Le 15 Février 2022, par Thomas Drouart
Acheter une voiture en Allemagne, c'est une pratique de plus en plus répandue. L'essor important des mandataires en atteste. Seulement, il existe toujours des pièges dans lesquels il est assez facile de tomber. Dans ce court article, je vais revenir sur quelques pièges trop souvent dressés vers ceux qui achètent une voiture en Allemagne. En prenant connaissance de ces points de vigilance, vous pourrez ainsi les éviter et réaliser un achat tout à fait serein et sécurisé de votre voiture d'occasion en Allemagne. Car il y a tout de même de belles affaires à réaliser !
Passer par un intermédiaire, cela rajoute un coût. Et c'est vrai ! Seulement, acheter une voiture en Allemagne, ce n'est pas comme en France. Les démarches administratives sont plus importantes et il faut notamment obtenir le fameux certificat de conformité européen afin d'avoir le fameux quitus fiscal qui vous permettra d'établir la carte grise à votre nom. On comprend donc assez vite qu'il est indispensable d'être conseillé par quelqu'un qui s'y connait. Cela peut être un mandataire, par exemple ou bien un expert trustoo.fr, qui fera un rapport très détaillé de la voiture sur place afin de s'assurer de sa parfaite conformité. Cela vous évitera de faire un mauvais achat... Sur le site internet, vous aurez même de précieux conseils pour réaliser l'accomplissement des démarches, une à une. La première fois, c'est bien sûr très intimidant. C'est pour cela qu'être accompagné est rassurant.
Les voitures allemandes trainent souvent la réputation de modèles ayant le compteur trafiqué. Soyons francs : cela a existé. C'est même une pratique qui fut assez répandue, d'autant plus qu'elle a longtemps été indétectable. La perte de traçabilité lors de l'importation rendait l'opération difficilement décelable. Seulement, les choses ont changé. Désormais, les voitures sont suivies, lors de leurs opérations d'entretien, contrôle techniques mais aussi en cas de modification administrative ou bien d'accident. Un suivi a été mis en place qui permet de retracer le kilométrage. Dès lors, une simple vérification par le biais d'outils gratuits comme HistoVec ou autre permet d'éviter une voiture ayant eu le kilométrage trafiqué. Le phénomène semble d'ailleurs avoir largement diminué. De plus, les professionnels de l'importation sont beaucoup plus vigilants sur ce point, ce qui profite à tout le monde. Dans tous les cas, avant d'acheter une voiture importée, il est nécessaire et indispensable de pouvoir retracer son historique.
Enfin, le troisième piège est également en perte de vitesse... Et heureusement ! Être mandataire, c'est une activité qui peut être fructueuse lorsque des personnes malintentionnées font des fraudes à la TVA. Le principe est simple, par un phénomène de triangulation, une facture émise dans un autre pays voit son prix de vente HT transformé en TTC. Pour l'acheteur final de la voiture importée, c'est la douche froide. Le quitus fiscal, qui est un document indispensable à l'élaboration de la carte grise, est alors bloqué et il devra s'acquitter de la TVA, ce qui alourdit très fortement la note. Lorsque l'on achète une voiture à un mandataire, il est impératif de s'adresser à quelqu'un de confiance, qui n'utilisera pas d'intermédiaire supplémentaire autre que le vendeur de la voiture. Ainsi, vous éviterez ce genre de piège.
Les pièges énoncés ci-dessus sont connus et reconnus. En veillant à faire des vérifications, vous parviendrez à les éviter sans difficulté. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel tel que Trustoo.fr. Ces derniers pourront vous assurer de la conformité de la voiture, ce qui permet déjà de s'assurer que vous achèterez une voiture qui correspond réellement à ce qui est annoncé sur le contrat de vente. Et surtout, n'hésitez pas à demander conseil si vous avez le moindre doute. Acheter une voiture, c'est une dépense importante... Mieux vaut donc ne pas se tromper !
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |