ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Est-il onéreux de recharger votre voiture électrique chez vous ?

Est-il onéreux de recharger votre voiture électrique chez vous ?

En France, le nombre de conducteurs de véhicules électriques continue d'augmenter chaque année. Avec le prix élevé du carburant pour une voiture thermique, de nombreuses personnes choisissent de se tourner vers des solutions électriques. Les options de recharge se développent également de plus en plus, qu'il s'agisse de bornes publiques ou à domicile. Beaucoup éprouvent toutefois des difficultés à estimer le prix et le mode de recharge le plus avantageux.

Combien coûte un kit de recharge pour voiture électrique ?

Le prix d'un kit de recharge pour voiture électrique varie en fonction des modèles. Il est composé d'éléments comme :

  • la prise,
  • le disjoncteur,
  • le montage du tableau,
  • le peigne d'alimentation,
  • le parafoudre, etc.

En ce qui concerne l'achat d'une borne de recharge, comptez entre 150 et 200 euros environ pour une simple prise renforcée. Vous pourrez aussi trouver des bornes vendues entre 300 et 1500 euros, voire au-delà. Votre solution de recharge pour véhicules électriques doit par ailleurs être choisie selon sa puissance (en kilowattheures). Assurez-vous également que la batterie de votre auto et son câble de rechargement soient adaptés.

Le prix de rechargement d'une voiture électrique à domicile

Comme l'expliquent les experts en matériel électrique, pour calculer le prix de rechargement avec une prise de recharge pour voitures électriques à domicile, vous devez vous baser sur sa consommation. Celle-ci est exprimée en kWh/100 km, à l'instar des moteurs thermiques pour lesquels on considère le nombre de litres de carburant pour parcourir 100 km.

Un véhicule électrique consomme généralement entre 12 et 20 kWh/100 km en moyenne. Le calcul est simple, puisqu'il suffit de multiplier cette consommation par le tarif au kilowattheure de votre fournisseur d'énergie. On obtient ainsi un prix qui varie entre 2,6 euros (pour 12 kWh/100 km) et 4,3 euros (20 kWh/100 km) durant les heures pleines. En heure creuse, le coût de la recharge se situe entre 1,3 et 2,3 euros.

Est-il onéreux de recharger votre voiture électrique chez vous ?

Bornes publiques : gratuites ou payantes ?

En France, certaines bornes publiques permettent de recharger votre voiture électrique gratuitement. Ce sont celles qui se retrouvent par exemple sur les parkings de grandes enseignes ou de centres commerciaux. Les autres bornes de recharge sont payantes. Dans ce cas, le prix de la recharge de votre véhicule électrique dépend du temps que vous y passez. On peut également vous proposer de souscrire une formule d'abonnement forfaitaire. Dans ce cas, les propriétaires de réseau de bornes publiques mettent en place leur propre grille tarifaire. Les prix peuvent donc varier d'un réseau à un autre, de même que la puissance des bornes.

Voiture électrique, de grosses économies à la clé

La consommation d'une voiture électrique dépend de son modèle et de la capacité de sa batterie. On estime qu'elle est de 15 kWh/100 km en moyenne. Cela peut encore fluctuer en fonction du type de trajet effectué par le véhicule ou des conditions climatiques. Le prix au kilomètre d'une voiture électrique rechargée à la maison est 3 à 4 fois inférieur à celui d'un véhicule thermique, selon les heures de charge. Pour une auto équipée d'une batterie de 50 kWh par exemple, vous déboursez entre 8 et 11 euros pour le plein. Ce prix pourra tout de même évoluer selon le type de véhicule, les batteries embarquées et les tarifs du fournisseur d'électricité. Quoi qu'il en soit, vous réalisez d'importantes économies en comparaison à un moteur thermique.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article