin accordé à celles d'autrui est généralement inexistant. Si vous avez reçu un coup de portière sur la carrosserie de votre voiture, nous allons parler concrètement des solutions qui s'offrent à vous afin d'effacer au maximum cette incivilité. Vous le verrez, des solutions existent dans de nombreux cas, bien que cela ne soit efficace dans 100 % des cas. Car là encore, tout dépend de la force de l'impact...

Le débosselage : la solution qui marche souvent !

Avant tout, sachez qu'un coup de portière peut créer deux types de dommage, qui peuvent parfois se cumuler. Le plus souvent, le coup de portière va créer une petite bosse dans la carrosserie, prenant la forme d'un petit enfoncement. Si vous avez de la chance, cet impact ne sera pas situé sur une arête. Si vous êtes doublement chanceux, il y aura certes une petite bosse mais la peinture comme le vernis ne seront pas affectés. Quand ces deux conditions sont réunies, alors le débosselage carrosserie est la meilleure solution.

Dans ce cas, le professionnel pourra récupérer la bosse, soit depuis l'extérieur à l'aide de ventouses spécifiques, soit en démontant votre portière afin de passer par l'intérieur. C'est une opération relativement peu coûteuse. Puisque ces techniques nécessitent surtout de la maitrise dans les gestes et peu de matériel, c'est une opération relativement peu coûteuse, et rapide. Notons que le débosselage sans peinture peut notamment servir en cas de grêle. Cela permet de récupérer un grand nombre d'impact sans fragiliser ni la peinture, ni le vernis. C'est donc la solution à privilégier dès lors que cela est possible.

Le polissage : quand le vernis est abimé !

Certaines parties de nos portières sont davantage résistantes, comme les arêtes ou les zones où des renforts sont présents. Dans ces cas, la déformation n'est pas systématique, ce qui crée alors un frottement pur entre la portière de la personne fautive... Et votre portière. Dès lors, c'est le vernis qui va absorber le dommage. Dans ce cas, il faut être observateur avant d'intervenir. Commencez par analyser le terrain. Si l'impact est très peu profond, il s'agit alors d'une "simple" griffe dans le vernis. À l'inverse, si la zone est blanche ou grise, alors qu'il est possible que la peinture ait également sauté et que vous perceviez seulement la couche d'apprêt ou pire, directement la tôle.

Si seul le vernis a été touché alors la situation n'est pas très grave. Vous devrez utiliser un polish afin de créer une très légère abrasion autour de la zone. Cela permettra de moins faire ressortir l'impact tout en préservant la bonne rigidité de l'ensemble. Le polissage est une technique qui nécessite un peu de matériel et surtout la bonne gestuelle afin d'éviter de créer des halo dans le vernis. Si vous ne vous sentez pas apte à faire l'opération, un carrossier pourra s'en charger pour une somme modique.

La retouche : si la peinture a sauté

Parfois, le coup de portière peut donc faire sauter la peinture. Dans ce cas, l'apprêt apparaît et mieux vaut intervenir. En effet, la zone est fragilisée et l'impact peut alors s'étendre en fragilisant petit à petit la peinture située à son abord immédiat. Pour cela, il est recommandé d'effectuer une petite retouche. Un stylo retouche peut être une bonne solution à la condition d'utiliser un pinceau très fin (format 0) et surtout pas celui fourni d'origine qui a tendance à faire des couches bien trop épaisses. Pour remplir une cavité, très peu de peinture suffit. Il vaut mieux en mettre peu que trop. Par la suite, il suffit de chauffer légèrement la zone puis de vernir très délicatement. La zone sera alors moins visible, surtout en réalisant un polissage d'ensemble à sec.

Néanmoins, si l'apprêt à sauté et que la tôle est mise à nu, je vous conseille de vous adresser à un carrossier. Peindre directement n'aura aucune durée dans le temps. Il est donc préférable de repeindre totalement ou partiellement la zone afin de repartir sur une base saine. Lorsque la tôle est nue, elle devient sensible à la rouille car elle est directement exposée. Dans ce cas, le dommage peut s'étendre au fil du temps s'il n'est pas traitée.

Et si vous passiez par l'assurance ?

Si vous n'avez pas pris sur le vif le fautif, les frais de réparation sont malheureusement à votre charge... Dès lors, on peut se demander s'il y a un intérêt à passer par l'assureur. Dans les faits, cela est possible mais cela vous sera comptabilisé comme un sinistre. De plus, cela n'est possible que si vous êtes assuré en Tous Risques. Mais attention, vous serez redevable de la franchise en l'absence d'un tiers identifié. En fonction des contrats, cette franchise varie généralement entre 250 et 750 €. Dans tous les cas, cela vous reviendra plus cher que de vous adresser directement à un carrossier. J'aurais donc tendance à vous déconseiller de passer par le biais de votre assureur pour corriger un coup de portière.

Dans les faits, c'est pourtant possible. Certains coups de portière peuvent être donnés de la pire des façons, comme en plein sur l'arête d'un méplat. Dans certains cas, la réparation peut être lourde et nécessiter une dépense plus coûteuse. L'assurance peut donc constituer un dernier recourt... Mais dans tous les cas, vous ne couperez malheureusement pas à la franchise qui vous sera due.

Et si vous prenez le couple en flagrant délit

L'idéal, c'est d'avoir une dashcam sur votre voiture afin de pouvoir immortaliser la séquence du coup de portière pris en direct. Seulement, il faut que l'angle capturé soit le bon. Si vous surprenez une personne en train de donner un coup de portière dans votre voiture, ayez le réflexe de prendre directement des photos et vous pourrez proposer à l'autre personne de faire un constat ou bien qu'elle s'engage à payer les réparations. Pour certaines personnes indélicates, ce n'est rien de bien grave... Mais vous êtes en droit de demander la réparation des dommages. Si la personne refuse, vous pouvez remplir votre partie du constat, joindre les photos et saisir les informations visibles de l'autre conducteur. L'assureur se retournera alors vers l'assureur adverse afin d'obtenir les dommages.

Combien coûte la réparation ?

Il n'est malheureusement pas possible de chiffrer précisément le coût de réparation d'un coup de portière sans examiner la voiture. Comme je vous l'évoquais précédemment, cela dépend de la profondeur et de la taille du coup mais aussi de la portière impactée. Si celle-ci a des formes complexes, vous serez plus susceptibles de devoir passer chez un carrossier. Le plus judicieux est encore de limiter au maximum les risques de coup de portières, en optant pour des protections individuelles de côté par exemple ou en choisissant plus attentivement vos places de stationnement. Et si vous avez une voiture prestigieuse et/ou à laquelle vous êtes très attachée, acheter une petite voiture pour la ville peut être une alternative intéressante.

Maintenant, vous connaissez les solutions qui s'offrent à vous si malheureusement votre voiture est victime d'un coup de portière. En combinant ces astuces vous limiterez la dépense tout en veillant à obtenir une réparation propre. Un ultime conseil ? Même s'il est tentant de camoufler au plus vite un coup de portière, prenez le temps d'étudier afin d'agir judicieusement, sans vous précipiter et pas sous le coup de l'énervement. Car parfois, le remède peut être pire que le mal...

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article