Le 1 Avril 2014, par Thomas DROUART
Peu médiatisée encore, l’affaire des stickers obligatoires « le diesel tue » s’impose en France à partir du 1er juin. Vous ne savez pas encore de quoi il s’agit ? Ne vous inquiétez pas ! Palais de la Voiture est là pour vous guider.
Le concept
Selon l’OMS, le diesel tuerait 42 000 personnes ans, c’est partant de ce constat que l’État a décidé d’imposer aux conducteurs de véhicules diesel d’apposer sur les flancs de leur voiture un sticker « Le Diesel Tue ». Cela a été justifié par le Gouvernement de la manière suivante : « On l’a bien fait pour le tabac et ça a fonctionné. Donc on tente pour le diesel ».
La mise en place
Vous devrez impérativement apposer les tickets « Le Diesel tue » sur les portières avant de votre véhicule diesel avant le 1er juin 2014.
Ces stickers sont en vente dans différentes plateformes, vous pouvez les commander en Préfecture (18 € les deux) ou sur notre site, en bas de cette page au prix de 16 € les deux.
Qui est concerné ?
Vous devrez apposer ces stickers si vous répondez aux contraintes suivantes :
• Vous roulez dans un (ou plusieurs) véhicules diesel
• Ce véhicule diesel parcourt plus de 500 km par an
• Vous n’appartenez pas au Gouvernement
C'est sur le bord de l'autoroute A13 que nous avons rencontré Jean-Jacques, qui fut le premier français à arborer le sacrosaint sticker. Son Scénic 1.5 dCi ainsi paré, il est plutôt fier de l'initiative et aurait même incité un de ses amis à apposer l'autocollant sur son véhicule hybride !
Le sticker intrigue, c'est certain, mais il ne le dérange pas.
Pour Luc, qui nous a rejoints sur cette même aire de repos, ce courrier reçu à la mi-février a eu l'effet d'une douche froide. Il a en effet acquis une somptueuse Mercedes CLA diesel de 170 chevaux, en version pack AMG, lui permettant de donner l'illusion d'un modèle AMG. Son "rêve est détruit" car le sticker LE DIESEL TUE a ruiné l'illusion.
Il compte désormais reprendre la même, mais en version essence, qui effectivement lui "laissera plus de temps avant d'être de nouveau emmerdé".
Pour Jeanne, qui nous a rejoint près de nos bureaux, ce sticker n'est en aucun cas une tare. Car "un autocollant moche sur une Multipla, on appelle ça du ton sur ton dans le jargon". Et elle a bien raison, il faut le prendre avec philosophie.
Les concessionnaires déjà parés
Les concessionnaires appliquent désormais eux-mêmes les stickers sur les véhicules neufs et occasion de leur parc. Une mesure moyennement bien acceptée.
Cela se traduit également pour eux par l’interdiction de promouvoir à leur clientèle les voitures Diesel. Un employé d’une concession Audi dans les Yvelines à d’ailleurs été licencié jeudi dernier pour avoir conseillé à un représentant de commerce parcourant 45 000 km/an l’achat d’une Audi A3 2.0 TDi. Un scandale que le Gouvernement ne veut plus voir se reproduire.
Ils ont de plus l’obligation de recouvrir l’une de leur vitrine d’un sticker géant « Le diesel tue » si leur gamme est composée de plus de 5,64 % de voitures diesel.
Un effet dissuasif pour le consommateur ? Certainement. Un choc surtout, car la plupart des automobilistes français ignore la réelle pollution engendre le diesel en France.
Image de synthèse d'une concession Dacia parisienne, la première qui portera le sticker géant, dès le 8 mai 2014.
constructeurs ont décidé de prendre les devants avant même l'application obligatoire de la mesure. C'est le cas de Chevrolet qui présente le sticker même sur son configurateur pourvu que l'on choisisse un modèle diesel !