ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

5 astuces pour augmenter la durée de vie de votre batterie auto

Photo de Sergey Meshkov provenant de Pexels

Photo de Sergey Meshkov provenant de Pexels

La batterie de nos voitures est particulièrement utile. Elle permet bien sûr de profiter des fonctionnalités de notre voiture et permet le démarrage, par le biais du courant émis par l'alternateur. Seulement, la durée de vie d'une batterie est généralement de 5 ans. Au-delà, elle risque de perdre en tension et donc d'avoir une durée de vie plus courte. Nous verrons ici cinq astuces faciles à mettre en œuvre pour permettre à nos batteries de durer encore plus longtemps.

1. Roulez régulièrement !

Une batterie pour voiture, elle sert à de nombreuses fonctions intégrées, comme les clignotants, la radio, les écrans multimédia, les vitres électriques ou bien même pour permettre le démarrage. Au fil du temps et lors d'immobilisations, celle-ci continue de se décharger lentement puisque les systèmes électriques ne sont jamais parfaitement étanches. Et surtout, certains éléments peuvent continuer à consommer de l'énergie, même si c'est infime. En roulant régulièrement, votre voiture permettra de régénérer de la charge et donc d'entretenir la batterie. Idéalement, roulez au moins une heure et n'utilisez que le minimum, pour éviter de solliciter la batterie.

Si vous roulez quotidiennement avec votre voiture, alors vous ne risquez pas d'user prématurément votre batterie. Néanmoins, un trajet un petit peu plus long de temps à autre est idéal car il permet de mettre la batterie bien en température.

2. Utilisez un mainteneur de charge si besoin

Si votre voiture roule peu, notamment l'hiver, il peut être intéressant d'utiliser un maintien de charge. Comme son nom l'indique, c'est un outil qui permet de maintenir le voltage d'une batterie automobile. Pour cela, le maintien de charge se branche sur secteur puis se connecte sur les bornes de la batterie. Ainsi, cela permet d'éviter la décharge lente. C'est un dispositif qui est utilisé dans les concessions automobiles mais aussi lors d'hivernage. En effet, cela évite de se retrouver avec la batterie à plat au bout de quelques mois. En fonction du type de voitures et de la technologie embarquée, il n'est pas rare qu'une immobilisation de deux mois suffise à vider totalement une batterie. Cela empêche alors de pouvoir démarrer...

3. Vérifiez régulièrement le voltage

Une batterie doit pouvoir monter jusqu'à 14 Volts lorsque l'on démarre le moteur et être aux alentours des 12 Volts à l'arrêt. Il arrive régulièrement qu'une batterie usée tienne plus difficilement la charge et ne parvienne plus à assurer une recharge suffisante en roulant. Quand c'est le cas, alors il n'est plus possible de démarrer. Il y a souvent des signes annonciateurs, comme la radio qui ne fonctionne plus, le voyant moteur qui s'allume de manière sporadique ou bien des ampoules qui ne s'allument plus. Parfois, c'est le verrouillage centralisé qui devient capricieux. Il est alors important de tester régulièrement le voltage à l'aide d'un voltmètre. Si vous n'en possédez pas, un garagiste pourra sans difficulté vous proposer ce service.

4. Faites dormir votre voiture en garage

Les batteries n'aiment pas le froid... Je pense que je ne vous apprends rien ! Pour autant, elles détestent tout autant les fortes chaleurs. Protégées derrière un capot en métal, aux côtés d'un moteur qui dégage une forte chaleur, les batteries sont donc soumises à de forts écarts de température. Pour limiter les pertes, il est bien sûr recommander d'éviter ce trop grand écart. L'idéal, c'est bien sûr de faire dormir sa voiture dans un garage tempéré. Cela peut augmenter la durée de vie de la batterie de plusieurs années ! Malgré tout, cela n'est pas nécessaire possible, notamment si vous résidez en plein centre-ville. Toutefois, il y a de nombreux avantages à faire dormir sa voiture à l'abri !

5. Débranchez-là en cas d'immobilisation

Enfin, la dernière astuce est très simple. Si votre voiture est immobilisée plusieurs semaines ou mois, il est préférable de débrancher la batterie. Ainsi, celle-ci maintiendra sa charge. Lorsque vous démarrerez votre voiture, il vous suffira de reconnecter la batterie. Bien sûr, cela présentera quelques contraintes, comme la perte de réglages prédéfinis ou bien même le code de l'autoradio. Mais cela peut augmenter significativement la durée de vie de la batterie. Beaucoup d'anciennes disposent à ce sujet d'un coupe-batterie.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article