Le 25 Mars 2022, par Thomas Drouart
La majorité des achats de voitures d'occasion se fait entre particuliers. La plupart du temps, les transactions et toutes les démarches se font sans encombre. Toutefois, il faut toujours se protéger contre les différents risques. Et pour ce faire, il faut prendre quelques précautions. Voici nos conseils pour sécuriser l'achat d'un véhicule d'occasion à un particulier.
Vous envisagez d'acheter un véhicule d'occasion ? Sachez que vous pouvez ne pas avoir à payer le coût de la carte grise immédiatement, en une seule fois. Cette solution permet d'avoir plus de liquidités et de mieux gérer votre budget. Vous allez pouvoir assurer le financement de l'achat de votre nouvelle voiture sans vous inquiéter des dépenses supplémentaires que l'achat engendre, notamment le coût de la carte grise.
Pour échelonner le paiement de votre carte grise, vous devez faire la démarche en ligne. En vous rendant sur un site spécialisé, vous constaterez que les modalités pour payer sa carte grise en plusieurs fois sont faciles et rapides. C'est un moyen bien pratique pour faire le changement de propriétaire et surtout de maitriser son budget.
Vous vous demandez comment le paiement de carte grise en plusieurs fois peut se faire ? D'abord, vous devez vous rendre sur un site spécialisé en ligne qui propose ce service. Ensuite, vous devez entrer différentes informations, comme le numéro d'immatriculation et votre localisation. Un calculateur va alors calculer le prix de votre nouvelle carte grise. Puis vous devez choisir entre les différentes possibilités qui s'offrent à vous : paiement en 2, 3 ou 4 fois, avec les mensualités correspondantes.
Enfin, vous devez communiquer vos coordonnées, car c'est le site qui va entamer votre demande et constituer votre dossier.
Un autre avantage de cette alternative, c'est que le traitement de votre certificat d'immatriculation se fait plus rapidement. En principe, vous n'avez pas besoin d'attendre la fin des mensualités pour recevoir votre carte grise. Vous allez la réceptionner à votre adresse, généralement quelques jours (72 heures, en principe) après la demande.
Afin de rendre l'achat d'un véhicule d'occasion auprès d'un particulier plus sûr, il y a quelques points qu'il faut observer.
Le carnet d'entretien et les factures sont de précieuses sources d'informations lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Le carnet d'entretien à jour et les factures constituent toujours un gage de sérieux et de confiance fiable pour l'acquéreur.
Il est clair qu'une voiture qui a eu un bon entretien est maintenue en parfait état, contrairement à une autre. Quant aux factures, elles vont témoigner des opérations d'entretien ou de réparation effectuées pour maintenir le véhicule en parfait état, comme les vidanges, l'entretien du freinage, le remplacement des bougies…
À la différence des véhicules d'occasion achetés auprès d'un professionnel, ceux acquis auprès de vendeurs particuliers ne sont pas couverts par une garantie.
Si en pratique les voitures d'occasion vendues par les particuliers ne présentent pas de problèmes particuliers, cela ne vous protège pas des éventuelles escroqueries.
Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez toujours essayer la voiture avant de prendre votre décision. Ne vous fiez pas à l'apparence et encore moins aux affirmations du vendeur, même s'il vous parait crédible. Ensuite, vérifiez toujours l'historique de la voiture et pensez à vérifier les informations autant que possible (nombre de km, carnet d'entretien, factures de réparation…).
Pensez également à inspecter minutieusement tous les organes de la voiture, notamment le bloc-moteur, la vitesse, le bas de caisse, la carrosserie… L'idéal est de faire appel à un expert (garagiste, par exemple) qui peut réaliser l'inspection de la voiture à votre place. Il saura vous donner un avis précis et fiable pour que vous puissiez procéder à l'achat en toute tranquillité.
Toute voiture âgée de plus de 4 ans doit être mise en vente avec un certificat de contrôle technique, délivré il y a moins de 6 mois. Le contrôle technique est une source d'informations fiable et importante qui doit être effectué dans le pays d'immatriculation du véhicule.
Notez que si le véhicule est soumis à une contre-visite au moment de la transaction, ce dernier ne peut être vendu qu'après les 2 mois qui suivent la visite initiale.
Vous devez également savoir éplucher les petites annonces pour être sûr(e) de trouver la voiture parfaite pour vous rapidement. Quelques points sont à observer dans les différentes annonces, à savoir :
Ces différentes informations doivent être précisées clairement dans les annonces les plus sérieuses.
Notez que les démarches en vue de l'achat d'une voiture ne peuvent plus s'effectuer auprès des préfectures. En effet, ces dernières ne sont plus compétentes pour ces démarches.
Actuellement, il faut faire toutes les démarches en ligne, soit sur le site de l'ANTS, soit à travers un prestataire agréé par le ministère de l'Intérieur.
Si les deux options permettent de faire l'achat du véhicule, les démarches proprement dites peuvent changer.
La procédure pour l'achat d'un véhicule d'occasion sur le site de l'ANTS se fait en quelques étapes, il vous faut ainsi :
Vous pouvez suivre l'évolution de votre demande sur le site de l'ANTS avant de recevoir votre carte grise par la poste.
Vous pouvez également faire les démarches sur un site spécialisé. La principale différence avec une inscription auprès du site de l'ANTS, c'est que vous n'aurez pas besoin d'un code de cession. Vous devez remplir le Cerfa 13757 de mandat à un professionnel, le document qui va autoriser le professionnel à faire les démarches d'immatriculation à votre place.
Ensuite, vous aurez besoin des documents suivants :
Après le règlement du prix d'achat de la voiture et la remise des clés, le vendeur doit vous fournir plusieurs documents, à savoir :
Sans l'un de ces documents, vous devez refuser de conclure la vente. Il vous faut en effet vérifier le contenu et la date de délivrance de chaque document pour assurer que l'achat de votre véhicule se fasse dans le respect des lois en vigueur.
Quant à l'achat, il existe des possibilités de financement assez diverses. La plus répandue, c'est sans nul doute le mini crédit en 4 fois. Celui-ci permet d'alléger la dépense générale et de la lisser sur plusieurs mois.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |