Le 29 Août 2022, par Thomas Drouart
Faire le choix d'une camionnette, c'est un exercice qui peut s'avérer périlleux. S'il s'agit d'un véhicule professionnel, il est probable que celui-ci vous accompagne dans vos trajets du quotidien. Vous devez donc vous assurer qu'il soit adapté à vos besoins et qu'il soit le plus économique possible, aussi bien en matière d'assurance, d'entretien que de consommation. Au sein de la gamme Volkswagen, il existe une multitude de véhicules utilitaires particulièrement intéressants, comme les Caddy Cargo, Transporter, Crafter ou ID. BUzz Cargo. Voici cinq astuces pour vous aider à faire le bon choix.
Avant tout, il convient de déterminer le format de camionnette adapté à vos besoins. Si vous êtes un professionnel, vous exercez sans doute une activité qui nécessite l'emport de charges plus ou moins lourdes. Il faut donc estimer le volume de chargement nécessaire en étudiant l'évolution des besoins. Cela vous permettra de vous orienter vers un gabarit plutôt qu'un autre. Forcément, plus un utilitaire est petit, plus il sera maniable et facile à conduire. Le bon compromis, c'est une camionnette qui satisfera un maximum de vos critères.
Chez Volkswagen, le volume de chargement s'étend de 3,2 m3 jusqu'à 18,4 m3. Pour autant, on trouve une belle diversité de silhouette, avec la possibilité d'avoir des véhicules destinés au transport de courrier, de produits périssables ou pharmaceutiques, de branches d'arbre ou encore de marchandises diverses. Volkswagen a donc développé des modèles qui peuvent être dotés de portes latérales coulissantes des deux côtés, de deux portes arrière ou bien même de fenêtres latérales afin de pouvoir accueillir des personnes à bord. Bref, la gamme camionnette de Volkswagen joue pleinement la carte de la polyvalence afin de s'adapter aux besoins de chacun.
D'ailleurs, voici les quatre grandes familles d'utilitaires disponibles chez Volkswagen pour les clients professionnels :
Faire le choix de la bonne camionnette Volkswagen peut sembler facile mais c'est en réalité un exercice complexe, surtout si vous gérez une flotte de plusieurs véhicules. La première chose à faire, c'est d'analyser concrètement vos besoins actuels et futurs. Si vous exercez dans le domaine de la livraison, analysez les perspectives d'évolution à venir et l'incidence qu'elles auront sur la capacité d'accueil des véhicules. De là, vous pourrez définir le gabarit idéal de ce véhicule et choisir un modèle en conséquence. Notons que la gamme Volkswagen étant riche, vous pourrez aller encore plus loin en configurant le modèle qui vous plaît en tenant compte de vos impératifs en matière de volume de chargement, d'équipements, de motorisation et même de transmission car à côté des modèles traction ou propulsion, la marque allemande dispose aussi d'un large choix de modèles à transmission intégrale, qui sont idéaux pour sortir des sentiers battus.
Volkswagen a veillé à proposer des équipements de pointe destinés à correspondre et à faciliter la vie des travailleurs. Pour certains modèles, il sera par exemple possible d'ajouter une seconde porte coulissante à gauche, de choisir une motorisation plus puissante, de choisir une couleur de carrosserie personnalisée et d'ajouter différents packs d'option, adaptés à vos besoins. Pour le Crafter, par exemple, vous pourrez même choisir vos propres amortisseurs et/ou suspensions. Si cela peut paraître technique de prime abord, sachez que les conseillers de la marque seront là pour vous aiguiller concrètement en fonction de votre usage. Mais ce n'est pas tout puisque les options de personnalisation sont très nombreuses avec même des galeries de toit, des batteries secondaires, la possibilité de définir la capacité du réservoir à carburant ou d'ajouter un chauffage d’appoint. Si vous envisagez d'aménager un utilitaire, alors vous aurez une base déjà prête à recevoir les équipements que vous désirez.
Volkswagen propose majoritairement des camionnettes à moteur Diesel, bien que l'électrification arrive progressivement, comme nous avions pu le voir avec le récent utilitaire ID.Buzz. Les moteurs Diesel actuels, nommés TDI, sont de dernière génération et ils séduisent par leur agrément et leur bonne réserve de couple. Mieux encore, ils se montrent particulièrement économiques à l'usage. Il faut dire que la marque allemande peut aussi composer avec d'excellentes boîtes de vitesses. Lorsque vous faites le choix d'une boîte mécanique, vous avez d'office six rapports parfaitement étagés et compatibles avec l'emport d'une charge. Si vous préférez la boîte automatique, alors la technologie DSG des boîtes à double embrayage apporte une souplesse exceptionnelle sans augmenter la consommation. Généralement, cela s'élève à trois dixièmes de litre aux 100 kilomètres, ce qui est dans la moyenne très basse du segment.
Enfin, analysez le parcours de vos véhicules actuels. Si l'usage est essentiellement urbain, alors il est souvent préférable d'opter pour de plus petits véhicules. L'analyse du taux de remplissage de chaque véhicule peut aussi vous aiguiller sur la pertinence de conserver le même gabarit ou bien de l'évaluer à la hausse ou à la baisse. Lorsque les besoins évoluent modérément, alors il peut être intéressant de choisir la version rallongée du même modèle. Cela permet de préserver la même agilité tout en augmentant légèrement la capacité de chargement. De nos jours, les villes ont tendance à favoriser le partage de la route entre les différents moyens de transport et de mobilité. La conséquence, c'est que les routes sont souvent plus étroites alors que les véhicules sont plus larges. Cela complexifie l'évolution au sein des villes et donc des utilitaires en priorité. Il est donc souvent conseillé de choisir le plus petit gabarit possible, en favorisant l'allongement de la longueur. Là encore, les conseillers Volkswagen sont là pour prendre le temps de définir, avec vous, le type de camionnette qui sera la plus appropriée en fonction de vos besoins réels et de vos impératifs en tout genre.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |