Le 19 Juin 2022, par Thomas Drouart
Commercialisé à partir de 2019, le Renault Captur de seconde génération marque une véritable évolution, à tous les niveaux. Plus élégant, mieux motorisé et avec une finition bien supérieure, le SUV urbain de la marque au losange est parvenu à se réinventer tout en conservant sa recette originelle. En mai 2022, il était d'ailleurs le troisième modèle le plus vendu dans l'hexagone avec pas moins de 3 784 unités écoulées. Une belle performance dont le succès revient notamment aux deux versions hybrides actuellement proposées au catalogue. Un choix qui peut sembler complexe de prime abord mais nous allons le voir, il est assez facile de définir quel Renault Captur hybride vous correspond.
L'hybridation consiste à associer un moteur thermique à un second, qui est électrique. C'est la forme la plus classique. Pour autant, thermique et électrique peuvent agir d'une manière plus ou moins synchronisée, ce qui donne ainsi naissance à plusieurs formes d'hybridation. Sur le Renault Captur, vous pouvez faire votre choix parmi deux formes d'hybridation... Dans les faits, si vous choisissez une Renault Captur d'occasion avec une motorisation hybride, vous aurez le choix entre la version E-Tech hybride 145 et la version E-Tech hybrid rechargeable 160. Ces deux motorisations partagent une base commune plutôt surprenante, qui associe un "vieux" moteur atmosphérique d'origine Mitsubishi de 91 chevaux, à une micro-hybridation (incluant un système 48 Volts) ainsi qu'à un moteur électrique. En fonction de la version, la puissance maximale cumulée atteint alors 145 ou 160 chevaux. Seulement, l'architecture demeure assez différente...
Vous l'aurez compris, les deux Renault Captur hybrides incluent d'office la micro-hybridation. Celle-ci s'associe bien sûr à un moteur électrique et à une batterie. Sur le Captur E-Tech de 145 chevaux, l'hybridation est de type classique. On trouve alors une "petite" batterie dont l'énergie stockée permet de soulager le moteur thermique lors des phases d'accélération. La consommation est alors bien plus faible, puisqu'elle est de l'ordre de 5,0 litres aux 100 kilomètres. Fatalement, la régénération de la capacité de batterie est exclusivement possible lors des freinages et accélérations. Cela contraint à rouler - au moins partiellement en ville - afin de pouvoir recharger suffisamment la batterie.
À l'inverse, le Captur E-Tech Rechargeable 160 chevaux est une version dotée d'une plus grosse batterie. Cette dernière est également rechargeable en roulant mais elle doit être aussi branchée sur secteur ou bien sur une borne de recharge afin de récupérer l'autonomie électrique. Justement, cette version hybride rechargeable peut rouler en mode 100 % électrique pendant près de 50 kilomètres. Pour les urbains, vous pourrez donc profiter exclusivement de la partie électrique, ce qui garantit un coût d'usage très faible. Cependant, l'intérêt est avant tout urbain car c'est là où les économies sont les plus fortes, avec une consommation de seulement 1,3 litre aux 100 kilomètres. Toutefois, le surpoids est important. Fait amusant : le Captur 145 est plus performant et rapide que le modèle de 160 chevaux !
Dans les faits, les deux Renault Captur hybrides sont de bonnes voitures. Seulement, pour en tirer un maximum d'avantages, il faut choisir la bonne version. Avant tout, si votre voiture dort à l'extérieur et que vous n'avez pas la possibilité de la charger à domicile, éliminez d'office la version rechargeable. Bien qu'elle soit plus efficiente, elle nécessite des recharges régulières sous peine d'exploiter exclusivement la partie thermique tout en devant supporter une charge supplémentaire. La version hybride de 145 chevaux est très simple à vivre. Bien qu'elle soit moins économique, elle séduira celles et ceux qui auront un usage mixte de leur Renault Captur. Quant aux urbains, ils trouveront sans doute davantage leur compte avec la version rechargeable de 160 chevaux, qui permet de rouler en mode 100 % électrique.
Et pour les gros rouleurs, notamment ceux qui ont un usage essentiellement autoroutier, la version Diesel sera sans doute le gage de belles économies. Dans tous les cas, le choix de la motorisation de votre futur Renault Captur d'occasion doit avant tout correspondre à votre usage.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |