Et si Audi ressuscitait la RS2 ?

Thomas DROUART      15 Juillet 2014       Actualité Et pourquoi pas ?

L'Audi RS2, nous en parlions récemment. Développée en collaboration avec Porsche, qui a fourni à Audi des jantes, rétroviseurs, pare-chocs, freins, sièges et d'autres pièces encore pour transformer la S2 et RS2, voyons ce que pourrait donner un tel modèle, près de 20 ans après la commercialisation de ce modèle développé par deux constructeurs !

Et si Audi ressuscitait la RS2 ?

Si un tel modèle devait refigurer au catalogue un jour, ce serait très certainement la RS4 qui serait choisie, car de catégorie similaire à celle de la RS2 précédente. Garderait-elle alors son patronyme RS4 ou opterait-elle pour un 2 en hommage à l'ancienne ?

 

Un partenariat entre Audi et Porsche ?

 

Les deux constructeurs appartiennent au même groupe, sont tous les deux dans une situation très correcte. Ils mènent des objectifs communs et ont plusieurs fois collaborés ensemble. Audi a par exemple fourni des moteurs à Porsche (3.0 litres diesel) tandis que Porsche a déjà apporté son savoir-faire à la firme aux anneaux.

Alors certes, il y a toujours cette gue-guerre que l'on verra au Mans durant probablement pas mal d'années, mais toujours dans un esprit fair-play.

On ne peut donc pas exclure un nouveau partenariat pour développer à deux un modèle...

 

Imaginons un peu...

 

Si l'on transpose le cahier des charges de 1995 à aujourd'hui pour essayer d'obtenir quelque chose de similaire, on obtiendrait sûrement ce que montre nos photomontages. Une base RS4, une teinte Bleu Sepang, des jantes de 911 en 20 pouces dissimulant des étriers de frein rouges, pour rester fidèles à l'ancienne. Les disques de frein en carbone-céramique pourraient être de série, car on les retrouve chez les deux constructeurs. Pas de changement de pare-choc ni d'adaptation de ceux d'une 911, cela dénaturerait trop la base Audi, ce n'est plus compatible. En revanche, on pourrait retrouver la calandre noire et le logo RS2. Les rétroviseurs de la 911 pourraient en revanche être repris.

Et si Audi ressuscitait la RS2 ?

Un Flat-6 ?

 

Pourquoi ne pas pousser le concept un peu plus loin et imaginer l'implantation du célèbre 6 cylindres à plat sous le capot de la RS4 ? La puissance de ce dernier a déjà été poussée jusqu'à 620 chevaux avec la 911 (997) GT2 RS, il pourrait donc mouvoir sans difficulté la RS4. On peut même rêver d'une boîte PDK...

 

Codes Porsche

 

À l'arrière, le "RS4" se substituerait au logo "RS2" original, tandis que le bandeau lumineux des 911 à 4 roues motrices pourrait prendre place entre les deux feux. Idem pour les quatre sorties d'échappement qui donnent une image nouvelle à l'arrière de la RS4. Ainsi remodelé, l'arrière s'inspire clairement de l'univers Porsche, comme cela avait été fait il y a 20 ans. Bien sûr, on s'éloignerait de l'esprit authentique, mais les clins d'œil au passé seraient toujours présent tout en conservant une belle part de modernité.

Et si Audi ressuscitait la RS2 ?

Ci-dessus, la première génération d'Audi RS2, produite à moins de 3 000 exemplaires.

 

Pour quelle cible ?

 

En attendant une éventuelle Panamera break, ce type de carrosserie n'a jamais été adoptée par Porsche. S'essayer à la RS2 permettrait de toucher une autre cible, tout en apportant son savoir-faire à l'élaboration d'un modèle qui a ses fans et en améliorant encore son image de marque. Développer cette familiale à deux permettrait en plus de diviser les coûts de fabrication et n'exigera pas énormément de pièces nouvelles, la carrosserie de la RS4 existant déjà.

 

Rumeur ou utopie ?

 

Difficile de prédire si un tel modèle pourrait réellement voir le jour. Chaque marque a sa propre clientèle et défend ses produits et son savoir-faire.
Et vous, croyez-vous en une RS2 cru 2015 ?

 


Commentaires