ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Sautez le pas et faites installer une borne de recharge électrique chez vous !

Sautez le pas et faites installer une borne de recharge électrique chez vous !

Sur le marché de l'automobile, les véhicules électriques sont de plus en plus demandés. Pour les alimenter, différentes solutions sont à la disposition des propriétaires. Grâce à des câbles de recharge et à un adaptateur secteur, une voiture électrique peut-être branchée sur une prise électrique murale. Toutefois, cette solution n'est à utiliser que lors des recharges occasionnelles. Pour constamment alimenter votre véhicule électrique à domicile, il est préférable d'opter pour l'installation d'une borne de recharge.

Voiture électrique : quels sont les avantages d'une borne de recharge ?

Plus rapide et plus économique qu'une prise de courant classique, la borne de recharge vous permet de charger votre automobile sans la moindre contrainte. Voici quelques avantages que vous offre l'installation d'une borne de recharge à domicile.

La praticité de l'installation

Disposer d'une borne de recharge à domicile est une solution qui vous apporte une plus grande liberté. En contactant un installateur de borne de recharge pour une voiture électrique, vous vous assurez de la conformité de l'installation. Vous pourrez ensuite recharger les batteries de votre véhicule électrique quand vous le voulez. Lorsque la borne est installée à un endroit stratégique de votre garage, il suffit de brancher votre voiture électrique et de vaquer à vos occupations. Posséder une borne de recharge à domicile est également très intéressant, car vous serez en mesure de recharger votre voiture le soir en rentrant afin que les batteries soient pleines pour le lendemain.

La facilité d'utilisation

Posséder une borne de recharge chez soi est moins contraignant que de devoir vous rendre sur une station de charge publique. De plus, lorsque vous optez pour une borne de dernière génération, celle-ci est équipée d'options et de fonctionnalités très avancées. L'une d'entre elles permet de réduire automatiquement la puissance de la borne afin de vous faire économiser de l'argent. Une autre fonctionnalité vous permet de retarder la charge afin qu'elle démarre aux heures où le tarif de l'électricité est plus avantageux.

La sécurité

Utiliser une borne plutôt qu'une prise domestique afin de charger les batteries de votre voiture électrique est plus sécurisé. En effet, durant la phase de charge, le courant qui traverse l'équipement est d'une très forte intensité. Lorsque vous vous servez d'une prise domestique, votre installation électrique peut surchauffer ou prendre feu dans le pire des cas. Cependant, avec une borne de recharge, vous n'avez rien à craindre, car ces équipements possèdent leurs propres disjoncteurs et leurs propres différentiels.

À qui faire appel pour installer une borne de recharge pour véhicule électrique ?

Depuis 2017, lorsque vous souhaitez faire installer un dispositif de recharge dont la puissance est supérieure à 3,7 kW, la loi vous impose de contacter un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). Avec un tel spécialiste, vous avez l'assurance que votre installation répondra à la norme NF C 15 – 100 qui est relative aux dispositifs IRVE. Je vous déconseille fortement de chercher à installer votre borne de recharge vous-même, car l'installation ne sera pas conforme. De plus, en cas de souci, votre responsabilité sera engagée, sans compter le fait que votre assurance et votre garantie constructeur seront annulées.

D'un autre côté, avoir recours aux services d'un technicien possédant les habilitations nécessaires vous permet de trouver la borne qui convient le mieux à votre voiture. Selon le modèle de voiture, les modalités de charges peuvent varier. En contactant un installateur qualifié, vous aurez droit à des conseils avisés. De plus, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé afin de trouver la borne idéale au meilleur prix. Enfin, un installateur qui dispose de la qualification IRVE connaît et est capable de vous faire profiter des aides qui sont mises en place pour réduire le montant de votre installation.

Sautez le pas et faites installer une borne de recharge électrique chez vous !

Quel budget prévoir pour installer une borne de recharge électrique ?

L'installation d'une borne de recharge à domicile varie entre 1 200 et 1 500 euros TTC avec la TVA réduite à 5,5 %. Après le décompte du crédit d'impôt, l'installation tourne entre 900 et 1 200 euros. Toutefois, si votre installation s'avère plus compliquée que prévu, la somme à débourser sera bien plus élevée. Il est important de savoir que plusieurs paramètres peuvent influencer le coût global du projet. Le premier d'entre eux est la valeur de la borne de recharge que vous souhaitez acquérir. Aujourd'hui, aussi bien les constructeurs automobiles que les fabricants spécialisés vous proposent des bornes. Toutefois, les prix varient en fonction du modèle et de la puissance de recharge.

Un autre facteur qui peut faire varier le coût est le prix du câble de recharge Type 2. Souvent, les fabricants de voitures électriques ou les concessions vous fournissent ce câble. Si ce n'est pas le cas, vous devrez l'acheter en tenant compte de la puissance qu'il peut supporter et de la longueur dont vous avez besoin. En général, un câble de recharge Type 2 capable de supporter une haute puissance coûte 500 euros. Après la borne et le câble viennent les travaux de mise en place de l'équipement. Ceux-ci peuvent également influencer le prix total du projet. Je vous recommande de prendre en compte le coût de la jonction de la borne à l'infrastructure électrique de votre domicile. À ce montant peuvent s'ajouter des frais de remise aux normes de votre installation électrique si cela s'avère nécessaire.

Si l'installation d'une borne de recharge à domicile est assez onéreuse, l'État considère que vous participez à la transition énergétique et à la croissance verte. Pour cette raison, il est possible de bénéficier de certaines aides comme le bonus écologique, la prime à la conversion, le crédit d'impôt ou la TVA réduite à 5,5 %. Si vous êtes en copropriété, vous pouvez bénéficier du programme Advenir. Enfin, certaines collectivités locales attribuent également des aides financières pour l'installation d'une borne de recharge à domicile.

Quelles bonnes habitudes prendre avec une voiture électrique ?

Lorsque vous possédez une voiture électrique, il est important de prendre de bonnes habitudes afin d'optimiser la recharge et de préserver la durée de vie de la batterie.

Ne laissez pas votre batterie atteindre 0 %

Je vous recommande d'éviter de laisser votre batterie se décharger au point d'arriver à 0 %. L'idéal pour une batterie est de rester dans la fourchette des 20-80 %. Par conséquent, la laisser se vider aura un impact sur sa durée de vie.

Ne laissez pas votre voiture branchée lorsque la recharge est terminée

À moins que vous souhaitiez l'utiliser très prochainement, il ne sert à rien de laisser votre véhicule branché après que la recharge est achevée. De même, si vous devez vous absenter pendant quelques jours, veillez à ne pas laisser votre voiture branchée. Toutefois, en hiver, cela peut être avantageux, notamment si votre véhicule fait des cycles de chauffage de la batterie afin de préserver sa capacité et son efficacité.

Optez pour la recharge durant les heures creuses

Pour économiser le prix de la recharge de votre véhicule électrique, il est préférable de la recharger en pleine nuit. Durant les heures creuses, le prix de l'électricité est moins élevé. Par conséquent, si vous réalisez de longs trajets tous les jours ou que vous effectuez au moins une recharge par jour, vous bénéficierez de prix bien plus avantageux.

Sautez le pas et faites installer une borne de recharge électrique chez vous !

Borne de recharge électrique : quel impact sur votre consommation énergétique annuelle ?

Si vous achetez un véhicule électrique et que vous faites installer une borne de recharge à votre domicile, votre consommation d'énergie connaîtra une augmentation. Pour avoir une idée du montant, il suffit de faire un calcul assez simple. Basez-vous sur la consommation de votre véhicule électrique et multipliez cette donnée par le tarif au kilowattheure de votre fournisseur d'énergie. En moyenne, une voiture électrique consomme entre 12 et 20 kWh/100 km et la valeur du kWh est de 0,146 euro en heures pleines et 0,125 euro en heures creuses.

D'un autre côté, ChargeGuru a réalisé une étude en octobre 2022 concernant la recharge des véhicules électriques à domicile. Il en ressort que les ménages connaissent une augmentation de leur consommation qui est estimée à 30 ou 40 euros par mois, ce qui équivaut à un surplus de 360 ou 480 euros par an. Si le montant semble élevé, il est important de préciser que recharger son véhicule électrique à domicile est moins cher que de le faire sur une borne publique. À votre domicile, vous utiliserez pour 2 euros d'électricité tandis que sur les bornes publiques la recharge vous coûtera au minimum 5 euros. Enfin, lorsque vous possédez un véhicule électrique, vous réalisez une économie de près de 420 euros par an par rapport à une voiture thermique.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article