Le 24 Avril 2023, par Thomas Drouart
C'est un phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur : celui de la livraison de repas à domicile. À l'origine, c'était un secteur que l'on trouvait principalement dans les grandes villes. Depuis quelques années déjà, Uber Eat s'est implantée massivement sur tout le territoire. La majorité des personnes désireuses d'un emploi à temps partiel (mais pas seulement) peuvent devenir livreur. Il faut alors déterminer un moyen de locomotion. Si les vélos et scooters sont très répandus, les voitures sont également de plus en plus appréciées. Et voici pourquoi !
La plupart des restaurants et autres fast-foods succombent à la livraison à domicile. Cela passe par l'intermédiaire de plateformes, telles que Uber Eat. Cela permet à plusieurs milliers de personnes de devenir coursier uber eat et de profiter d'un complément de revenu appréciable, d'autant plus que les horaires sont très flexibles. Pour l'anecdote, Uber Fresh a été créée en 2014 avant de devenir Uber Eat l'année suivante . L'essor fut immédiat car il y avait un équilibre sain entre l'offre et la demande. Forcément, les grandes villes ont été les premières concernées mais de plus en plus, on trouve aussi des coursiers dans des villes de taille moindre. Devenir coursier implique de créer sa micro-entreprise afin de pouvoir encaisser les revenus générés et de s'acquitter des cotisations sociales bien sûr. L'imposition est adaptée au chiffre d'affaires généré, ce qui est plutôt avantageux pour les coursiers, d'autant plus que les démarches sont peu nombreuses.
Seulement, avant d'être coursier en voiture, il est nécessaire de respecter certaines contraintes. Celles-ci sont également valables pour les livreurs à vélo ou à scooter. Voici les quatre points à respecter systématiquement pour valider son inscription sur la plateforme :
En respectant ces différents éléments, vous pourrez alors procéder à votre inscription sur la plateforme. Celle-ci vous permettra alors de vous affecter des missions afin de gérer au mieux toute la logistique. Sachez que votre application mobile vous proposera des missions près de chez vous, que vous devrez accepter rapidement. De là, vous saurez dans quel restaurant il faudra retirer la commande et à quelle adresse il est nécessaire de la livrer. Un service d'assistance est disponible en cas de problème car cela peut malheureusement arriver de manière occasionnelle.
Ces mesures ont pour objectif d'éviter à ce que des personnes n'ayant pas de papiers français n'accèdent à la livraison de colis. En faisant preuve d'un maximum de transparence, la plateforme peut ainsi s'assurer que tous ses travailleurs sont en règle. Alors bien sûr, beaucoup aimeraient accéder au statut de salarié auprès d'Uber Eat afin de bénéficier d'avantages et d'une certaine régularité dans les revenus mais cela n'est pas possible. Le statut de micro-entreprise est le minimum requis pour exercer.
Si vous envisagez de livrer des courses Uber Eat par l'intermédiaire de votre véhicule, alors vous devrez respecter quelques formalités complémentaires. Cela permet à la plateforme de s'assurer que tout est en règle. Il faut notamment être titulaire du permis de conduire mais aussi prévenir votre assurance auto que votre véhicule sera aussi utilisé dans un cadre professionnel. Vous devrez aussi présenter une copie de votre carte grise d'Uber Eat. Enfin, le véhicule doit être immatriculé en France, naturellement.
Quant à l'inscription sur la plateforme, il faudra pouvoir fournir un Extrait Kbis, qui précise toutes les informations importantes de votre entreprise. Un avis de situation SIRENE peut également être réclamé. Outre une photocopie de votre pièce d'identité en cours de validité, vous devrez également prendre une photo de profil qui sera affichée sur la plateforme. Elle permet aux clients de la plateforme d'identifier formellement le livreur. Dans les grandes villes, c'est un point important surtout si vous habitez dans une rue où il y a beaucoup de circulation !
Faire le choix de la voiture plutôt que du scooter ou du vélo, cela présente de nombreux avantages. Si l'agilité dans les grandes villes est moindre, la meilleure sécurité en cas d'accident est un atout certain. Lors des phases d'intempéries, qu'il s'agisse de pluie, de neige ou de vent, vous gagnez assurément en confort tout en évitant à ce que vos commandes soient endommagées. Le fait d'avoir une voiture vous permet aussi de vous organiser plus facilement. Cela peut vous permettre de faire vos courses entre deux missions ou bien même de récupérer les enfants à l'école. Enfin, Uber Eat confie de plus longues missions à celles et ceux qui font le choix de la livraison en voiture. La rémunération est donc plus importante.
Alors bien sûr, votre voiture devra être en mesure de pouvoir embarquer les commandes, dans un sac isotherme. Cela nécessite d'avoir un minimum de place à bord, que ce soit dans le coffre ou bien sur l'un des sièges. Néanmoins, la voiture peut aussi être un handicap dans les villes très fréquentées où le stationnement peut davantage poser problème. Il faut se tenir aux places de parking disponibles et ne pas bloquer la circulation sous peine d'être verbalisé.
En conclusion, Uber Eat est un bon moyen d'arrondir les fins de mois. Vous travaillez à votre rythme, en fonction de vos disponibilités et envies. C'est donc particulièrement intéressant si vous avez un emploi du temps disposant de quelques creux. Pour le reste, le statut de micro-entreprise est très facile à vivre et sans mauvaise surprise. Alors pourquoi ne pas vous lancer ?
Alors non, malheureusement, on ne devient pas riche en étant livreur. Il faut voir cette activité comme un complément de revenu et non pas comme une activité à part entière. D'une région à une autre, la demande peut être plus ou moins forte, ce qui peut difficilement vous assurer des revenus réguliers. Si vous considérez Uber Eat comme un coup de pouce pour mieux vivre les fins de mois, alors cette activité tiendra ses promesses !
Précisons aussi que le statut de micro-entrepreneur peut aussi vous permettre d'élargir votre champ de compétences et de proposer des prestations annexes. Il peut donc s'agir d'un complément appréciable pour un entrepreneur qui se lance.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |