Le 11 Octobre 2023, par Thomas Drouart
Pour acheter votre voiture d'occasion, certains critères sont indispensables à définir d'avance. En fonction de l'utilisation, vous pouvez choisir une motorisation thermique, hybride ou électrique. Quels sont les avantages d'une voiture d'occasion ? Quels sont les autres critères à prendre en compte dans l'achat de votre véhicule ?
La voiture électrique est très silencieuse. Son démarrage se fait rapidement, sans embrayage et sans vibration. Ce silence est synonyme d'une importante réduction de la pollution sonore qui dérange souvent les personnes qui vivent sur des axes passants. La quiétude de l'habitacle des voitures électriques est propice à la concentration, aux discussions, à l'écoute de la radio ou de la musique…
Les voitures électriques sont moins sujettes aux pannes. Elles comptent en effet moins de pièces d'usure que les véhicules thermiques. Elles n'ont pas besoin de préchauffage et sont simples à conduire. Le moteur électrique possède une capacité d'accélération optimale au démarrage ou à la reprise après un arrêt. Les freins et les plaquettes tiennent beaucoup plus, en grande partie grâce au système de freinage. La batterie récupère une partie de l'énergie cinétique du moteur créée par le mouvement de l'automobile pour se recharger.
La voiture électrique contribue à la transition écologique. Elle a un bilan carbone très avantageux. Quand elle est en mouvement, elle n'émet ni CO2 ni fumée d'hydrocarbures. Elle ne génère quasiment pas de particules fines. Les véhicules électriques sont épargnés des restrictions de circulation imposées pendant les pics de pollution. Ils peuvent librement circuler dans les zones à faible émission (ZFE).
L'usage destiné à votre voiture est le principal facteur qui détermine le choix de la motorisation. Vous devez en tenir compte si vous voulez utiliser le véhicule en milieu urbain, sur les grands axes, en campagne… Plus le moteur est puissant, plus la voiture va consommer et vous aurez besoin de l'alimenter en énergie. Pour un usage commercial par exemple, le choix de la motorisation peut être différent de celui destiné à un usage personnel. De ce fait, certains spécialistes recommandent d'analyser les offres de Renault Arkana d'occasion, car il s'agit de véhicules confortables sur toutes les routes et dans toutes les situations.
Toutefois, vous devez aussi tenir compte des réalités de votre milieu géographique. Si vous êtes dans une zone où l'énergie électrique est instable, vous aurez des difficultés à recharger une voiture électrique. La disponibilité du carburant (essence ou gasoil) peut aussi influencer votre choix.
La motorisation diesel est beaucoup plus répandue en France. Elle profite d'une longévité accrue. Elle est plus solide et moins gourmande que les blocs essence. Les moteurs diesel sont plus lourds et adaptés aux longs trajets. Si vous devez effectuer de longues distances très souvent, c'est ce type de motorisation qu'il vous faut. Toutefois, sachez que les motorisations diesel reviennent plus chères à l'achat que celles à essence. Leurs coûts d'assurance et d'entretien sont également plus élevés. De ce fait, vous devez également tenir compte de votre budget pour faire votre choix. Attention, ce sont des véhicules polluants, qui disparaîtront à terme de la circulation.
Les voitures à essence sont avantageuses pour les usagers de citadines ou de petites cylindrées. Elles prennent encore plus l'avantage du point de vue entretien et coût à l'achat. Si vous roulez moins de 20 000 km/an avec une conduite sportive ou sur des petits trajets, elles sont adaptées pour vous.
La motorisation hybride quant à elle est un astucieux mix entre le moteur électrique et le moteur thermique à essence. La motorisation électrique est adaptée aux trajets courts, notamment en ville. Le moteur thermique le relaie dès que la vitesse augmente. Il existe aujourd'hui des versions hybrides rechargeables. Vous pouvez bénéficier d'une autonomie en tout électrique, ce qui apporte un gain en consommation de 15 à 20 % en ville. Les voitures hybrides vous conviennent parfaitement si vous êtes un conducteur urbain qui fait parfois de longs trajets. Je vous le recommande si vous êtes une personne sceptique par rapport à une motorisation 100 % électrique.
Les voitures électriques d'occasion sont plus fiables par rapport aux voitures thermiques classiques. Ces véhicules coûtent en entretien un montant inférieur à celui des automobiles classiques à énergie fossile. Les voitures électriques d'occasion sont en général vendues avec un kilométrage encore faible. Vous pouvez les avoir en occasion avec moins de 15 000 km au compteur. Leur prix d'achat est très intéressant. Cela vous permet d'économiser plusieurs milliers d'euros.
Il y a des véhicules électriques d'occasion en très bon état qui vous permettant d'adopter la motorisation électrique avec sérénité. Vous pouvez aussi bénéficier d'une prime à la conversion maximale de 5 000 euros et éventuellement, d'un bonus de 1 000 euros. L'achat d'une voiture électrique d'occasion est une bonne alternative si vous n'avez pas les moyens d'en acheter une à l'état neuf. L'autre avantage très intéressant est le coût de son assurance très abordable. Elle présente en effet des risques limités et est souvent utilisée sur de courts trajets.
En plus de la motorisation, vous devez tenir compte de la carrosserie, de la marque et du kilométrage pour choisir votre véhicule d'occasion. Les constructeurs automobiles rivalisent de créativité pour vous proposer un large choix en termes de design. De la plus spacieuse à la plus compacte, vous avez une vaste possibilité de choix parmi les modèles disponibles.
Par exemple, les Breaks ressemblent à la Berline, mais leur toit est plus long pour vous offrir plus d'espace arrière. Ils ont en général un coffre large et sont adaptés pour les déplacements en famille. Vous pouvez aussi avoir les monospaces sous différents formats, du plus compact au plus large. Les 4×4 quant à eux ont 4 roues motrices et sont toujours « plus hauts » que les voitures ordinaires. Ils sont très volumineux à l'intérieur. En plus de ces modèles, vous avez les véhicules coupés, les cabriolets, qui répondent à différents usages.
Le choix de la marque est lié le plus souvent à la passion, à l'attrait ou à la fidélité. Il peut aussi être le résultat de la sécurité et de la fiabilité qu'inspire un constructeur. De plus, beaucoup évitent de choisir une marque qui ne fait pas partie des spécialités de leur garagiste. Quelle que soit la raison de votre choix, renseignez-vous toujours au sujet du constructeur que vous choisissez.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |