Le 17 Février 2022, par Thomas Drouart
L'assurance automobile est un domaine qui peut effrayer, de prime abord. Surtout, il y a des erreurs qu'il est préférable d'éviter. S'il y a beaucoup de rumeurs persistantes, je vais revenir sur ces erreurs trop communément commises et qui peuvent s'avérer très préjudiciables. Dans cet article, vous pourrez donc aussi y extraire des astuces pour mieux assurer votre voiture. Mieux s'assurer, ce n'est pas forcément payer plus cher ! C'est surtout avoir une couverture réellement adaptée à vos besoins et à votre voiture. Passons dès maintenant en revue les principales erreurs à propos de l'assurance automobile.
Lorsque l'on est jeune conducteur et que l'on cherche à assurer notre première voiture, nous avons souvent tendance à nous diriger vers l'assureur de nos parents. L'intérêt semble réel puisque bien souvent, une remise pouvant aller jusqu'à 30 % est accordée. Seulement, les avantages sont généralement loin d'être réellement des avantages. L'idéal, c'est avant tout de réaliser un comparatif d'assurances auto afin de voir si le prix proposé est réellement intéressant.
Instaurée en 2015, la loi Hamon permet de changer librement d'assureur dès lors qu'un contrat atteint sa première date anniversaire. Malgré cela, rares sont les conducteurs à réviser leur contrat d'assurance une fois qu'il est souscrit. Dès lors, les assureurs cherchent à fidéliser assez rapidement les nouveaux conducteurs, en proposant parfois des offres spéciales. Avant de se diriger par défaut vers l'assureur de vos parents, utilisez les comparateurs en ligne afin de trouver les meilleures offres. Bien sûr, une assurance auto, ce n'est pas juste un prix. Il faut aussi vérifier que les garanties soient cohérentes avec vos besoins.
Lorsque l'on veut s'assurer la première fois, on est alors confrontés à trois formules d'assurances auto. Et là, on peut assez vite s'y perdre. Récapitulons brièvement en quoi elles consistent :
Fatalement, le tiers étendu est plus cher d'environ 15 % que le tiers. Quant au Tous risques, qui offre le meilleur niveau prestation, elle peut être jusqu'à deux fois plus chère que le tiers. Il faut donc adapter le niveau de couverture à vos besoins réels. Si votre voiture a une valeur très faible sur le marché et que vous seriez en mesure d'en racheter une en cas de problème, alors il n'est pas nécessaire utile de vous assurer sur la formule la plus haute.
À l'inverse, pour une voiture récente et/ou de valeur, le Tous risques apporte une vraie sécurité. Tout est donc question à la fois de vos économies et de votre voiture. Le discours des assureurs est souvent de tendre à choisir le Tous risques. Mais cela n'est pas toujours justifié.
Afin de faire des économies, certains jeunes conducteurs font le choix de s'assurer en second conducteur sur leur propre voiture. En premier, c'est généralement un parent. Cette astuce semble idéale puisqu'elle permet de payer bien moins chère l'assurance auto. Seulement, les assureurs ne sont pas stupides. Quand un jeune vient d'avoir le permis et qu'une nouvelle voiture apparaît au nom des parents, c'est qu'il y a possiblement un risque de fraude. S'assurer en second conducteur, c'est légal uniquement si vous n'êtes pas la personne qui utilise le plus la voiture.
Les assureurs réalisent régulièrement des enquêtes de voisinage afin de s'assurer qu'il n'y a pas de fraude de ce type. Lorsque les faits sont avérés, les sanctions sont généralement une radiation du contrat et l'inscription sur la liste noire des assureurs. Cela vaut également pour le parent qui aura accepté de participer à la combine. Mieux vaut donc s'assurer à son nom afin d'engranger du bonus... Et oui, les premières années d'assurance sont souvent chères mais il faut passer par là...
On le sait, certaines voitures sont plus accidentogènes que d'autres. La raison est simple, certains modèles attirent davantage les "kékés" qui ont fatalement une conduite plus à risque et sont davantage sujets à commettre des accidents. Bien sûr, il ne faut pas généraliser à dire que les conducteurs d'Audi A3, Volkswagen Golf et BMW Série 1 sont de mauvais conducteurs... Mais statistiquement, ces voitures sont plus susceptibles d'être conduites par des personnes au profil jugé "à risque".
La constante, c'est qu'il s'agit généralement de voitures allemandes. C'est pour cette raison que celles-ci sont généralement plus onéreuses à assurer que les voitures françaises, italiennes ou japonaises par exemple. Bien sûr, cela est du cas par cas. Des voitures "à risque", il y en a chez beaucoup de constructeurs et dans différents domaines. Pour payer moins cher votre assurance auto, il est donc préférable de s'orienter sur un modèle ayant une réputation moins sulfureuse.
Tout contrat, quel qu'il soit, peut être négocié. C'est également le cas en matière d'assurance auto. Il vous est tout à fait possible de tenter d'obtenir une remise auprès de l'assureur en question. La concurrence étant très forte, il ne faut donc pas hésiter à jouer en ce sens. La marge de manœuvre étant parfois importante, vous pourrez alors facilement négocier un pourcentage de remise intéressant. Cette phase de négociation n'est pas très difficile à amener. Dans un contexte plutôt morose, les assureurs sont souvent plus enclins à baisser légèrement la prime plutôt que de perdre un nouveau contrat. Là encore, le fait que les assurés changent rarement de prestataire va en ce sens.
Négocier, ce n'est pas très difficile. Mais il vous faudra préparer en amont vos arguments. Jouer sur la concurrence est sans doute l'argument le plus intéressant puisqu'il est facilement vérifiable. Des fois, il est aussi possible d'adapter le contrat afin d'avoir des prestations qui répondent réellement à vos attentes, sans superflu. Là encore, toutes les compagnies d'assurance auto ne proposent pas la même flexibilité dans les offres qu'elles proposent à leurs clients. C'est à vous de jouer maintenant !
Enfin, la dernière erreur est assez répandue. Afin de payer moins cher, certains préfèrent avoir des franchises plus élevées en cas de sinistre. Cela est assez intéressant mais il faut accepter, qu'en cas d'accident responsable ou alors de dommage sans tiers identifié, de devoir débourser une somme plus importante. D'une manière générale, mieux vaut éviter d'aller au-delà des 500 € de franchise sauf si vos finances vous le permettent.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |