Le 25 Juillet 2022, par Thomas Drouart
La plupart des conducteurs ne sauront jamais ce qu'est une bougie de préchauffage. Si votre voiture fonctionne à l'essence, vous n'aurez pas de bougie de préchauffage dans le moteur, mais vous aurez des bougies d'allumage. Cependant, si vous avez déjà rencontré le terme "bougie de préchauffage", vous vous demandez peut-être ce qu'il signifie. De même, si vous conduisez une voiture équipée d'un moteur diesel, vous devez absolument savoir ce qu'est une bougie de préchauffage.
En termes simples, une bougie de préchauffage est la version diesel d'une bougie d'allumage ou même d'un petit chauffage pour un moteur diesel. Ce n'est pas exactement la même chose, mais c'est similaire. Une bougie de préchauffage est un dispositif de chauffage qui facilite le démarrage d'un moteur diesel par temps froid. En effet, le carburant diesel peut avoir du mal à démarrer par temps froid car sa viscosité est plus élevée que celle de l'essence. Plus la température change, plus il est difficile de faire bouger le diesel.
Dans des conditions normales d'utilisation, il est nécessaire de changer les bougies de préchauffage en moyenne tous les 60 000 km. Si la voiture est constamment utilisée dans des conditions extrêmes, il n'est pas déraisonnable de vérifier leurs performances, au moins une fois par saison, et de les changer soit à un intervalle plus fréquent, soit lorsqu'elles sont défaillantes.
Une bougie de préchauffage est installée sur chaque cylindre de votre moteur, et si une seule d'entre elles tombe en panne, il sera difficile de démarrer votre moteur. Si plus d'une bougie est défectueuse, il sera presque impossible de démarrer le moteur. Dans cette optique, voici quelques signes et symptômes à surveiller.
La bobine est chauffée par le passage du courant électrique, donnant la chaleur à la tige, et cette dernière à l'air dans la chambre de combustion et au mélange carburant-air, l'aidant à s'enflammer. L'extrémité de la tige se trouve exactement à l'endroit de la chambre de combustion où le mélange tourbillonne lorsque le carburant est injecté par l'injecteur.
Symptômes d'une défaillance de la bougie de préchauffage d'un moteur diesel :
Image extraite de piecesauto.fr
Le plus souvent, ce problème commence à apparaître avec l'arrivée des premiers froids, car la pièce n'assure pas un réchauffement normal de la chambre de combustion du carburant. Il est difficile de contrôler le fonctionnement des bougies de préchauffage d'un moteur diesel. Vous aurez besoin d'un équipement spécial, mais nous en parlerons un peu plus tard.
Si vous devez remplacer les bougies de préchauffage de votre moteur, ce n'est pas si difficile à faire. Vous devez vous assurer que vous avez exactement la bonne bougie de préchauffage pour remplacer l'ancienne, car si vous choisissez la mauvaise, elle pourrait causer plus de dommages ou ne pas fonctionner du tout.
Les bougies de préchauffage se trouvent dans le compartiment moteur, en haut de la culasse. Une fois que vous les avez trouvées, il vous suffit de débrancher les fils de la bougie de préchauffage. Les fils se trouvent sous les couvercles de soupapes du moteur, avec une extrémité fixée à l'extrémité de la bougie de préchauffage et l'autre extrémité fixée au moteur lui-même. Vous devrez retirer le fil fixé à la bougie de préchauffage en enlevant le petit écrou qui fixe le fil à la bougie de préchauffage. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une clé et, lorsque vous aurez terminé, laissez le fil de côté.
Une fois le fil débranché, vous pouvez retirer la bougie de préchauffage du moteur. Utilisez une clé à cliquet pour desserrer la bougie, puis retirez-la. Ces bougies ressemblent à de très longs boulons, et il faudra un peu de temps pour les détacher complètement car elles sont plus longues que les bougies d'allumage d'un moteur à essence.
C'est une bonne occasion de nettoyer les contacts électriques. Le fil et l'écrou qui maintiennent la bougie en place peuvent s'encrasser ou se corroder avec le temps. Vous pouvez également utiliser un alésoir pour nettoyer délicatement le trou de la bougie de préchauffage à ce stade. Juste assez pour éliminer toute plaque ou corrosion éventuelle. À ce stade, vous pouvez remplacer la nouvelle bougie par l'ancienne. Utilisez le cliquet pour le serrer, mais seulement jusqu'à ce que vous obteniez une petite résistance. Vous ne voulez pas trop les serrer car vous pourriez finir par les casser, soit en les installant maintenant, soit en essayant de les retirer plus tard.
Connectez les fils à la bougie. Veillez à inclure l'écrou, et assurez-vous que le bon fil est connecté à la bonne bougie de préchauffage.
Il existe des extracteurs spéciaux dans des kits où vous pouvez trouver la bonne taille pour retirer les débris de la tête du bloc.
Le contenu de la partie centrale du boîtier est extrait ou percé, selon la façon dont la cassure s'est produite, puis l'extracteur est vissé dans le trou. Si vous avez un peu d'habileté, vous pouvez dévisser la puce de cette façon, car la tension des filets est déjà relâchée. La tâche principale est de ne rien laisser tomber dans le cylindre.
Dans les cas les plus graves, vous devrez retirer la culasse du moteur pour enlever les restes et restaurer les filets. Il s'agit d'un travail complexe et laborieux qui doit être effectué par des spécialistes, en particulier pour les moteurs diesel, dont la réparation est différente de celle des moteurs à essence
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |