ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

5 astuces pour bien choisir une Volkswagen Golf d'occasion

5 astuces pour bien choisir une Volkswagen Golf d'occasion

Les Volkswagen Golf sont des voitures compactes hautement convoitées. Très polyvalentes, elles séduisent massivement. Toutefois, ce modèle de voiture à succès conserve une valeur de revente assez haute sur le marché. Commercialisée depuis 1974, la compacte allemande en est actuellement à sa huitième génération. À chaque fois, elle a été un best-seller de son segment. À ce jour, plus de trente millions d'exemplaires ont été mis en circulation. Malgré cela, tous les exemplaires ne se valent pas. Si vous comptez vous offrir une Volkswagen d'occasion, voici quelques astuces simples et rapides à mettre en application pour maximiser vos chances de trouver le modèle de vos rêves.

Assurez-vous de la provenance de votre Volkswagen Golf

Je ne vous apprends rien : les Volkswagen Golf sont des voitures produites en Allemagne. Une partie d'entre elles est exportée dans l'Union européenne pour les différents marchés, dont celui de la France. Seulement, pour faire un maximum d'économies, il n'est pas rare que des exemplaires soient importés ultérieurement, notamment par l'intermédiaire de mandataires ou bien par des particuliers.

Cela ne pose pas de problème en soi à condition que ces voitures soient suivies et entretenues, avec un historique limpide. La demande étant très forte, on trouve une large sélection de Volkswagen Golf d'occasion auprès de revendeurs de véhicules multimarques.

Il arrive que des personnes malintentionnées importent des voitures peu fiables dans le but de prendre une bonne marge. Vous l'aurez compris, la première précaution à prendre, lorsque l'on veut acheter une Volkswagen Golf d'occasion, c'est de prendre le temps de tout vérifier.

Pour cela, privilégiez les mandataires reconnus. Ces professionnels réalisent des achats de voitures d'occasion partout au sein de l'Union européenne. En tant qu'experts dans ce domaine, ils ont les contacts pour trouver des voitures performantes et qui correspondent aux attentes des clients. Les concessions proposent aussi des voitures qui sont vérifiées, qu'elles soient d'origine française ou non. C'est aussi le cas des garages.

Tous ces professionnels proposent par ailleurs une garantie minimale de 3 mois. C'est donc plutôt rassurant. Du côté des particuliers, c'est souvent un petit peu plus compliqué, mais il existe des outils que je vous recommande d'utiliser, comme HistoVec pour les véhicules d'origine française ou bien CarVertical pour ceux qui sont issus d'autres marchés.

Dans les faits, l'origine d'une Volkswagen Golf ne doit pas être un frein à l'achat. Certains marchés, comme l'Allemagne, sont nettement plus compétitifs et intéressants que ce que l'on trouve en France. Il y a une plus grande diversité de motorisations et de coloris. Le plus important, c'est d'avoir un suivi réel de la voiture afin d'éviter toute mauvaise surprise. En passant par un professionnel, vous limiterez grandement le risque de vous faire avoir.

5 astuces pour bien choisir une Volkswagen Golf d'occasion

Anticipez les contraintes avant d'acheter votre voiture d'occasion

S'il a existé une Volkswagen Golf électrique (la e-Golf) et qu'il en existera probablement sous peu, la majorité des modèles en circulation ont des moteurs thermiques. Pendant très longtemps, il y a d'ailleurs eu un véritable déséquilibre sur le marché avec une sur-représentation absolue du diesel. Pour autant, tout le monde n'a pas réellement d'intérêt à rouler avec ce carburant. Ce dernier est d'ailleurs plus contraignant à l'usage avec davantage de dispositifs antipollution, un risque d'encrassement accru et une fiabilité parfois moindre.

Mais le réel problème, c'est le développement des ZFE (zones à faibles émissions) qui chasseront le diesel dans un premier temps des villes. Si vous comptez vous offrir une Golf, le choix du carburant doit notamment tenir compte de ce paramètre.

Dès lors, la question de la fiabilité doit aussi être prise en compte. Dans l'ensemble, les Volkswagen Golf sont des voitures plutôt bien nées, mais cela n'empêche pas que certains modèles soient plus capricieux que d'autres. La boîte automatique DSG n'est pas exempte de reproche. C'est principalement le cas des premières générations de DSG6.

La DSG7 est plus à risque, sur les motorisations intermédiaires et hautes, avec l'embrayage sec. Une voiture reprogrammée aura tendance à user davantage sa boîte de vitesses. Quant au moteur, le 2,0 litres TDI de 140 chevaux a tout du moteur idéal pour le quotidien sur le papier. Les problèmes de culasses poreuses ont néanmoins terni sa réputation. Il faut donc veiller à acheter une Golf d'occasion fiable et qui n'a pas été reprogrammée.

Choisissez le bon modèle de Golf

Par ailleurs, vous devrez déterminer le modèle de Volkswagen Golf qui vous correspond. Cela sous-entend à la fois la génération et la carrosserie. Sur l'actuelle Golf 8 (dernière génération), il n'y a qu'une unique carrosserie compacte à cinq portes. Mais sur les opus précédents, il était possible de choisir :

  • une Golf break,
  • une Golf 3 portes,
  • une Golf cabriolet,
  • une Golf tricorps (Vento).

En fonction de vos envies, de vos goûts et de votre budget, vous vous orienterez sans doute vers une génération de Golf en particulier. De là, vous pourrez déterminer quel type de carrosserie vous convient le mieux. La carrosserie 3 portes a été relativement peu diffusée, jusqu'à son retrait définitif du catalogue. Les cabriolets sont aussi peu répandus tandis que les breaks ont été un petit peu plus diffusés. Malgré tout, le marché de l'occasion n'est pas des plus fournis.

Il a même existé la Golf Plus. Concrètement, c'est une Golf surélevée qui prend la forme d'un petit monospace. Ce n'est pas le modèle le plus gracieux, néanmoins elle a le mérite d'exister. En faisant vos recherches, vous verrez qu'il existe aussi des Volkswagen Golf dotées de la transmission intégrale. Tous ces modèles nécessitent de bien connaître vos besoins afin de cibler assez précisément le modèle de voiture qui vous correspond.

5 astuces pour bien choisir une Volkswagen Golf d'occasion

Fuyez le tuning

La Volkswagen Golf étant une voiture très populaire, elle est logiquement sujette au tuning et à un certain nombre de préparations plus ou moins soignées. Rappelons que le Code de la route précise qu'une préparation — et même une simple reprogrammation — n'est pas légale.

De plus, avec les problèmes de boîte qui peuvent survenir, il est indispensable d'acheter un modèle en état d'origine, n'ayant pas été reprogrammé. Les professionnels qui proposent des Volkswagen Golf d'occasion sélectionnent méticuleusement les voitures. Chacune d'entre elles est vérifiée et garantie. Cela vous assure d'avoir un véhicule conforme à son état d'origine.

Volkswagen Golf : trouvez la perle rare

La Volkswagen Golf est une voiture relativement classique que l'on croise à chaque coin de rue. Bien souvent, les propriétaires font le choix de configurations relativement classiques. On trouve une grande majorité de modèles noirs, blancs ou gris. À la revente, cela peut être considéré comme un atout, car cela plaît à tout le monde.

Dans les faits, c'est surtout que ça ne déplaît pas à tout le monde. Pour vous démarquer de ces teintes banales, il est conseillé de choisir de la couleur. Cela facilitera même la revente, puisque votre Golf sortira du lot. Volkswagen propose un large choix de couleurs, mais ces dernières sont souvent laissées de côté et c'est bien dommage ! Pour rappel, la Golf 8 a été présentée dans une surprenante livrée jaune, du plus bel effet.

Le mot de la fin

Trouver la Volkswagen Golf d'occasion qui vous convient, ce n'est pas un exercice compliqué. Prenez le temps de vérifier les informations afin de vous assurer qu'il s'agisse d'une voiture fiable. Pour plus de sécurité, choisissez de passer par un professionnel.

Notez aussi que les mandataires sont de bons interlocuteurs. Vous pouvez tout à fait leur déléguer la recherche et l'acquisition de votre Volkswagen Golf d'occasion. Enfin, malgré une offre conséquente, la cote de ces automobiles reste très élevée. Inversement, la décote est dans la fourchette basse, ce qui permet de limiter la perte d'argent dans la durée.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article