Le 17 Août 2022, par Thomas Drouart
Quel rôle doit jouer l'huile moteur ? Tout d'abord, sa tâche consiste à créer un film protecteur entre les éléments mécaniques en fonctionnement. Cela leur permet de travailler avec beaucoup moins de résistance, plus silencieusement et à des températures plus basses. L'huile moteur est conçue pour réduire les frottements, dissiper la chaleur, être silencieuse, éliminer les contaminants dans le filtre et protéger contre la corrosion.
L'huile crée également une sorte de rondelle qui transmet des forces importantes, par exemple entre les carters et le vilebrequin. En outre, l'huile (sous la pression appropriée) est l'actionneur, par exemple dans les systèmes de distribution variable.
L'huile doit être correctement supportée. C'est ce que fait le système de lubrification. Son rôle est de s'assurer que l'huile a la bonne pression et qu'elle est distribuée au moteur et aux équipements auxiliaires de l'unité d'entraînement (par exemple, le turbocompresseur ou le compresseur).
Un moteur à combustion interne moderne nécessite un bon carburant, une huile moteur appropriée et un refroidissement efficace. Les contrôles de l'huile contribuent à maintenir l'efficacité technique du moteur et de ses équipements auxiliaires (par exemple, le turbocompresseur ou le compresseur). Le fait de ne pas changer l'huile moteur à temps finit toujours par être fatal à l'unité.
Il faut envisager les conséquences, de l'usure sévère du moteur et des accessoires jusqu'au blocage de l'entraînement.
Les filtres à huile, comme les huiles moteur, doivent être changés à la même heure, non pas en fonction du kilométrage, mais des heures de travail. Il s'agit d'une unité de mesure de la durée de fonctionnement d'un appareil pendant une heure. Ce calcul est plus précis pour n'importe quel véhicule car le moteur ne tourne pas seulement pendant la conduite, ce qui signifie qu'il faut prendre en compte la durée de vie entre le moment où l'on démarre le moteur et celui où on l'arrête.
La fréquence accrue de remplacement du filtre à huile est également influencée par la présence d'une turbine. Certains équipements spéciaux modernes sont équipés de compteurs horaires pour aider les conducteurs à s'orienter facilement en termes de remplacement du filtre et de l'huile.
Si le filtre à huile n'est pas remplacé à temps, il ne peut plus assurer sa fonction de nettoyage et se colmate avec des déchets. Visuellement, l'huile devient noire beaucoup plus rapidement, et si vous frottez une goutte entre vos doigts, vous ne ressentez pas l'effet gras. Un indicateur de basse pression d'huile s'allume sur le tableau de bord. Un filtre bouché ne laisse pas entrer la bonne quantité d'huile dans le moteur, la "famine" d'huile s'installe. C'est particulièrement dangereux lors des démarrages à froid en hiver, lorsque l'huile moteur est très épaisse. Tout cela a une incidence sur la réduction de la durée de vie du moteur.
Les constructeurs automobiles recommandent d'effectuer une vidange d'huile au moins tous les 15 à 20 000 kilomètres. Plus précisément, l'huile minérale doit être changée tous les 5 000 kilomètres, l'huile semi-synthétique tous les 10 000 kilomètres et l'huile synthétique tous les 15 000 kilomètres.
Dans la pratique des automobilistes, il peut arriver que le filtre à huile doive être remplacé, mais que l'huile elle-même n'ait pas encore besoin d'être changée. Par exemple, si l'automobiliste a changé l'huile, mais a oublié de changer le filtre.
Cela peut également se produire si le nouveau filtre n'est pas disponible. Il existe également une opinion selon laquelle le changement du filtre à huile entre deux vidanges contribue à prolonger la durée de vie du fluide lubrifiant.
Lorsque l'on remplace le filtre par un nouveau, il ne doit pas y avoir de perte d'huile. Le réservoir dans lequel s'écoule le fluide lubrifiant en raison de la gravité terrestre est beaucoup plus bas que le filtre à huile. Ainsi, si une fuite d'huile se produit, toute l'huile sortira. Et cela représente environ un verre de liquide. Pour éviter de telles pertes, de nombreuses personnes préfèrent d'abord vidanger toute l'huile, puis remplacer le filtre à huile. Après cette procédure, l'huile retourne à sa place.
De nombreux propriétaires de voitures se demandent s'ils peuvent changer le filtre sans changer l'huile. La réponse est simple : c'est possible. Étant donné que la quasi-totalité du lubrifiant d'un moteur au ralenti se trouve dans le carter, et que son niveau est inférieur à la douille sur laquelle est vissé le filtre à huile, lors d'une telle opération, seul ce qui se trouve dans le filtre retiré est perdu (dans les voitures particulières, environ 200 ml). Si le niveau d'huile est normal, vous n'aurez même pas besoin de remplir le moteur après le remplacement.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |