ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Quels sont les avantages des ampoules de phares à LED, quand et comment les changer ?

Quels sont les avantages des ampoules de phares à LED, quand et comment les changer ?

Une bonne voiture utilise environ 200 sources de lumière différentes : lampes extérieures, éclairage intérieur, éclairage du tableau de bord... Mais si l'absence de la plupart d'entre elles ne créera qu'une gêne passagère, on ne peut pas en dire autant des principales lampes : les feux de croisement, les feux de route et les feux de brouillard sont un enjeu de sécurité tant pour le conducteur que pour toutes les personnes présentes sur la route.

Tous les types de lampes qui peuvent être utilisés dans les feux de croisement de voiture ont une durée de vie limitée. Les lampes LED ont la plus grande ressource. Mais elles peuvent aussi s'estomper avec le temps, la force du faisceau lumineux diminue. Parfois, les ampoules droite et gauche commencent à briller différemment, surtout si elles sont installées à des moments différents. Cela se remarque surtout le soir et la nuit, si vous dirigez le rayonnement sur un mur blanc.

Si la luminosité du flux lumineux est différente, il est recommandé de remplacer les lampes. Et en général, il n'est pas nécessaire d'en changer une. Même si une seule brille faiblement, il est recommandé de changer deux lampes à la fois. Les lampes au xénon ont également leurs propres caractéristiques, avec le temps elles s'allument différemment. Il peut être difficile de les voir à l'œil nu. Cela est généralement dû à l'usure de l'unité d'allumage électronique.

Si la différence de vitesse d'allumage devient perceptible visuellement, c'est le signal qu'il est temps de changer la lampe ou l'unité d'allumage. Avec les lampes à faible halogène, les choses sont un peu plus compliquées. Elles ont le moins de ressources et aucun signe évident de leur défaillance imminente. Les experts ne recommandent pas d'attendre qu'une telle lampe tombe en panne. En général, l'emballage indique la durée de vie. Et dès qu'elle arrive à son terme, il vaut mieux s'occuper à l'avance de trouver un remplacement.

Car les lampes halogènes peuvent exploser soudainement. Et s'il y a un kit de rechange dans le coffre, il peut être utile dans une situation critique. Les phares au xénon ont un rendement lumineux et un flux lumineux élevés. La durée de vie des phares au xénon est de 2 à 3 000 heures. Leur principal inconvénient est leur coût élevé. En outre, la lumière vive émise par ce type de phare peut aveugler le conducteur venant en sens inverse et provoquer un accident.

Les lampes halogènes sont les plus courantes et peuvent être utilisées pour presque toutes les marques de voitures. Mais leur durée de vie est calculée dans les 1000 heures. Ces phares consomment beaucoup d'énergie et sont peu efficaces dans des conditions météorologiques difficiles. Les lampes LED pour voitures ont leurs avantages : faible dissipation de chaleur, longue durée de vie (plus de 30 000 heures), faible consommation d'énergie.

Quels sont les avantages des ampoules de phares à LED, quand et comment les changer ?

Photo prise à partir de piecesauto24.com

Comment remplacer correctement les feux de croisement :

La procédure dans ce cas est assez simple : Il est nécessaire de démonter l'ancienne ampoule très soigneusement. S'il y a un variateur de phares, il faut alors retirer la lampe très soigneusement. Il est préférable de lire le mode d'emploi de votre voiture avant de commencer toute manipulation, vous y trouverez des conseils et astuces utiles pour tout faire correctement. Avant d'installer une nouvelle lampe, veillez à essuyer la surface de l'émetteur avec un chiffon doux imbibé d'alcool.

Si des taches de graisse ou des empreintes digitales restent sur le verre, cela peut provoquer une turbidité, voire une panne rapide. Respectez scrupuleusement l'indicateur de position, qui se trouve généralement sur la lampe. Ceci est particulièrement important lors de l'installation de feux de croisement/de route doubles. Il est également important de toujours vérifier l'état des contacts avant de procéder au branchement. Si vous remarquez que les joints sont brûlés ou sujets à la corrosion, ces zones doivent être traitées, cela évitera les étincelles à l'avenir.

Après avoir installé la lampe dans le phare, il est recommandé de vérifier l'étanchéité de la structure. Si de l'humidité pénètre dans le phare, la lampe risque de tomber en panne plus rapidement. Il est également important de vérifier la fiabilité du support. Si la voiture roule souvent sur des routes accidentées, les secousses de l'émetteur réduisent considérablement la durée de vie de la lampe.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article