ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Pourquoi acheter sa voiture en Allemagne est une bonne idée

Pourquoi acheter sa voiture en Allemagne est une bonne idée

L’année 2023 est marquée par une forte inflation qui a bien marqué l’automobile. Entre les pénuries de semi-composants, l’envolée du coût des matières premières ou encore la demande de lithium qui explose, tout cela a un impact direct sur le prix des voitures, aussi bien sur le marché du neuf que sur celui de l’occasion. Face à cela, toute astuce est bonne à prendre si elle permet de réduire le budget auto des ménages ! Lorsque l’on souhaite s’offrir une voiture plaisir, la problématique est intense puisqu’il faut également trouver un modèle qui correspond à nos goûts… Et qui répond à toutes nos exigences. Et c’est loin d’être facile…

Un choix bien plus large encore !

Indéniablement, le marché français ne manque pas de véhicules d’occasion. Seulement, c’est un marché relativement terne et uniforme dans l’ensemble. On y trouve bien sûr un grand choix de modèles, de tous les segments et pour tous les prix. Seulement, l’envolée des prix de l’année dernière pèse encore lourd et le marché de l’occasion est relativement élevé. Celles et ceux qui souhaitent s’offrir une voiture d’occasion allemande ont souvent plus intérêt à se rendre directement en Allemagne ou bien à faire appel à un mandataire. Rappelons que les mandataires sont des spécialistes de l’importation. Vous leur indiquez le modèle que vous voulez, vos exigences, besoins et envies. De là, ils mettent à contribution leur réseau pour trouver la voiture de vos rêves. Ils gèrent alors toute la partie administrative et même la logistique au besoin pour que vous puissiez profiter de votre voiture.

Le marché allemand a aussi l’avantage d’être plus coloré et d’avoir des finitions plus riches. On y trouve alors plus facilement son bonheur. Si vous avez envie d’une Porsche 911 de type 991, vous verrez que la majorité des exemplaires, en France, est grise, noire ou blanche. En Allemagne, on trouve bien plus de couleurs ! C’est aussi le cas des motorisations. Alors que le marché français est assez timide, le marché allemand n’hésite pas à s’offrir des motorisations nettement plus puissantes. Si vous cherchez une sportive, faire son choix Outre-Rhin est souvent la vraie bonne idée. Les berlines et breaks sportifs sont bien plus nombreux et intéressants. Si vous avez envie d’une BMW M3 verte avec l’intérieur fauve, cela sera bien plus facile à dénicher en Allemagne qu’en France…

Un marché souvent plus accessible

Si vous consultez les sites de petites annonces, vous verrez que les prix sont souvent bien inférieurs à ceux pratiqués en France. Toutefois, le propos est à nuancer. S’il y a de nombreuses bonnes affaires, il faut rester prudent. Les fraudes au kilométrage sont un phénomène bien réel dont la proportion est difficile à mesurer. Il faut procéder à des vérifications poussées et/ou passer par l’intermédiaire d’un mandataire. Aussi, l’Allemagne a tendance à proposer des versions très basses en entrée de gamme, qui peuvent prendre le même nom que celles proposées en France… Mais la dotation est bien moindre ! Il faut donc bien connaître les deux marchés pour réaliser une comparaison objective.

Aussi, les marques allemandes ont logiquement leur siège social (et souvent leurs usines) en Allemagne ! Dès lors, elles se vendent assez massivement, que ce soit Volkswagen ou Opel sur les segments généralises, Porsche, BMW, Audi ou Mercedes sur les segments premium et luxe. La concurrence entre ces marques les incitent à renouveler régulièrement leurs produits. À cela s’ajoute un constat : les marques allemandes sont souvent considérées comme étant plus fiables. Cela renforce leur intérêt auprès de nombreux automobilistes. Aussi, il faut tenir compte du fait que les allemands renouvellent régulièrement leurs véhicules, ce qui donne un marché très dynamique où les belles occasions sont nombreuses.

Acheter en Allemagne : est-ce risqué ?

Acheter une voiture en Allemagne peut présenter des risques, c’est indéniable. Il faut donc maximiser les précautions et se faire accompagner. Si la barrière de la langue peut être un obstacle, l’administratif peut aussi effrayer d’autant plus que les démarches doivent être accomplies de manière rigoureuse, sous peine d’empêcher l’édition de la carte grise française. C’est pour ces raisons qu’il est préférable d’avoir l’appui d’une connaissance qui a déjà importé une voiture et qui sera capable de vous guider pour l’obtention du certificat de conformité (COC), pour avoir le certificat d’immatriculation temporaire (CPI) ou bien même pour négocier le prix auprès du vendeur. Faire le choix d’un mandataire est souvent la solution la plus efficace et sûre. Ces derniers ont les connaissances pour trouver le modèle qui vous correspond et l’inspecter. Cela peut aussi permettre d’éviter les problèmes de TVA, qui peuvent coûter très cher…

Vous l’aurez compris, il n’est donc pas rare ou exceptionnel d’acheter sa voiture en Allemagne, c’est même une pratique de plus en plus répandue. Seulement, des pièges existent et il est préférable de les éviter, sous peine de dépenser beaucoup plus d’argent que prévu. Les mandataires peuvent vous faire profiter de leur expertise, alors pourquoi s’en priver ?

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article