ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Refaire sa plaque d'immatriculation ? Ok... Mais pourquoi ?

Refaire sa plaque d'immatriculation ? Ok... Mais pourquoi ?

Depuis la mise en place du SIV (système d'immatriculation des véhicules) en avril 2009, les voitures conservent désormais à vie, leur numéro d'immatriculation. Dès lors, il devient de plus en plus rare de faire éditer de nouvelles plaques d'immatriculation. Pourtant, c'est un marché dont l'essor est bien plus important qu'on ne le pense. Dans ce court article, je reviendrai sur les principales raisons qui peuvent pousser des automobilistes à faire éditer de nouvelles plaques d'immatriculation. Si certaines explications sont parfaitement logiques, d'autres sont un petit peu plus surprenantes...

Plaque détériorée : il faut remplacer !

Le Code de la route précise que les plaques d'immatriculation, à l'avant comme à l'arrière, doivent être en bon état. Les projections de gravillon, les petits chocs du quotidien et éventuellement la décoloration induite par le soleil, peuvent altérer l'état des plaques d'immatriculation. Pour les modèles en acier, les lettres sont embouties et il n'est pas rare que l'intérieur d'un 8, d'un D ou encore d'un R se retire. Lorsqu'une plaque d'immatriculation est usée, elle n'est plus lue efficacement par les radars et par les forces de l'Ordre. Le remplacement est donc impératif. Des plaques en mauvais état peuvent engendrer une contravention de quatrième classe, avec une amende forfaitaire de 135 €, l'obligation de remplacer les plaques et éventuellement une immobilisation si l'altération est volontaire. Dans les centres-villes et autres zones exposées, les plaques peuvent s'abîmer prématurément. Pour le remplacement, il existe des sites en ligne tels que plaque-immatriculation-auto.com qui proposent un bon rapport qualité/prix. On trouve aussi un large choix de plaque d'immatriculation sur des sites tels que MesPlaques.fr.

Pour éviter de remplacer les plaques, certains font des réparations de fortune sur leurs plaques d'immatriculation, en mettant par exemple un petit peu de peinture blanche au centre d'une lettre ou bien en essayant de détordre une plaque. Dans les faits, ces réparations ne sont pas légales et si un représentant des forces de l'Ordre relève un défaut de conformité, vous risquez la verbalisation.

Vous changez de département ?

Depuis l'instauration du système SIV, les plaques d'immatriculation reçoivent un identifiant territorial, sur la partie droite. Celui-ci peut être corrélé au lieu d'habitation ou non, c'est au choix du propriétaire. Seulement, si vous achetez une voiture d'occasion, il est possible que le numéro de département (et donc le logo régional) des plaques ne vous convienne pas. Dans ce cas, il peut être tentant d'acheter un petit sticker à apposer sur vos plaques. Le coût est modique... Seulement, dès l'instauration des plaques SIV, il a été exprimé très clairement qu'il était interdit d'apposer quelconque sticker sur les plaques. Un arrêt de la Cour de la cassation a confirmé cela en 2020. Dès lors, pour changer de département, il vous incombe de faire éditer de nouvelles plaques d'immatriculation. Je ne m'étendrais pas davantage sur ce point, de nombreux collègues l'ont déjà fait, comme ici.

Envie de customiser vos plaques d'immatriculation ?

Pour rendre leur voiture encore plus harmonieuse, certaines personnes choisissent de personnaliser leurs plaques d'immatriculation. Que l'on soit bien d'accord, cette pratique peut facilement aller vers l'illégalité. Il existe bien une tolérance à ce sujet. Vous pouvez par exemple choisir le numéro de département, la police (typographie) des caractères à la condition qu'il s'agisse de caractère bâton, ou que vous apposiez un petit texte non-offensant sur la partie basse. En-dehors de cela, toute autre forme de personnalisation est proscrite. Les bandes latérales à fond noir sont par exemple interdites, au même titre que les polices d'écriture fantaisie. Le champ de personnalisation est donc assez restreint.

Alors bien sûr, certains s'en affranchissent. Mais il faut avoir conscience que le risque de verbalisation est élevée, bien qu'il dépende du gendarme ou du policier qui vous contrôlera. Certains sont assurément plus tolérants que d'autres. Dans le cas des bandes à fond noir, elles peuvent être plus ou moins bien acceptées... Mais nous ne pouvons en aucun cas vous dire que le risque de verbalisation est faible...

Vous êtes victime d'une doublette ?

Si vos numéros d'immatriculation ont été copiés par une personne tierce, alors il est possible qu'un nouveau numéro d'immatriculation vous soit attribué, bien que cela ne soit pas systématique. Un nouveau numéro est automatiquement suivi par l'édition de nouvelles plaques d'immatriculation. L'ampleur du phénomène de la doublette est difficilement mesurable, car tous les cas ne sont pas détectés... La facilité d'utilisation de ce procédé le rend compliqué à éradiquer complètement. Pour les personnes qui en sont victimes, il est malheureusement parfois difficile de prouver sa bonne foi. Pour la personne fautive, les sanctions sont très lourdes mais encore faut-il être intercepté...

Vous voulez passer sur des plaques en plexiglas ?

Si votre voiture est équipée de plaques d'immatriculation en acier, vous avez peut-être envie d'avoir des plaques en plexiglas. L'aspect plus lisse et brillant est nettement plus flatteur à l'œil. De nos jours, de plus en plus de personnes achètent leurs voitures auprès d'un mandataire. Ces derniers appliquent très souvent de simples plaques en acier sur les voitures de leurs clients. Le remplacement de plaques par un modèle en plexiglas coûte généralement peu cher, entre 30 et 40 € pour un jeu de deux plaques. C'est une modification peu coûteuse et qui donne pourtant un look plus "pro" à une voiture. En plus, les plaques en plexiglas ont l'avantage de mieux résister dans le temps. L'acier, quant à lui, peut se plier, se tordre et même perdre l'intérieur de certains caractères suite à de petits chocs urbains.

Vous changez de système d'immatriculation ?

Une autre situation peut vous amener à changer de plaque d'immatriculation. Si vous achetez une voiture d'occasion toujours immatriculée dans l'ancien système (FNI) alors vous devrez automatiquement basculer dans le nouveau système, le SIV. Initialement, le SIV prévoyait l'arrêt du FNI à la fin d'année 2020. Cela n'a finalement pas eu lieu, ce qui explique pourquoi, 13 ans plus tard, nous avons toujours deux systèmes d'immatriculation qui cohabitent dans l'hexagone. Pour l'heure, nous n'avons pas eu écho d'un futur impératif de changement. De nombreux collectionneurs de voitures anciennes apprécient d'ailleurs l'authenticité des anciennes plaques d'immatriculation, au format type 1234 AB 56. Il faut dire qu'elles avaient quand même un sacré style ces plaques !

Vous venez d'importer une voiture ?

Si vous venez d'importer une voiture, il est probable que celle-ci soit équipée de plaques d'immatriculation temporaires, identifiables par les deux premières lettres : WW. Lorsque les formalités administratives seront accomplies, dans un délai maximal de 4 mois, alors vous recevrez votre numéro d'immatriculation définitif. Celui-ci nécessitera alors d'éditer de nouvelles plaques d'immatriculation.

Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous demander de remplacer vos plaques d'immatriculation. Dans tous les cas, le prix des plaques a considérablement diminué, surtout depuis l'essor d'internet. Si vous comptez changer vos plaques pour un modèle personnalisé, gardez en tête que la réglementation est très stricte à ce sujet et que malheureusement, le spectre de ce qui est autorisé est relativement mince. Pour éviter les erreurs, de nombreux sites proposant la vente de plaque affiche un petit message lorsqu'une modification entraine la non-conformité des plaques. Libre aux clients d'accepter ou non la prise de risque ensuite.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article