ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Et si vous achetiez votre voiture d'occasion différemment ?

Crédit photo : Emanuel Turbuc pour Pexels

Crédit photo : Emanuel Turbuc pour Pexels

Acheter une voiture d'occasion, c'est souvent un exercice complexe. Cela l'est d'autant plus lorsqu'il y a un déséquilibre entre l'offre et la demande. Toujours en quête d'innovation, nous avons découvert un service nommé Email-Car qui propose une approche assez différente. Son but ? Permettre aux particuliers et aux professionnels, de trouver la voiture de leur rêve, d'une manière un petit peu différente. Il fallait que je vous en dise un petit plus à ce sujet !

Le principe de ce site

Lorsque l'on veut acheter une voiture d'occasion, le cheminement est souvent un petit peu le même. Si vous avez une personne, dans votre entourage, qui s'y connait bien en voiture et qui a des contacts, elle pourra sans doute vous dénicher la perle rare. Si ce n'est pas le cas, vous allez sans doute vous lancer dans l'épluchage des petites annonces et contacter, un à un, chaque vendeur ayant un véhicule susceptible de vous intéresse. S'ensuit alors la vérification du véhicule, le déplacement, l'étude du rapport d'historique (HistoVec est gratuit, hein !). Et tout cela prend du temps. Beaucoup de temps. L'approche du site Email-car.com est différente et mérite vraiment que l'on s'y intéresse.

Le principe de ce site, c'est de pratiquer la recherche inversée. En fait, les acheteurs mettent une annonce par rapport à la voiture qu'ils recherchent. Il est alors possible de mentionner la marque, le modèle, le moteur souhaité, le kilométrage et divers points qui sont importants pour vous. Ensuite, des professionnels de l'automobile auront accès aux demandes et pourront y répondre en proposant des voitures qui répondent aux critères. L'intérêt, c'est de faire gagner du temps aux acheteurs puisque ces derniers sont démarchés directement par les professionnels.

Un concept bien pensé

J'ai trouvé ce site particulièrement intelligent dans son approche. Il faut savoir que les particuliers peuvent déposer gratuitement leur projet d'achat de voiture. L'annonce est alors mise en ligne et n'est consultable que par des professionnels qui sont partenaires du site Email-Car. Dès lors, vous serez susceptible de recevoir plusieurs offres et propositions de modèles. Vous serez alors libre de choisir la voiture qui correspond le plus à vos attentes et à votre budget.

L'intérêt est également plutôt bon du côté des professionnels. Cela donne un nouveau regard sur la manière d'appréhender des clients potentiels. En découvrant cela sous un nouveau jour, cela peut aussi permettre d'affiner la recherche des véhicules et de mieux choisir les véhicules à reprendre. Pour accéder aux annonces, les professionnels doivent s'acquitter d'un forfait, payable au mois. Celui-ci donne alors accès aux différentes recherches des particuliers mais aussi aux coordonnées des personnes qui font la recherche. Précisons bien sûr que les professionnels font l'objet d'un examen afin de s'assurer qu'il s'agisse bien de sociétés sérieuses.

Un classement par catégorie qui marche !

En arrivant sur Email-Car, vous pourrez accéder aux différents segments, comme les berlines, les SUV ou encore les voitures de collection. De là, vous verrez les principales recherches de véhicules mais également quelques modèles de voiture qui sont proposés à la vente. L'ensemble est bien présenté et s'avère agréable à parcourir. Puisqu'il est question de reflet du marché, certaines catégories sont davantage représentées que d'autres. C'est notamment le cas des SUV, qui sont majoritaires. Pour autant, de nombreux particuliers cherchent également des coupés...

Le site est aussi ouvert aux mandataires, ce qui peut permettre d'accompagner certains particuliers désireux d'un modèle bien particuliers, de réaliser un achat en Allemagne (par exemple) par leur biais. Au final, tout le monde y gagne !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article