ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

5 points à entretenir sur la voiture assez tôt en cas de panne

5 points à entretenir sur la voiture assez tôt en cas de panne

Les pannes de voiture font partie de la vie des conducteurs. Il y a de petites pannes qu'il faut réparer le plus rapidement possible pour éviter leur aggravation ou des situations compliquées. Je vous détaille ici 5 points d'entretien auto sur lesquels vous ne devez pas être négligeant.

Faites réparer votre pare-brise en cas d'impact

Le pare-brise est globalement conçu avec du verre de haute qualité qui résiste à bien des chocs. Mais selon l'intensité de la collision dont il fait l'objet, il peut se retrouver avec une marque. Si vous remarquez que le pare-brise de votre voiture comporte un impact, je vous conseille de le faire réparer le plus tôt possible. La raison est toute simple : plus vous traînez, plus les fissures s'élargiront. En effet, il sera difficile de réparer la structure. Vous serez contraint de la remplacer, ce qui implique des dépenses plus importantes.

Et si l'aspect du pare-brise est de nature à réduire la visibilité de l'intérieur vers l'extérieur du véhicule, il se poserait un problème de sécurité. Si vous êtes arrêté lors d'un contrôle routier pour cette raison, vous pourriez écoper d'une contravention de 4ème classe. Vous aurez donc à vous acquitter d'une amende susceptible d'aller de 300 à 375 euros. En recourant à un spécialiste, vous allez pouvoir éviter toutes ces situations. Pour faire réparer un impact sur votre pare-brise, une centaine d'euros et une demi-heure de travail suffiront.

Changez l'huile de moteur et le filtre quand il le faut

L'huile de moteur et le filtre remplissent des fonctions de grande importance au niveau du moteur d'une voiture. Largement sollicités, ils connaissent une baisse de performance au bout d'un certain temps. Il est recommandé de changer l'huile et le filtre lorsque le véhicule a fait 8 000 km ou tous les 6 mois. L'entretien à cette fréquence permet de maintenir le moteur dans un état optimal. N'oubliez pas que le moteur de chaque véhicule nécessite l'usage d'une catégorie d'huile donnée.

5 points à entretenir sur la voiture assez tôt en cas de panne

Veillez à respecter cette exigence. Si vous avez acheté une voiture d'occasion auprès d'un particulier, pensez à demander au vendeur les habitudes concernant la vidange. Pour information, il existe de l'huile à moteur minérale conventionnelle et de l'huile de moteur synthétique. La première s'obtient à partir du pétrole brut raffiné et comporte quelques impuretés. Par contre, l'huile synthétique contient très peu de résidus indésirables. Elle est indiquée pour les moteurs modernes.

Remédiez à l'usure du système de freinage

Le système de freinage ne doit souffrir d'aucun dysfonctionnement en raison de son importance pour la sécurité routière. Si vous constatez que les freins ne réagissent pas convenablement lorsque vous les sollicitez, veillez à vérifier leur usure sans trainer. Au cas où vous seriez en circulation et remarqueriez un relâchement de la pédale de frein ou des bruits de freinage inhabituels, n'hésitez pas à stationner votre voiture.

Procédez à la vérification ou faites appel à un mécanicien pour qu'il s'enquière de la situation. Le système de freinage est doté de différents composants dont les plaquettes de frein qui sont très sollicitées. L'usure des plaquettes est à contrôler de temps à autre. L'épaisseur de ces éléments est de 15 mm lorsqu'ils neufs. L'épaisseur minimale requise est de 3 mm. En-deçà de cette valeur, les plaquettes de frein sont à changer.

Remplacez vos essuie-glaces s'ils sont usés

Les essuie-glaces sont utiles pour une bonne visibilité en cas de bruine, de pluie, de brouillard, de tombée de neige… Servant aussi à dégager la poussière du pare-brise afin de garantir sa transparence, ces accessoires doivent être remplacés dès qu'ils sont usés. Je vous conseille de ne pas de vous retrouver dans une situation où vous aurez urgemment besoin de vos essuie-glaces pour effectuer le remplacement. En dehors du dysfonctionnement, équipez votre voiture de nouveaux essuie-glaces dès que les anciens commencent à effectuer des mouvements saccadés ou à laisser des traces sur le pare-brise.

Vérifiez le gonflage et l'usure des pneus

Destinés à porter le poids du véhicule et à le faire rouler, les pneus sont un élément très important de la sécurité. Contrôlez régulièrement leur gonflage avant de sortir de chez vous, surtout pour effectuer de longs trajets. Pour ce qui est de l'usure, je vous propose de ne vous en préoccuper qu'après que les pneus ont été utilisés sur un kilométrage variant entre 30 000 et 900 000 km généralement. Il y a un témoin d'usure sur la plupart des pneus, de toutes façons.

Même si vous n'effectuez pas autant de kilomètres avec votre voiture, pensez à les remplacer au bout de 10 ans. C'est ce que recommandent les fabricants comme Michelin.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article