ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Permis de conduire égaré : que faire ?

Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/illustration-de-point-d-interrogation-356079/

Photo de Pixabay: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/illustration-de-point-d-interrogation-356079/

Dans la vie, il y a deux types de personnes. D'un côté, les personnes organisées, qui ne perdent jamais rien... Et les autres, pour lesquelles le quotidien s'apparente à une partie de cache-cache. Parmi les objets que l'on perd, il y a les grands classiques, comme les écouteurs, les clés ou encore la carte bancaire. Mais si c'est votre permis de conduire que vous égarez, alors la situation est plus problématique. Dans ce petit article, nous allons nous intéresser aux démarches à accomplir si vous vous rendez compte que votre permis de conduire n'est plus dans votre portefeuille...

Signalez la perte au plus vite !

Vous avez retourné toute votre maison ou votre appartement et le constat est sans appel : votre permis de conduire est définitivement perdu. Une fâcheuse affaire d'autant plus ce permis représente sans doute un investissement important en temps comme en argent, que vous soyez passé par une auto-école traditionnelle ou par une plateforme comme LePERMISLIBRE pour l'obtenir. Après avoir constaté la perte, il est impératif de signaler les faits le plus rapidement possible à la gendarmerie ou bien dans un commissariat de police. Vous recevrez alors un récépissé que vous devrez conserver (attention à ne pas le perdre aussi !).

Ce document vous permet de circuler avec un délai de deux mois, ce qui vous laissera le temps pour accomplir les différentes démarches nécessaires à l'établissement d'un nouveau permis de conduire. En cas de contrôle, il faudra alors présenter ce document qui attestera que vous êtes en droit de conduire un véhicule qui correspond avec les différents permis que vous détenez.

Une démarche uniquement en ligne

Depuis 2017, toutes les démarches inhérentes au permis de conduire s'effectuent en ligne sur le site de l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Sur ce site, vous pourrez vous créer un espace en ligne si vous n'en possédez pas encore. Vous pourrez alors demander la fabrication de votre nouveau permis de conduire après avoir sélectionné le motif perte. Il faudra ensuite remplir un certain nombre d'informations, comme vos coordonnées. Il sera aussi nécessaire de fournir des justificatifs qu'il faudra scanner ou photographier, comme un justificatif d'identité et de domicile, ainsi qu'une photo d'identité. Prévoyez une bonne demi-heure le temps de tout collecter.

Votre demande sera étudiée par un agent qui vous fera un retour par mail ou par SMS assez rapidement. Il sera possible de télécharger une attestation de perte, valable deux mois. Veillez à ce que vos coordonnées soient renseignées correctement car toute erreur peut entraîner des problèmes d'acheminement. Fatalement, il faudra aussi payer. L'édition du nouveau permis de conduire vous coûtera 25 €. Cela est valable aussi bien pour les permis perdus, que volés ou détériorés.

Et si vous retrouvez votre ancien permis de conduire entre temps, il faudra le détruire car ce dernier n'aura plus aucune validité et ne devra plus être en circulation. Maintenant, vous savez tout sur les démarches à accomplir en cas de perte de votre permis de conduire. D'ici là, n'oubliez pas de prendre votre attestation avec vous à chaque fois que vous roulerez, le temps de recevoir votre permis. Sans cela, vous encourrez une amende de 135 €, pouvant être accompagnée d'une immobilisation du véhicule.

Le récépissé n'est que pour la France !

Si vous venez d'obtenir le récépissé de déclaration de perte de votre permis de conduire, il faut prendre en compte le fait que ce document n'est valable qu'en France ! Si vous prévoyez un voyage ou un déplacement à l'étranger, vous ne pourrez donc pas prendre le volant d'un véhicule. Il faudra d'abord attendre de recevoir votre nouveau permis pour être en règle. Cela confirme l'importance de rapidement entamer les démarches pour se mettre en conformité.

Quel délai pour recevoir le nouveau permis ?

Votre nouveau permis de conduire vous sera alors expédié directement chez vous. Le délai de traitement peut varier en fonction des périodes de l'année. Depuis quelques années déjà, l'ANTS a gagné en efficacité et en rendement. On peut tabler sur un délai d'une quinzaine de jours pour recevoir le précieux sésame. On comprend mieux l'intérêt d'effectuer rapidement les démarches pour obtenir votre permis, afin d'anticiper un potentiel retard de fabrication ou d'acheminement.

Où ranger le permis de conduire ?

Pour éviter de perdre à nouveau le permis de conduire, il est vivement recommandé de le mettre dans un endroit stratégique. Placez-le dans votre sac à main ou dans votre portefeuille afin que vous puissiez y accéder à tout moment. Évitez de le laisser dans votre voiture ou dans votre logement, sur un meuble par exemple. Au même titre qu'une carte bancaire, c'est un document à ne jamais quitter car il peut servir dans bien des circonstances. Maintenant, vous connaissez toutes les démarches à accomplir si vous veniez à égarer votre permis !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article