ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Changer de voiture : pourquoi choisir le marché de l'occasion ?

Changer de voiture : pourquoi choisir le marché de l'occasion ?

L'importance d'un véhicule se révèle à l'automobiliste surtout lorsqu'il connaît un dysfonctionnement qui le rend inutilisable. Pour des raisons diverses, il est parfois nécessaire de changer de voiture. Dans le secteur automobile, le marché de l'occasion bénéficie d'un dynamisme intéressant pour les acheteurs. De nombreux professionnels sont spécialistes de la vente de voitures de deuxième main. Quelles sont les raisons de vous tourner vers eux pour changer de voiture ?

Réduisez vos dépenses

Le changement de voiture implique un investissement qui est loin d'être banal. L'option d'un véhicule d'occasion vous offre alors l'opportunité de faire des économies.

Passez-vous d'options trop avancées

De nos jours, la technologie est exploitée au profit de la production de voitures. Il en ressort des véhicules dotés d'une multitude de fonctionnalités. S'il est vrai que les options ajoutées aux voitures de fabrication récente améliorent l'expérience de conduite, toutes ne sont pas réellement utiles.

À l'achat d'une voiture neuve, vous avez la possibilité de choisir la finition, avec des options supplémentaires. Ce choix a un coût qui fait grimper sérieusement le prix de la voiture. Sur le marché des voitures d'occasion, vous n'avez pas ce problème. Les prix des véhicules sont fixés par les vendeurs, et ne risquent pas d'augmenter puisque vous n'aurez pas à demander d'options avancées.

En choisissant une voiture de deuxième main, vous ne serez pas tenté de personnaliser votre nouvelle voiture. En effet, vous vous passerez volontiers d'options coûteuses qui se révéleraient peu utiles. L'achat d'une voiture d'occasion est un acte de sobriété qui vous fait logiquement économiser de l'argent.

Tirez parti de la décote des voitures neuves

Le marché de l'occasion permet de limiter les dépenses, et ce n'est, bien entendu, pas au détriment de la qualité des véhicules. Comme vous pouvez le constater sur des sites web de vendeurs ou de réseaux de professionnels, comme par exemple palau.fr, il existe des voitures d'occasion à faible kilométrage. Leurs prix sont certes réduits, mais elles sont encore dans un état optimal.

Changer de voiture : pourquoi choisir le marché de l'occasion ?

Vous avez donc la possibilité de trouver une voiture d'occasion qui se rapproche d'un modèle neuf à tous points de vue. Les voitures neuves subissent une décote dès qu'elles sont mises en circulation. Autrement dit, un véhicule neuf voit sa valeur marchande diminuer dès son achat. Son prix ne que fera que baisser au fil du temps. Le recours au marché de l'occasion vous permet de profiter de la décote des voitures neuves.

Vous rêvez d'acquérir une voiture d'un certain standing sans en avoir les moyens ? Vous pouvez avoir gain de cause en faisant vos recherches dans la catégorie des modèles qui ont déjà eu une première vie en circulation. Sur les sites internet de la plupart des vendeurs, vous avez la possibilité de rechercher la voiture de votre choix à travers des critères précis. Tenez compte notamment de la marque, du prix, de la fourchette de kilomètres parcourus, de l'énergie, des équipements, de la vignette Crit'Air, etc. Vous pouvez donc trouver une voiture presque neuve répondant à vos critères, et surtout à un prix intéressant.

Profitez de la concurrence entre vendeurs

Les constructeurs automobiles produisent chaque année un nombre considérable de voitures. De nouveaux acteurs font leur entrée dans le secteur. La production de façon générale ne fait qu'accroître. Le marché automobile ne peut que s'étendre, avec de nouveaux engins régulièrement lancés.

Il va de soi que le domaine de la vente de voitures d'occasion se développe parallèlement. Grâce à la concurrence soutenue entre les vendeurs, vous pouvez acheter une voiture d'occasion à un prix particulièrement compétitif.

Les enseignes du marché de l'occasion mettent en œuvre des approches de marketing pour attirer le maximum d'acheteurs. Ils proposent, par exemple, des offres promotionnelles, l'option de paiement échelonné, la reprise de voiture, etc. La variation de prix est moins prononcée avec les voitures neuves qu'avec les modèles d'occasion. Et pour cause, quelques petits détails peuvent faire varier le prix d'une automobile de deuxième main.

Accédez à une variété de voitures

La deuxième bonne raison de faire le choix du marché de l'occasion pour changer de voiture, c'est la possibilité de trouver une diversité de modèles.

Trouvez rapidement la voiture de son choix

À moins qu'elle soit sortie il y a très peu de temps, toute automobile peut s'acheter d'occasion. Les marques elles-mêmes favorisent le dynamisme du marché des véhicules de deuxième main. Pour preuve, ils mettent sur le marché les véhicules utilisés dans le cadre de tests, d'expositions, de salons de l'automobile, etc. Toutes les conditions sont donc réunies pour que vous trouviez la voiture de vos rêves sur le marché de l'occasion.

Par ailleurs, les modèles présentés par les vendeurs sont disponibles immédiatement. Ce n'est pas toujours le cas pour la vente de voitures neuves. Il arrive parfois qu'une concession ne dispose pas de la voiture recherchée. Il est alors nécessaire de passer commande, et de patienter pendant plusieurs jours, voire des semaines avant d'avoir le véhicule. A contrario, les vendeurs d'automobiles d'occasion sont généralement dans des réseaux de professionnels. Ils parviennent ainsi à satisfaire les demandes des clients sur-le-champ ou dans les plus brefs délais.

Accédez à plusieurs types de motorisation

À côté des traditionnelles voitures thermiques, les véhicules électriques et hybrides ont, depuis quelques années, fait leur entrée sur le marché automobile. Pour changer de voiture, vous avez au choix un modèle fonctionnant à l'essence, au diesel, à l'électricité ou combinant carburant et électricité. Puisque le marché de l'occasion évolue au rythme de l'industrie automobile, tous les types de motorisation sont représentés. Vous pouvez donc vous engager dans une démarche de mobilité verte en achetant une voiture de deuxième main.

Trouvez une voiture prestigieuse, classique ou ancienne

Le marché de l'occasion vous offre plusieurs options. Quelle que soit la marque visée, vous trouverez ses créations auprès des vendeurs de voitures d'occasion. Vous avez la latitude de choisir une voiture haut de gamme, bas de gamme ou de gamme intermédiaire. Les modèles de grandes marques côtoient ceux des marques naissantes ou peu influentes.

Vous pourriez même avoir l'agréable surprise de trouver une voiture de prestige sur le marché de l'occasion, et de l'acquérir à prix réduit. Et si vous recherchez une voiture d'époque, tournez-vous vers des vendeurs spécialisés.

Réduisez votre empreinte écologique

Les activités humaines ont des répercussions sur le climat et les ressources naturelles. On parle alors d'empreinte écologique ou environnementale de l'homme. Le transport participe à l'augmentation de l'empreinte écologique de toute personne. Vous ne pouvez pas arrêter vos déplacements, mais vous pouvez réduire l'impact environnemental de ces derniers. L'achat d'une voiture d'occasion contribue à cela.

Prolongez la durée de vie d'une voiture

Comme tous les domaines de l'industrie, celui de l'automobile est problématique en matière d'environnement. La mise sur le marché de nouveaux véhicules ne fait qu'accentuer les effets de l'industrie automobile sur la nature. L'une des solutions pour limiter la pollution, c'est la prolongation de la durée de vie des véhicules.

En choisissant un modèle d'occasion pour changer de voiture, vous évitez l'accumulation de véhicules sur le marché. Vous avez d'ailleurs la possibilité de mettre votre véhicule ou quelques-unes de ses pièces sur le marché. Pour ce faire, pensez à la reprise automobile proposée par les vendeurs. Dans ce cas, vous remettez votre bien au vendeur, et ajoutez le montant demandé pour recevoir une autre voiture, d'occasion de préférence.

Participez à la limitation de la production automobile

L'achat d'une voiture d'occasion favorise la réduction de l'empreinte écologique parce que cela limite la production automobile. Il faut souligner que l'impact environnemental de la voiture se révèle à toutes les étapes de son cycle de vie. La fabrication d'un véhicule implique une consommation d'énergie et un rejet de polluants considérables, qu'il soit thermique ou électrique. En achetant une voiture d'occasion, vous participez à la réduction de la production de voitures et de ses conséquences environnementales.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article