ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Volkswagen : le choix de la technologie rechargeable

Volkswagen : le choix de la technologie rechargeable

Les temps actuels sont particulièrement difficiles pour les constructeurs automobiles qui doivent composer avec des normes environnementales toujours plus strictes. Alors que la norme Euro 7 commence à faire parler d'elle, les fabricants automobiles doivent trouver des solutions pour alléger leur bilan carbone. Cela passe souvent par le développement d'une gamme 100 % électrique. Chez Volkswagen, cette branche porte le nom de ID, avec une large déclinaison de modèles qui vont de la compacte (ID.3), au SUV (ID.4 ou ID.5) jusqu'au grand monospace (ID.Buzz). Pour autant, Volkswagen mise également beaucoup sur l'hybridation, avec une belle palette de véhicules hybrides rechargeables, dont nous parlerons ici.

Volkswagen et son choix d'hybridation

Avant tout, revenons sur ce qu'est l'hybridation. Ce terme signifie qu'un véhicule est motorisé par deux moteurs utilisant des technologies, un carburant ou bien des ressources différents. Traditionnellement, l'hybridation consiste à associer un moteur essence à un (ou plusieurs) moteurs électriques. Il existe par ailleurs plusieurs formes d'interactions possibles entre ces deux moteurs. Les constructeurs utilisent classiquement la micro-hybridation (MHEV), associée à un alterno-démarreur et à un système 24 ou 48 Volts, pour abaisser légèrement les émissions de CO2 et la consommation et développer une gamme de voiture hybride économique et peu coûteuse en développement.

À l'usage, c'est imperceptible et cela n'entraine aucune contrainte puisque la petite batterie régénère d'elle-même sa capacité. L'hybridation classique (HEV) apporte une plus grande batterie et un moteur électrique qui permet de soulager plus fortement le thermique. La consommation s'en ressent assez fortement avec un gain qui peut aller jusqu'à 40 % pour les urbains... Car oui, c'est bien lors des phases de freinage et de décélération que la batterie peut restaurer sa capacité et donc permettre d'accompagner le moteur thermique afin d'abaisser la consommation de carburant.

De multiples concept-cars ont alors été réalisés, testant différentes solutions d'hybridation rechargeable (PHEV). Pour l'anecdote, en 2013, la marque a commercialisé la XL1, un prototype innovant tant sur le fond que sur la forme. Elle arbore un petit moteur Diesel combiné à un moteur électrique. À la clé, une puissance modeste de 69 chevaux mais une consommation mixte inférieure à 1 litre aux 100 kilomètres. Bluffant. La marque allemande a finalement fait le choix de se concentrer sur la technologie hybride rechargeable, en s'appuyant sur une motorisation essence.

Volkswagen et la technologie hybride rechargeable

La force des voitures hybrides rechargeables, c'est qu'elles permettent de rouler aussi bien avec le moteur thermique, qu'avec l'électrique. Les deux peuvent bien sûr être combinés. C'est d'ailleurs dans ces conditions que les Volkswagen hybrides rechargeables se montrent les plus vertueuses en matière de consommation. Il n'est d'ailleurs pas rare que la consommation moyenne approche des 2.0 litres aux kilomètres seulement. Pour cela, la batterie est d'une plus grande capacité. Si le rechargement est possible en roulant, il est préférable de la charger régulièrement depuis une borne publique ou bien depuis la charge à domicile. Cela permet d'optimiser les trajets tout en bénéficiant d'une autonomie 100 % électrique de plus de 50 kilomètres. Pour les urbains, c'est la garantie de faire un maximum d'économies, en profitant justement de l'électrification.

Chez Volkswagen, le nom de eHybrid permet d'identifier formellement les modèles hybrides rechargeables de la gamme, en l'occurrence la Golf eHybrid, la Golf GTE, le Tiguan eHybrid, la Passat Variant GTE ainsi que l'Arteon eHybrid. Ces modèles exploitent une technologie similaire. Ils peuvent être rechargés rapidement, en seulement 6 heures depuis une simple prise 230V et en moins de 4 heures depuis une WallBox. Au quotidien, il n'y a donc pas réellement de contrainte. Pour les longs trajets, notamment autoroutiers, le moteur thermique sera davantage sollicité puisque les moteurs électriques ne sont pas les plus efficaces dans cette situation. Au quotidien, une voiture hybride rechargeable est donc facile à vivre ! En plus, les avantages fiscaux sont assez nombreux, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Pourquoi choisir une Volkswagen hybride ?

La voiture électrique fait encore peur à beaucoup d'automobilistes. Si les craintes portent généralement sur l'autonomie, il y a aussi cette peur que l'électricité vienne à manquer si l'intégralité du parc automobile européen venait à s'électrifier. Dès lors, le choix d'une Volkswagen hybride rechargeable prend tout son sens. Vous pourrez en modeler l'usage en fonction de vos besoins réels. Comme tout modèle hybride, c'est surtout en ville que les économies sont les plus importantes. Pour autant, une voiture PHEV s'accommode assez bien à tous les types de parcours. Le seul impératif, c'est réellement de mettre des habitudes en place afin de penser à recharger régulièrement la batterie. Dans ces conditions, vous pourrez alléger votre consommation et donc votre budget auto.

La technologie hybride rechargeable de Volkswagen est bien au point. Elle se montre assez vertueuse et fiable. Il faut dire que Volkswagen peut compter sur la force du groupe éponyme. Celui-ci témoigne d'une solide expérience dans le domaine, avec des moteurs de différents types, allant du 4 au 8 cylindres. D'une manière générale, les voitures hybrides rechargeables sont plus lourdes que leurs homologues thermiques. Puisqu'elles intègrent une batterie de grande capacité (mais inférieure à celle d'une voiture électrique), le surpoids peut atteindre 300 kg. C'est pour cette raison que les puissances affichées sont généralement assez généreuses. Cela permet de compenser l’embonpoint tout en maintenant un bon dynamisme d'ensemble. Située sous le plancher, la batterie permet d'abaisser le centre de gravité... Et donc d'améliorer le dynamisme général.

Le futur de l'hybride rechargeable...

Ces dernières années, nous avons pu assister à un grand nombre de bouleversements dans le milieu automobile. On peut alors se demander ce que sera le futur des voitures hybrides rechargeables. Et sur ce point, le bilan est complexe. Beaucoup soulignent le poids important des voitures PHEV, ce qui entraîne une surconsommation lorsque la batterie est vide. Pour autant, l'hybridation rechargeable, c'est un petit peu le meilleur des deux mondes... En ville, l'énergie électrique est idéale. Sa souplesse et sa régénération rapide de la capacité de la batterie apportent un vrai confort tout en réduisant le coût d'utilisation. À l'inverse, dès que le besoin de puissance se fait sentir, la combinaison du thermique et de l'électrique est grandement appréciable. Pour autant, dans le cas d'un usage autorisation, il est avéré qu'une Volkswagen PHEV ne peut pas exploiter pleinement ses atouts...

Il est donc probable que les voitures hybrides rechargeables aient encore de beaux jours devant elles. Si les aides subsistent, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels, il est toutefois possible que les seuils s'abaissent. En effet, l'Union européenne cherchera sans doute à mettre l'accent sur les voitures 100 % électriques. Il est donc temps d'acquérir sans plus attendre une voiture hybride rechargeable d'origine Volkswagen. La marque allemande cherchera probablement à développer cette gamme, en s'orientant vers tous les segments. Pour autant, Volkswagen souhaite jouer la carte de la cohabitation... En effet, la branche ID, qui dispose déjà de quatre représentants, est également largement mise en avant par la marque et plus généralement, par le groupe Volkswagen.

Le mot de la fin

Vous l'aurez compris, la branche hybride rechargeable de Volkswagen est bien née. Elle se montre pertinente dans son positionnement... Véritable compromis pour ceux qui hésitent entre le thermique et l'électrique, les modèles eHybrid connaissent un succès bien mérité. Encouragées par les aides gouvernementales, ces versions hybrides rechargeables ne manquent clairement pas d'argument. Par la suite, Volkswagen continuera sans doute de développer des modèles encore plus accessibles, en cherchant à se positionner d'une manière encore plus concurrentielle. Il faut dire que c'est un marché très demandé en ce moment...

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article