ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

5 astuces pour économiser de l'argent avec vos pneus

Photo de Mike provenant de Pexels

Photo de Mike provenant de Pexels

Les pneus automobiles, cela représente un poste de dépense important. Pourtant, il est possible de faire des économies assez facilement. Dans ce court article, je vais revenir sur cinq astuces simples à appliquer pour payer moins cher vos pneus. Je vous parlerais aussi d'astuces pour accroître leur durée de vie. Nos voitures étant de plus en plus lourdes, la durée de vie moyenne des pneus atteint péniblement les 40 000 kilomètres. Pourtant, il est possible d'aller bien au-delà pour beaucoup de voitures !

1. Achetez vos pneus au meilleur prix

Prenons les choses dans l'ordre. Si le budget pneu est trop important alors il est possible d'agir sur ce paramètre en priorité. Le prix des pneus est déterminé en fonction de plusieurs paramètres et chaque revendeur définira sa propre politique tarifaire. En constatant le prix des pneus sur testpneus.fr, qui est un comparateur, vous remarquerez que les prix du web sont bien plus avantageux. En effet, ces sites web n'ont pas de structure qui accueillent du public, ce qui réduit d'autant les charges. Il n'y a pas réellement de contraintes à acheter ses pneus sur internet. Il vous suffit alors de trouver un garage physique qui acceptera de monter vos pneus achetés en ligne. Rassurez-vous, de très nombreux établissements le proposent. Pour le recyclage de vos anciens pneus, il n'est pas rare que le garage vous facture un petit supplément. Rappelons que les déchèteries n'accueillent plus les vieux pneus, il n'est donc pas possible de s'en séparer...

Pour vous économiser du temps, rendez-vous sur testpneus.fr pour retrouver les meilleures offres du moment. En comparant les prix des pneus spécifiquement pour votre voiture, vous gagnerez beaucoup de temps et cela vous assure d'obtenir les prix les plus compétitifs du marché.

2. Faites régulièrement la pression des pneus

Le second point, il consiste à faire régulièrement la pression des pneus. Je vous l'accorde, c'est rarement une partie de plaisir. Pourtant, c'est un point très important qui préserve la durée de vie de vos pneus tout en améliorant la tenue de route et donc la sécurité. La surface des pneus en contact avec la route est mince. Des pneus sous-gonflés engendrent un affaissement du pneu qui augmente la surface de contact et qui risque de causer un échauffement. À la clé, un risque d'éclatement bien plus important et une usure plus rapide.

Chaque voiture dispose d'une recommandation quant à la pression idéale (mesurée en bar) à appliquer pour chaque pneu. Si vous comptez faire de l'autoroute et/ou rouler beaucoup (comme lors d'un départ en vacances), il est conseillé de surgonfler légèrement les gommes, de l'ordre de deux dixièmes de bar. En faisant la pression une fois par mois au maximum, vous limiterez déjà l'usure des pneus.

3. Ayez une conduite plus souple

Plus une conduite est agressive, avec de fortes accélérations et des freinages brusques, plus vos pneus risquent de riper et donc d'être "poncés" sur la route. Cela favorise l'usure rapide. Si vous souhaitez faire durer vos pneus, ayez une conduite plus douce. Ne collez pas les voitures de devant, ne faites pas le "kéké" et essayez d'obtenir un maximum de douceur. En plus, votre consommation de carburant sera moindre, ce qui doublera l'intérêt de cet effort.

4. Ne surchargez pas votre voiture

Nous avons tendance à accumuler beaucoup de choses inutiles dans notre voiture ! Pourtant, tout cela apporte du poids inutile qui alourdit la voiture tout en augmentant la consommation et l'usure des pneus. Par exemple, la caisse à outils dans le coffre n'est peut-être pas un impératif absolu, tout comme le bidon d'huile de cinq litres, les trois packs d'eau ou bien même la galerie de toit. En retirant le superflu, il n'est pas rare d'économiser 20 kg ! Fondamentalement, ce n'est pas beaucoup... Mais sur plusieurs milliers de kilomètres, cela peut se ressentir !

5. Guettez les bonnes affaires

Enfin, les vendeurs de pneus, qu'ils soient dans des boutiques physiques ou bien sur internet, organisent régulièrement des offres spéciales. C'est notamment le cas à l'approche de l'été et de l'hiver. Parfois, de belles références de pneus sont remisées. Guettez les bonnes affaires ! Rappelons enfin qu'il est déconseillé de choisir des pneus premier prix. Ceux-ci sont généralement peu économiques en plus d'être moins sécurisants. Là encore, en comparant les pneus, vous pourrez trouver le meilleur rapport qualité/prix, en fonction de votre utilisation.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article