ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Achat voiture : faites des économies

Achat voiture : faites des économies

L'achat d'une nouvelle voiture est un poste de dépense important. Pourtant, malgré son coût très élevé, il s'avère souvent indispensable pour de nombreux foyers. Si le prix des véhicules neufs a augmenté de plusieurs milliers d'euros en France en 10 ans, il y a, heureusement, différentes solutions qui permettent d'acheter sa voiture moins chère. Je vous propose quelques astuces pour faire des économies lors de l'achat d'un véhicule, qu'il soit neuf ou d'occasion.

Achetez votre voiture auprès d'un mandataire auto

Le mandataire automobile est un professionnel qui est spécialisé dans la vente de véhicules neufs ou d'occasion. En général, vous allez pouvoir trouver auprès d'un mandataire un large choix de modèles et de marques de voiture. Aussi, que vous envisagiez de choisir une voiture d'occasion ou neuve, vous pouvez contacter un mandataire auto pour acheter votre véhicule.

Le mandataire joue le rôle d'intermédiaire et de négociateur entre les acheteurs et les vendeurs ou concessionnaires. Le mandataire a pour rôle de faire en sorte que les acheteurs puissent acheter leurs véhicules au meilleur prix.

En achetant auprès d'un mandataire auto professionnel, vous allez pouvoir profiter de remises intéressantes sur des véhicules neufs ou d'occasion en parfait état. En général, les voitures achetées auprès d'un mandataire sont toujours couvertes par plusieurs années de garantie.

Si vous voulez faire une bonne affaire, acheter auprès d'un mandataire auto est une alternative que vous devez envisager. En effet, passer par ce professionnel vous permet de faire des économies de taille, tout en étant sûr(e) d'avoir un véhicule en parfait état, sous garantie. Passons en revue quelques-uns des avantages de l'achat d'une voiture chez le mandataire auto.

Achat voiture : faites des économies

Le prix réduit

Le principal avantage de l'achat chez un mandataire auto, c'est que vous allez avoir une voiture neuve ou d'occasion à prix réduit. En effet, les mandataires autos proposent à leurs clients des prix parmi les plus bas du marché. Cela s'explique par le fait qu'ils se fournissent souvent en commandant un large stock de véhicules auprès d'une concession. Les mandataires achètent également les véhicules dans plusieurs pays où ils sont vendus à des prix intéressants.

Même pour les voitures neuves, cette stratégie permet aux mandataires automobiles de proposer des prix beaucoup moins chers. En effet, ils peuvent présenter des remises pouvant aller de 5 % à 40 % par rapport au prix proposé par un concessionnaire.

Un large choix de marques et de modèles de véhicules

En regardant chez un concessionnaire, vous allez découvrir uniquement des modèles issus d'une seule marque. Au contraire, en vous tournant vers un mandataire, vous allez avoir beaucoup plus de choix. Il vous propose un catalogue bien rempli et très diversifié, avec plusieurs marques et modèles de voitures. Vous allez pouvoir vous offrir la voiture qui vous convient en tout point, en respectant votre budget et en achetant moins cher.

Contactez un concessionnaire auto

En achetant auprès d'un concessionnaire, vous allez avoir un très bon rapport qualité/prix. En effet, si la voiture vous coûte un peu plus cher, vous allez bénéficier d'une garantie de la qualité. Vous ne risquez pas de vous retrouver avec des vices cachés ou un véhicule qui tombe en panne.

Les concessionnaires font des inspections de sécurité très strictes sur tous les véhicules qu'ils proposent aux clients. Ils sont également tenus par une obligation d'information. En d'autres termes, ils doivent renseigner les clients sur l'état réel de chaque voiture. Aussi, si vous optez pour une voiture d'occasion et que celle-ci s'avère par la suite défectueuse, vous pouvez très bien demander un remboursement.

Par ailleurs, les concessionnaires vous offrent également une garantie contractuelle ou garantie commerciale. Cette dernière va couvrir les pannes éventuelles sur la voiture d'occasion. La durée de la garantie va varier d'un concessionnaire à l'autre, mais en général, elle est d'une durée comprise entre six mois et un an.

Enfin, notez qu'en passant par un concessionnaire, vous allez pouvoir bénéficier de facilités de paiement. Avec ce professionnel, vous allez avoir le choix entre différentes possibilités en ce qui concerne le règlement. Vous avez la possibilité d'acheter un véhicule à crédit pour éviter d'avoir à supporter en une seule fois une dépense trop importante.

À la différence d'un particulier qui demande souvent un paiement en une seule fois, vous allez pouvoir échelonner les virements. Même si le prix du véhicule sera plus cher, cette possibilité est un point positif qui peut vraiment faire la différence pour mieux gérer votre budget.

Trouvez votre véhicule chez un particulier

L'achat d'un véhicule auprès d'un particulier est généralement considéré comme moins sûr que chez les professionnels. En effet, le risque de vices cachés et d'autres problèmes n'est jamais nul. Toutefois, si vous voulez vraiment faire de bonnes affaires, l'achat entre particuliers est l'une des meilleures options qui s'offrent à vous. En effet, le particulier n'a pas de frais fixes, ce qui fait que le prix sera bien inférieur.

Pour sécuriser votre achat, pensez à demander au vendeur particulier l'historique d'entretien du véhicule. Normalement, vous devez avoir un document qui retrace la maintenance, l'entretien et les réparations effectués sur la voiture dès son acquisition par le vendeur.

Par ailleurs, le particulier a souvent de bonnes raisons de vendre son véhicule. Pour le céder au plus vite, il est souvent prêt à baisser le prix de manière considérable au cours des négociations.

Privilégiez une voiture d'occasion

Pour réaliser des économies, il est conseillé de se tourner vers les véhicules d'occasion. En effet, il est évident que les voitures neuves coûtent cher. En optant pour une voiture d'occasion, vous allez certainement faire beaucoup d'économies. Comme une voiture perd au fur et à mesure de sa valeur, vous allez pouvoir en acheter une à très bon prix alors qu'elle est encore en excellent état.

Bien entendu, vous allez avoir l'embarras du choix parmi les différents modèles et marques disponibles. Chez certains professionnels, vous pouvez découvrir les modèles les plus récents à prix intéressants. Vous pouvez même avoir une voiture 0 km à un prix très attractif. C'est la meilleure alternative pour avoir la voiture qui vous convient le mieux sans vous ruiner.

Achat voiture : faites des économies

Épargnez avant l'achat d'une voiture

Pour acheter sans pour autant vous ruiner, pensez à épargner. Préparer votre portefeuille avant l'achat vous permet d'avoir la voiture que vous voulez sans dépasser votre budget. Bien entendu, cette possibilité n'est envisageable que si vous n'avez pas besoin d'une nouvelle voiture rapidement.

Si l'achat peut encore attendre quelques mois, pensez à établir un budget pour voir le temps nécessaire afin d'épargner le montant requis. Cela vous permet de faire un achat serein et bien réfléchi.

Optez pour un prêt automobile

Si vous n'avez pas encore la somme suffisante pour acheter la voiture que vous voulez, vous pouvez contracter un prêt automobile. Vous pouvez avoir recours à un crédit auto pour acquérir une voiture neuve comme une voiture d'occasion.

Même si cette option ne permet pas de réduire le prix de la voiture, elle permet d'échelonner le paiement. Le montant des mensualités sera défini selon le prix d'achat de la voiture.

Comparez les offres de véhicules

Que vous envisagiez d'acheter auprès d'un professionnel ou un particulier, les offres abondent sur le marché automobile. Pour être sûr(e) d'avoir la voiture qui vous va au meilleur prix, pensez à comparer les prix. De cette manière, vous allez pouvoir trouver l'offre la mieux adaptée à votre budget, sans pour autant faire un compromis sur l'état de la voiture ni sur le modèle.

Comparez les différentes marques de voiture, faites le tour des sites internet spécialisés, des blogs et des forums, rencontrez des mandataires auto et des concessionnaires, etc.

Achat voiture : faites des économies

Choisissez bien votre modèle de voiture

Notez que deux marques peuvent proposer à des prix très différents des modèles qui présentent des caractéristiques similaires. Vous pouvez faire un tour dans les journées portes ouvertes qui sont organisées par les concessionnaires. Vous allez pouvoir voir de près et même essayer les modèles qui vous font de l'œil. Cela vous permettra d'opter pour la voiture qui répond à vos besoins et qui serait beaucoup moins chère.

Vous pouvez également attendre les offres promotionnelles. En effet, les concessionnaires proposent assez souvent des promotions qui vous feront certainement économiser. Pour être au courant de ces offres, vous pouvez aussi vous renseigner régulièrement sur les sites de garages et de concessionnaires. Vous pourrez également faire de bonnes affaires en périodes de soldes ou pendant les Black Fridays.

Notez que pour économiser, le choix de la voiture doit également se faire en tenant compte du carburant. En général, un véhicule diesel coûte plus cher à l'achat qu'un modèle essence. Mais vous devez également tenir compte des économies que vous allez pouvoir réaliser sur le long terme. En effet, les tarifs à la pompe démontrent que le diesel est bien plus économique que l'essence. Tel est également le cas avec les voitures électriques. De plus, les voitures hybrides et électriques peuvent vous faire bénéficier d'aides de l'État.

Bien entendu, l'état de la voiture est aussi à prendre en compte. Une voiture neuve ou presque neuve sera plus performante et ne risque pas de représenter des dépenses importantes en matière d'entretien et de réparation.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article