Le 22 Février 2022, par Thomas Drouart
Pour une bonne conduite des automobilistes sur la route, il existe un certain nombre de règles à maîtriser, dont celles sur les feux de signalisation. Souhaitez-vous connaître les différents feux de signalisation qui existe et leurs utilités ? Voulez-vous aussi savoir à quel moment les utiliser ? En lisant cet article, vous aurez les réponses à vos questions.
Plusieurs types de feux de voiture servant de signalisation existent. Cette pluralité est d’ailleurs l’un des sujets que contient l’examen du code de la route qu’il est obligatoire de réussir pour posséder un permis de conduire. Chaque feu a une fonction spécifique.
Ils vous permettent d’être facilement repéré lorsque vous êtes dans un endroit qui n’est pas éclairé ou quand il pleut par exemple. De ce fait, il est primordial de les allumer d’autant plus qu’ils permettent à votre véhicule d’être visible jusqu’à 150 mètres. Ces feux sont aussi appelés veilleuses.
Ils sont les plus intenses et sont appropriés à la conduite hors agglomération. Cependant, vous devez les allumer lorsqu’il n’y a pas de véhicules devant vous sur la route, car ils éblouissent les automobilistes. Ceci peut entraîner un accident, donc il est conseillé d’utiliser les feux de croisement lorsque vous apercevez une automobile. Les feux de route, encore appelés phares ou plein-phare, ont la capacité d’éclairer jusqu’à 100 m.
Aussi appelés codes, ils sont généralement utilisés la nuit pour être repérables. Ils sont orientés vers le sol et ont cette capacité d’éclairer jusqu’à 30 m. Très avantageux, ils ne troublent pas la vue des conducteurs qui sont au sens opposé.
Ils sont aussi appelés feux de jour et ont été créés pour être allumés en plein jour. Ils sont plus puissants que les feux de position, car ils ont pour rôle de rendre votre véhicule plus visible. Il suffit que vous fassiez démarrer votre voiture pour qu’ils s’allument.
Ces feux sont d’une puissance extrême et vous permettent en cas de brouillard ou de neige d’être vu.
Ils ont les mêmes fonctionnalités que les feux de brouillard avant. Seulement, étant donné qu’ils sont très puissants, il est déconseillé de les allumer lorsqu’il pleut, car ils peuvent éblouir les voitures qui sont derrière vous.
Encore appelés warnings, ces feux sont très importants, parce qu’ils permettent de signaler aux autres conducteurs qui sont derrière vous qu’il y a un problème devant vous ou que votre voiture présente une défaillance technique. Aussi, vous devez les laisser allumer lorsque votre voiture est immobilisée sur la bande d’arrêt d’urgence.
Ces feux vous permettent de signaler aux autres automobilistes que vous changez de trajectoire ou que vous indiquez un dépassement.
Comme son nom l’indique, ils s’allument lorsque vous faites une marche arrière. D’ailleurs, ils sont placés à l’arrière de la voiture.
Ils sont aussi situés à l’arrière de la voiture et sont allumés lorsque vous appuyez sur le frein.
Les feux de position ne doivent être utilisés que dans un endroit éclairé. Ceux de croisement peuvent être utilisés partout et dans toute circonstance. Les feux de route ne doivent être utilisés que dans un endroit non éclairé et sur une chaussée non éclairée. Quant aux feux de brouillard avant, ils sont utilisés uniquement lorsque la route est étroite, sinueuse et non éclairée, quand il y a de la neige, une forte pluie ou un brouillard. Les feux de brouillard arrière sont utilisés, quant à eux, lorsqu’il y a de la neige ou du brouillard.
Il est obligatoire que votre véhicule ait tous les dispositifs de signalisation et que ceux-ci fonctionnent. Si un seul de ces dispositifs est défaillant, vous risquez d’être arrêté par les forces de l’ordre et vous serez amené à payer une amende. Par ailleurs, vérifiez et assurez-vous à chaque fois que tous vos feux d’éclairage fonctionnent. Ainsi, cela vous permettra à coup sûr d’éviter des accidents. Lorsque certains de vos feux ne fonctionnent pas, votre sécurité est menacée.
En plus des feux de voiture, ils existent les feux de circulation. Aussi appelé feux tricolores, ce dispositif permet de réguler le trafic routier entre les piétons et les véhicules. Il a trois couleurs : le vert, le jaune ou l’orangé dans certains cas et le rouge. Lorsque le feu est vert, vous avez l’autorisation de passer. Quand il est jaune ou orangé, vous devez vous arrêter à moins que vous soyez obligé de continuer pour des raisons de sécurité. Si le feu est rouge, dans ce cas, vous devez vous arrêter obligatoirement.
Par ailleurs, le feu de circulation n’est pas la seule signalisation, car il y a le marquage qui sert aussi à réguler la conduite et à matérialiser les distances de sécurité. Ce sont des traits en général blancs (et jaunes parfois) qui sont sur la route.
Ainsi, il est impératif pour vous de connaître les différents feux de signalisation et leurs utilités. Aussi, vous devez respecter les règles de sécurité. De ce fait, vous pourrez éviter les infractions routières.
![]() |
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
||
Thomas Drouart |