Le 22 Janvier 2023, par Thomas Drouart
Le permis de conduire représente une dépense importante. En effet, l'épreuve du Code de la route, purement théorique, doit être obtenue avant d'attaquer la conduite, dans le but de passer l'examen. Tout cela demande de la préparation, de l'entraînement et de la persévérance. Heureusement, il existe des astuces pour réduire le coût global du permis qui coûte en moyenne dans les 1 600 €. Saviez-vous qu'il existe aujourd'hui des solutions innovantes et particulièrement économiques pour réduire le coût d'obtention de ce sésame ?
Pour commencer, intéressez-vous de très près aux formations en ligne. Des sites tels que Envoituresimone proposent de vous entraîner gratuitement, d'accéder à des séries d'entraînements et même de réaliser des examens blancs sans avoir à débourser un seul euro. On le sait, pour maximiser ses chances de réussite, il faut réaliser un maximum de séries. Votre but ? Faire moins de cinq fautes pour chaque série de quarante questions. Pour passer le code de la route gratuit, ces sites sont une véritable aubaine. Vous pourrez vous entraîner depuis chez vous, à votre rythme, depuis votre smartphone. Un vrai bon plan.
Ne choisissez pas la première auto-école venue. Si la praticité et la facilité d'accès doivent entrer en compte, comparez les différents établissements. Toutes les auto-écoles ne se valent pas. Le prix du forfait doit être pris en compte mais également le coût de l'heure supplémentaire de conduite. En effet, celle-ci peut varier assez fortement d'une auto-école à une autre.
Sur un terrain privé, entraînez-vous à trouver le point de patinage, aux côtés d'un adulte ayant le permis de conduire. Cela vous donnera un premier aperçu du maniement de l'embrayage. Cela peut vous économiser une à deux heures de formation. Bien sûr, prenez toutes les sécurités et ne faites pas cela sur une route ouverte à la circulation.
C'est très formateur et particulièrement intéressant par la suite puisque vous pourrez plus facilement cotiser pour votre bonus d'assurance auto. La conduite accompagnée est donc vivement recommandée si vous êtes en mesure de la faire. Celle-ci est accessible dès l'âge de 15 ans. Elle consiste également en l'obtention du Code de la route puis à effectuer 20 heures de conduite obligatoire. Aux côtés d'un adulte, vous devrez alors parcourir un minimum de 3 000 kilomètres en un an. Autant dire que l'expérience acquise sera une précieuse aide au moment de passer l'examen. Cela maximise les chances de réussite tout en réduisant le nombre d'heures supplémentaires potentiellement nécessaires.
Le stress peut vous faire perdre vos moyens. Cela peut se traduire par un apprentissage plus long et un risque accru de faire une erreur éliminatoire au moment de l'examen. Faites des exercices de méditation, travaillez votre respiration et apprenez à être plus zen. Cela vous permettra de ne pas voir le permis de conduire comme une punition mais bien comme un défi que vous allez surmonter. En étant moins stressé, vous éviterez d'avoir besoin d'accumuler les heures de conduite, qui peuvent revenir très cher !
Si vous êtes au chômage ou bien au RSA, sachez qu'il existe des aides gouvernementales qui peuvent vous aider à financer votre permis de conduire. Si vous êtes en recherche d'emploi ou bien étudiant dans certaines régions, cela peut également être le cas. N'hésitez pas à prendre les renseignements auprès de votre mairie, notamment. Il existe parfois des aides peu connues qui peuvent vous permettre d'alléger la coûteuse dépense du permis de conduire.
Si vous voulez faire des économies, choisissez de passer votre permis de conduire en boîte automatique. Le nombre d'heures de conduite est alors réduit à 13 heures. Cela vous permet d'économiser de l'argent. Alors bien sûr, vous n'aurez le droit de conduire que des véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique. Six mois après l'obtention de votre permis, vous aurez la possibilité de suivre une formation de 7 heures pour également être autorisé à conduire des modèles dotés d'une boîte de vitesses manuelle. Au final, le coût est le même mais les dépenses seront lissés dans le temps.
Certains pays proposent le permis de conduire à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués en France. C'est notamment le cas en Espagne. Alors bien sûr, pour passer votre permis de conduire dans un autre pays européen, vous devrez prouver que vous y êtes domicilié depuis au moins six mois. Il est alors possible de convertir le permis européen en un permis français. Je vous l'accorde, cette astuce n'est pas nécessaire la plus économique mais de nos jours, nous sommes de plus en plus mobiles et il n'est pas rare de partir faire ses études ou une formation longue dans un autre pays. Alors pourquoi ne pas en profiter ?
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |