ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Voiture neuve : quelle assurance auto choisir ?

Voiture neuve : quelle assurance auto choisir ?

Obligatoire selon le Code de la route, l'assurance auto vous assure principalement la prise en charge de divers dommages relatifs au véhicule assuré. Les offres en la matière diffèrent d'un assureur à un autre. Le choix à faire devra être fonction de l'état de votre voiture. Si vous venez d'acheter une voiture neuve, vos besoins en termes d'assurance ne sauraient être les mêmes que pour une vieille voiture. Les assureurs proposent justement différentes formules pour satisfaire toutes les attentes.

Optez pour une formule d'assurance complète

Trois formules d'assurance auto sont généralement proposées par les assureurs, à savoir l'assurance au tiers, l'assurance intermédiaire et l'assurance multirisque. La première offre une couverture de base et donc limitée. Elle ne donne droit à l'indemnisation que lorsque l'adhérent subit un accident. Si c'est plutôt lui qui le commet, il devra prendre en charge les dommages lui-même.

Quant à l'assurance intermédiaire, elle couvre plus de risques que la précédente. Chez certains assureurs, elle peut couvrir les bris de glace, les dommages résultants des catastrophes naturelles… Contrairement à ces deux premières formules, l'assurance auto multirisque prend en compte tous les risques dont les accidents, indépendamment de l'auteur.

Pour une voiture neuve, l'idéal serait de lui assurer une protection complète contre toute éventualité. Une formule d'assurance multirisque permet de bénéficier de la prise en charge d'une multitude de dommages matériels et corporels. Le niveau de protection dépend tout de même des garanties de base incluses dans le contrat.

Dans la plupart des cas, il y a la garantie conducteur qui permet à l'assuré de bénéficier de la prise en charge de ses soins sanitaires, même pour un accident dont il est responsable. Selon les cas, l'assurance auto tous risques peut couvrir l'arrêt de travail dû à un accident. Chez certaines compagnies d'assurance, cette formule comprend le financement des funérailles de l'assuré.

De nombreux assureurs se rendent disponibles à travers leurs sites internet. Ils font ainsi connaître leurs offres et facilitent également le processus d'adhésion. En réalité, l'avantage de souscrire une assurance auto en ligne pour votre voiture neuve est double. Vous gagnez directement du temps. Indirectement, vous pouvez gagner de l'argent d'autant plus que vous pouvez facilement comparer plusieurs offres afin de choisir la plus abordable.

Voiture neuve : quelle assurance auto choisir ?

Faites attention aux exclusions de garantie

Tous les contrats d'assurance comprennent des clauses qui limitent les possibilités d'indemnisation lorsque le sinistre survient dans certaines situations. Quelle que soit la formule d'assurance, les garanties ne s'activent pas dans ces cas. On parle alors d'exclusions de garantie. Selon l'usage que vous faites ou envisagez de faire de votre voiture neuve, vous pourriez être pénalisé par ces clauses. Prenez donc le soin de lire attentivement la police d'assurance auto avant d'y souscrire.

Les exclusions de garanties sont propres à chaque assureur qui les fixe librement. En signant un contrat d'assurance auto, vous acceptez toutes les conditions d'utilisation, y compris les clauses qui restreignent la protection. Selon la compagnie d'assurance, vous avez la possibilité de faire supprimer certaines exclusions de garanties en contrepartie d'un paiement supplémentaire. Par ailleurs, des garanties complémentaires sont proposées par les assureurs pour permettre l'adaptation de la couverture à des besoins spécifiques.

Tenez compte des garanties optionnelles

Les garanties classiques incluses dans un contrat d'assurance auto multirisque pourraient être insuffisantes pour une couverture complète. Quasiment tous les assureurs proposent des garanties en complément afin de permettre aux adhérents d'ajuster la protection à leurs besoins. Par exemple, vous pouvez trouver la garantie vol, incendie et bris de glace en option auprès de quelques assureurs. Une telle garantie est comprise dans les garanties de base de certaines compagnies alors qu'elle ne l'est pas chez d'autres.

Si la formule que vous aimeriez choisir ne l'inclut pas, veillez à la prendre en option. Vous vous assurerez ainsi d'une protection matérielle optimale. La garantie valeur à neuf est aussi l'une de celles à choisir en option pour couvrir votre voiture neuve. Elle est généralement valable durant les deux premières années après l'achat du véhicule neuf. Avec cette garantie, l'assuré peut obtenir, en cas de sinistre, des indemnités correspondant au prix d'achat de l'automobile.

Vérifiez si l'assureur dont vous évaluez l'offre propose des garanties correspondant à vos habitudes de conduite automobile. Par exemple, si vous remettez souvent les clés de votre véhicule à un tiers, il vous faudra une garantie spéciale. Le but est de maintenir la protection de la voiture, même lorsque c'est une tierce personne qui est au volant au moment d'un accident. Si vous envisagez de faire du covoiturage, vous pouvez ajouter une garantie dédiée à cela.

Vous trouverez en ligne des assurances auto tous risques, proposant en option une garantie défense pénale et recours en cas d'accident. Il y a aussi la garantie assistance, entre autres. En somme, il vous revient de choisir la formule d'assurance multirisque qui vous offre assez de possibilités de personnalisation du niveau de couverture. Vous pouvez opter pour des garanties particulières si vous n'avez pas de garage à la maison ou selon les trajets que vous faites régulièrement.

Voiture neuve : quelle assurance auto choisir ?

Évaluez le coût de l'assurance

La meilleure assurance auto pour votre voiture neuve est celle qui vous offre une protection complète à un tarif correct. Pour la trouver, explorez un certain nombre de sites web d'assureurs et recueillez des informations sur les offres. Vous pouvez également recourir à des comparateurs. La prime d'assurance correspond généralement au montant total des mensualités durant la durée du contrat. Lorsqu'il s'agit d'un paiement annuel, la prime équivaut à la cotisation sur un an.

Une assurance auto avec une prime basse n'est pas systématiquement plus avantageuse qu'une autre avec une prime plus élevée. En effet, la franchise influence le montant de la cotisation. Pour rappel, la franchise est la somme d'argent que l'assuré devra débourser lui-même pour la prise en charge d'un sinistre. Lorsqu'elle est élevée, la prime d'assurance est réduite et vice-versa. Dans la plupart des cas, la franchise d'une assurance pour voiture neuve est importante.

Pour évaluer le coût de votre assurance, faites attention au plafond d'indemnisation. Il s'agit du montant maximal que l'assureur s'engage à payer pour indemniser un sinistre. Le plafond d'indemnisation est globalement plus élevé pour une assurance tous risques que celles offrant un niveau de protection inférieur. Prenez en compte le délai de carence (période comprise entre l'avènement du sinistre et le début de la prise en charge). Il doit être le plus limité possible pour une indemnisation assez rapide en cas de dommages.

Après évaluation des différents éléments relatifs au coût d'une assurance auto, vous saurez reconnaître l'offre la plus économique.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article