Actualité des modèles Français • 04/2015

Thomas DROUART      11 Avril 2015       Actualité

Actualité des modèles Français • 04/2015

La concurrence étant rude, les modèles français ont besoin d'évoluer régulièrement pour toujours séduire. Nous verrons ici la gamme de nos trois constructeurs tricolores avec les dernières nouveautés, les modèles qui subiront un restylage et ceux qui resteront tels quels. Les modèles français sont-ils vraiment si compétitifs et mis à jour ? Pour se repérer, nous avons matérialisé en rouge les modèles récemment restylés ou remplacés.

Les citadines


La catégorie des citadines ne s'est jamais aussi bien portée. Les modèles français sont fréquemment actualisés pour faire face à la concurrence dans ce segment star qui cumule les succès. Phénomène grandissant : la disparition des moteurs diesel dans cette catégorie et la généralisation des 5-portes.
 


Citroën C1

Citroën C3

Citroën C-Zero
La minicitadine C1 a fait peau neuve récemment et arbore un regard plus jeune que jamais. Les possibilités de personnalisation sont plus poussées.
 
Le restylage de la C3 II a eu lieu en 2013 et a remodelé l'avant, plus dynamique. Pas de nouveau restylage prévu. L'alternative électrique des chevrons, la C-Zero a vu le jour en 2010 et n'a pas encore été restylée...

Renault Twingo

Renault Clio

Renault Zoe
La Twingo a été profondément remaniée avec un moteur arrière mais aussi désormais 5 portes. Plus jeune et fraiche, elle veut séduire à tout prix.
 
Née en 2012, la Clio IV n'a pas encore restylée. Des éditions limitées sont fréquemment proposées en attendant un toilettage prochain. La Zoe, modèle électrique de Renault, mise sur un style épuré et des couleurs sobres. Pas de restylage imminent.

Peugeot 108

Peugeot 208

Peugeot Ion
Calquée sur la C1, la 108 joue la carte de la modernité avec un aspect plus classe et raffiné. Là aussi, les personnalisations sont nombreuses.
 
Restylée le mois dernier, la 208 affiche un regard plus affirmé. Les modifications légères intègrent aussi de nouvelles teintes de carrosserie. Clône de la C-Zero, l'Ion n'a pas non plus été restylée depuis sa création en 2010. À quand un toilettage ?

Citroën DS3
   
   
Restylée légèrement en 2014, la DS3 a gagné de nouveaux phares. Pas d'évolutions à prévoir à court terme.    


Constat : les alternatives électriques PSA commencent à accuser le poids des années. Vendues à des prix élevés, ces modèles peinent à séduire et leur design vieillissant y est sans doute pour quelque chose. À quand un restylage ? Quand aux minicitadines, elles ont toutes été redessinées pour séduire, dans des styles assez proches.

Les compactes


La catégorie des compactes structure une gamme. Ce sont des modèles appréciés et très répandues. Déclinés en plusieurs volumes, ils doivent renvoyer une image positive de la marque et bénéficier d'un design attractif.
 

 


Citroën C4

Citroën DS4

Renault Mégane
La C4 a fait peau neuve récemment pour arborer de nouveaux phares et de nouvelles motorisations.
 
La DS4 n'a pas encore été restylée mais pourrait perdre les chevrons de sa calandre d'ici peu. La célèbre compacte du losange en est à son deuxième restylage, signe annonciateur d'une quatrième génération d'ici quelques mois.

Peugeot 308
   
   
La 308 a été redessinée et profondément remaniée l'année dernière, arborant un look plus jeune et agressif.
 
   


Constat : alors que la C4 s'est offert son premier restylage récemment, la 308 redéploie sa gamme petit à petit avec notamment la version GT. Quant à la DS4, un restylage semble imminent. Et la Mégane, dont le nouveau faciès date de l'année dernière, elle s'apprête à passer le flambeau à une quatrième génération d'ici l'année prochaine.

Les berlines


La catégorie des berlines et routières occupe toujours une part importante des ventes. Souvent déclinée en break, elles sont appréciées par les familles ainsi que par les entreprises. Elles sont affichées à des prix supérieures aux compactes et se démarquent par une longueur plus importantes et une ligne généralement plus travaillée.
 

 


Citroën C5

Renault Laguna

Renault Latitude
La C5 a eu son dernier restylage en 2012 et n'a pas évolué depuis.
 
Créée en 2007et restylée deux fois, la Laguna a adopté la nouvelle identité Renault en 2013. La quatrième génération devrait être présentée d'ici peu.
 
Le vaisseau amiral de Renault a également été restylée en 2013 et pourrait être remplacée d'ici peu par une nouvelle génération.

Peugeot 508

Citroën DS 5
 
 
Restylée récemment, la 508 arbore un tout nouvel avant, plus en accord avec les dernières créations du lion.
 
Récemment renouvelée, la DS 5 a pris son indépendance et n'est plus badgée Citroën. Cela s'est accompagnée d'un discret restylage.  


Constat : tous les modèles actuellement en vente sont âgées de 4 à 7 ans, une moyenne déjà élevée. Bien que restylés fréquemment, l'âge se fait sentir. De nouveaux modèles ont été annoncés afin de palier à cela.

Les minispaces


Cette catégorie a connu ses heures de gloire avec les Opel Meriva et Renault Modus. Largement popularisée, elle cible les petites familles désireuses d'un véhicule sortant de l'ordinaire. Et c'est sur cet aspect qu'ont travaillé les constructeurs automobiles français.
 

 


Citroën C3 Picasso

C4 Cactus

Renault Captur
Présenté en 2008, le C3 Picasso a connu un restylage en 2013, affirmant son regard et lui offrant une nouvelle calandre. Des séries limitées voient le jour mais pas de restylage ou de nouveau modèle à attendre.
 
Créée en 2014, le C4 Cactus affiche un look de baroudeur inédit et joue sur le côte décalé. Pas de nouveauté à attendre. Remplaçant officieux de la Modus, le Captur séduit par ses personnalisations. Pas de nouveautés au programme hormis peut-être une version RS.

Peugeot 2008
   
   
Sorte de 208 surélevée, la 2008 est née en 2012. Elle offre une belle polyvalence et a reçu les derniers codes esthétique de la marque au lion. Aucun changement à court terme.
 
   


Constat : le segment ayant été mis à jour il y a moins de trois ans, il n'y a pas de restylage à attendre cette année. Néanmoins, cette catégorie étant vaste, il est probable qu'elle soit enrichie par de nouveaux modèles, croisant les genres.

Les monospaces


Appréciée des familles, les monospaces permettent de partir en vacances sans s'inquiéter du volume des bagages. Modulables et confortables, ils ont connu un essor grandissant depuis la fin des années '90. Les personnes souffrant du dos apprécient également la hauteur d'assise et choisissent fréquemment le monospace.
 

 


Citroën C4 Picasso

Peugeot 3008

Peugeot 5008
Renouvelé intégralement en 2013, le C4 Picasso demeure une valeur sûre et répondant pleinement aux critères esthétique de Citroën.
 
Bien qu'un peu vieillissant, le crossover 3008 ne démérite pas. Un toilettage pourrait avoir lieu d'ici peu.
 
L'imposant 5008, dont l'avant a été repensé l'année dernière, ne devrait pas bougé cette année.

Renault Scénic

Renaul Espace
 
 
Déjà deux fois restylé depuis 2009, le Scénic 3 commence à vieillir mais dispose de beaux restes.
 
Alors que l'Espace 4 se retire après plus de 12 ans, l'Espace 5 est intégralement revisité et bien dans l'ère du temps.  


Constat : là encore, peu de nouveauté sur ce segment. Bien que restylés régulièrement, ces modèles n'ont pas reçu de mise à jour majeure depuis quelques années. Gageons qu'un restylage futur des compactes dont ils dérivent leur redonne un coup de jeune. Seul l'Espace tire son épingle du jeu grâce à une cinquième génération novatrice.

Les ludospaces


Meilleur ami des familles, le ludospace s'est imposé par sa praticité et ses rangements multiples. Il existe désormais en deux volumes pour satisfaire au mieux les besoins des familles. Bien qu'il soit souvent privilégié l'aspect pratique à l'esthétique, ce deuxième critère occupe une place de plus en plus importante à la concurrence.
 

 


Citroën Nemo

Citroën Berlingo

Renault Kangoo
Restylée en 2012, le Nemo affiche un aspect jeune. Mais il vieillit et son manque de fraicheur commence à peser sur les ventes.
 
Toiletté en 2015, le Berlingo affiche les nouveaux codes esthétiques des chevrons. Cet ultime restylage signe un remplacement proche. En 2014, le Kangoo fut de nouveau restylé pour recevoir la nouvelle calandre Renault. Des changements poursuivis dans l'habitacle.

Peugeot Bipper

Peugeot Partner
 
 
Jumeau du Nemo, le Bipper n'a pas non plus évolué depuis 2012. Ses ventes commencent à décliner.
 
Légèrement restylé, le Partner a reçu la nouvelle calandre avec logo sur fond embossé. Les changements s'arrêtent là.  


Constat : la catégorie est vieillissante. Les rares nouveautés sont de discrets toilettages qui dissimulent une conception accusant le poids des ans. Des nouveautés sont à prévoir à court et moyen terme dans ce secteur.

Les baroudeurs


Alternative aux monospaces, ces modèles remplissent également le cahier des charges d'une famille tout en offrant la possibilité de s'aventurer en dehors des chantiers battus. Le secteur évolue modérément étant donné que les mini-4x4 ont tendance à leur voler la vedette.
 

 


Citroën C4 Aircross

Peugeot 4008

Renault Koleos
Remplaçant du C-Crosser, le C4 Aircross a vu le jour en 2012 et n'a pas été restylé depuis. Le style étant toujours d'actualité, on peut s'attendre au mieux à un discret toilettage d'ici quelques temps.
 
Jumeau du C4 Aircross, le 4008 est un strict 4 roues motries au style travaillé. Pas de restylage à prévoir.
 
Présenté en 2008, le Koleos a reçu deux restylages dont le dernier date de 2013. La face avant reprend la nouvelle esthétique Renault mais sans réellement moderniser son SUV.

Renault Kadjar
   
   
Remplaçant le Koleos et sorte de grand Captur, le Kadjar veut redonner des couleurs à la catégorie.    


Constat : le secteur a souffert de la crise et les constructeurs sont réticents. Les nouveautés sont donc rares. Le Kadjar va apporter un vent de nouveauté dans cette catégorie.

Quel bilan en tirer ?

 

Les modèles français continuent d'évoluer pour offrir des alternatives à la concurrence toujours plus séduisantes. Les constructeurs procèdent à de fréquents restylages pour donner un nouveau souffle à leur gamme. Dans une société pù le jetable prône, il semble impossible de laisser tel quel un modèle dans la gamme pendant plus de 3 ans. Les citadines et compactes notamment reçoivent ainsi de nouveaux phares, calandres ou jantes assez souvent.

Nous n'avons pas inclus Dacia dans notre test mais la marque franco-roumaine continue de produire et sortir de nouveaux modèles raisonnablement pour fidéliser sa clientèle tout en montrant son désir d'évolution.


Et vous, craquerez-vous pour une française ?


Commentaires