Le 12 Mai 2022, par Thomas Drouart
Le marché automobile actuel est particulièrement complexe. Confronté à une baisse drastique des ventes depuis 2021, il s'ajoute à cela une hausse généralisée des prix, due au contexte mais aussi à la pénurie des semi-conducteurs qui perdure. Si vous envisagez de vous offrir une Citroën neuve, vous vous interrogez peut-être sur le mode d'acquisition le plus intéressant, dans votre cas précis. D'ailleurs, cette problématique du choix entre l'achat et le leasing Citroën revient très fréquemment, parmi les questions que vous nous posez. Voici quelques éléments de réponse, pour vous aider à faire le bon choix.
Pendant des dizaines d'années, l'achat d'une voiture était l'unique alternative... Pour autant, cela fait quelque temps déjà que le leasing Citroën s'est implanté en France avec deux offres : la LOA et la LLD. Le but ? Vous permettre d'être locataire et non pas propriétaire de votre nouvelle voiture. Cela peut choquer de prime abord mais cette proposition séduit pourtant de plus en plus. Il faut dire que le leasing ne manque pas d'argument.
Avant d'aller plus loin, définissons brièvement les deux formes de leasing qui existent sur le marché. Il y a tout d'abord la location avec option d'achat (LOA). Cette formule de location vous permet de profiter d'une voiture neuve, pendant 2 à 5 ans. Vous choisissez le modèle, la finition, les options et même la couleur. Puis vous déterminerez votre kilométrage annuel et la durée, ce qui donnera un loyer mensuel. Ce loyer est corrélé à un apport, à verser en début de contrat. Si vous choisissez une Citroën électrique, comme la ë-C4, alors le bonus écologique sera déduit de l'apport, ce qui l'annulera probablement. À la fin du contrat, vous serez libre de restituer au loueur votre Citroën ou bien de la racheter à une valeur définie de base dans le contrat. Pendant toute la location, les frais d'entretien et de réparation sont pris en charge par le loueur. À votre charge, il n'y a que les consommables et le carburant bien sûr.
Quant à la location longue durée (LLD), elle est relativement similaire à la LOA mais elle s'en différencie sur plusieurs aspects que voici :
Vous l'aurez compris, les avantages du leasing sont assez nombreux. C'est une formule clé en main qui permet de mensualiser le budget auto des particuliers et des professionnels. Puisque tout est pris en charge, il n'y a pas de mauvaise surprise. Vous n'aurez pas même à vous soucier de la revente puisque c'est le loueur qui s'en chargera. Si vous aimez changer régulièrement votre voiture, cela vous permet de lisser vos dépenses tout en disposant d'un modèle qui vous plait.
Avant de faire votre choix entre l'achat et le leasing, il faut étudier votre situation. Beaucoup de personnes considèrent le leasing comme étant "trop cher" mais sans prendre en considération suffisamment de données. Lorsque l'on achète une voiture, on doit s'acquitter des frais d'entretien, de réparation... À cela s'ajoute également une donnée : la revente. Car oui, lors d'un achat, vous avez un bien résiduel, contrairement au leasing ou c'est une simple option d'achat. Toutefois, il est avéré que cette question de la revente a un poids assez énorme. Certains modèles à la mode, comme les citadines ou les petits SUV, conservent une bonne valeur de revente.
Mais ce n'est absolument pas le cas des routières ou des très grands SUV par exemple. Pour ces derniers, la décote est particulièrement sévère si bien qu'en tenant compte de ce paramètre, il est parfois plus judicieux de privilégier le leasing. Actuellement, nous sommes face à de grands bouleversements au niveau des carburants. Le Diesel est pestiféré et la demande est vouée à décroître durant les prochaines années. À l'inverse, le tout-électrique intéresse de plus en plus mais qui nous dit qu'une technologie plus performante que le lithium ne verra pas le jour ? Le graphène est aujourd'hui difficilement déclinable en grande série mais son agrément est supérieur en tout point à ce que propose le lithium. Une nouvelle technologie plus efficiente encore ne rendrait-elle pas la voiture électrique actuelle rapidement obsolète ?
Le leasing permet de limiter le risque, surtout si vous envisagez de garder cette voiture moins de 5 ans. Les premières années, c'est là où la décote est la plus importante. En favorisant le leasing, vous limitez le risque de perdre de l'argent lors de la revente ! À l'inverse, si vous comptez garder votre voiture dans la durée, l'achat est sans doute la meilleure alternative... Toutefois, la LOA peut avoir du sens car elle correspond à un essai grandeur nature... Si vous vous rendez compte que cette Citroën vous plait, alors vous pourrez demander à la racheter très rapidement, ce qui vous fera gagner du temps et de l'argent.
Si vous êtes un très gros rouleur, vous serez probablement hors des barèmes kilométriques des contrats de leasing, ce qui peut engendrer des mensualités très élevées, voire dissuasives. De même, si vous comptez garder votre nouvelle voiture plus de 6 ans, alors l'achat est souvent la meilleure solution... Néanmoins, le choix du modèle est un aspect clé. Pour une voiture dont la décote est très importante, l'achat peut représenter un réel handicap à la revente. Mais pour les catégories phares, comme les citadines et les petits SUV, le leasing est souvent très compétitif.
Pour autant, le leasing n'est pas exclusif aux concessions Citroën, bien au contraire. De plus en plus d'organismes en proposent. C'est notamment le cas des mandataires. Ces spécialistes de l'importation sont même parvenus à en casser les prix. Par le biais d'achats en volume, ces professionnels parviennent à retranscrire les réductions obtenues sur le montant des loyers de leurs offres de leasing. Par rapport aux concessions, les économies sont assez intéressantes, bien qu'elles fluctuent d'un modèle à un autre. C'est ça aussi, la force des mandataires, celle de ne pas être lié à une marque en particulier et d'être libre de leur approvisionnement.
Les mandataires sont plus rigoureux que jamais. En favorisant des professionnels reconnus pour leur sérieux, comme AutoJM, alors vous vous assurerez une location sérieuse et sans stress, tout en faisant des économies sur votre budget auto. S'il y a un point que j'ai apprécié avec les mandataires, c'est aussi leur objectivité dans leurs conseils. Là encore, leur indépendance est un atout, puisqu'ils connaissent les produits de différentes marques de voiture et peuvent facilement vous aiguiller. En concession, la culture monomarque entraine des discours souvent très orientés et bien peu objectifs, qui n'aident pas réellement les clients à démêler le vrai du faux.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous aiguiller dans votre achat ou leasing d'une voiture Citroën. Ce qui doit déterminer ce choix, c'est avant tout le choix du véhicule, votre kilométrage annuel et la durée de détention prévue. En mettant ces éléments en corrélation, le leasing peut avoir un intérêt plus ou moins important, surtout que vous pourrez librement choisir le carburant qui vous intéresse, sans craindre la revente. Mais pour que la comparaison soit objective, nous vous conseillons d'étendre votre champ de recherche aux mandataires également.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |