Le saviez-vous ? #17

Le saviez-vous ? #17

Dans ce dix-septième opus de votre webzine d'anecdotes, nous commencerons par découvrir un modèle blindé de luxe, qui est relativement méconnu. Vous découvrirez ou redécouvrirez un prototype Michelin unique en son genre ainsi qu'une réplique française de Bugatti sur base... de Toyota Aygo !

161

Hummer, un petit joueur

Illustré ci-dessus, le Knight XV est un robuste 4X4 très massif. Bien plus gros qu'un Hummer, il dérive directement d'un modèle utilisé par l'armée. Sauf qu'il a été transformé dans une version civile assez détonnante. Le design reste sophistiqué, avec une carrosserie blindée et une teinte uniformément noire. Dans l'habitacle règne un luxe saisissant avec un équipement de standing. Sous le capot, un copieux V10 6,8 litres compatible E85. Le tout pèse plus de 4,5 tonnes et chacun des 100 exemplaires a été vendu pour près de 300 000 € en 2008.

162

les Formule 1 mal chaussées

Si la taille des jantes augmente avec le temps, il y a un domaine où l'évolution semble inexistante : la Formule 1. Ces dernières disposent toujours de pneumatiques de 13 pouces. En 2014, Lotus a présenté des jantes de 18 pouces qui seront peut-être montées pour la saison de 2017. D'autres constructeurs se sont dits intéressés.

163

un curieux mille-pattes

Pour tester ses pneumatiques poids-lourds à haute vitesse, Michelin a eu une idée audacieuse. En 1972, il élabore la DS "Mille-pattes". La routière est métamorphosée avec pas moins de 10 roues, ainsi qu'un pneu de camion au centre de la voiture. Capable de dépasser les 150 km/h, ce modèle dispose de deux V8 en position arrière, délivrant un total de 400 chevaux. Longue de 7,45 mètres, cette DS unique en son genre est conservée dans sa livre orange et jaune de fin de carrière au musée Michelin, à Clermont-Ferrand. Initialement, elle était blanche.

164

une Bugatti pas si authentique

La Bugatti Royale roadster, en bitons vert et turquoise, n'est pas authentique à 100%. Six Royale ont été produites en tout. Le châssis 41.111, c'est justement ce roadster vert et turquoise. Jugé peu pratique, il est transformé en Coupé de ville, à quatre portes, dès 1938, soit 6 ans après. En 1991, le Musée National de l'Automobile assemble une réplique de ce roadster éphémère. Elle reçoit de nombreuses pièces de rechange savamment conservées. Le roadster exposé à la Cité de l'Automobile de Mulhouse a donc une histoire très singulière.

165

la Renault 11 du futur

La Renault 11 Electronic était un modèle voulu futuriste. Pour la première fois chez Renault, dès 1983, elle disposait d'un compteur digital, d'un régulateur de vitesse, des rétroviseurs électriques, des vitres électriques, d'une synthèse de parole et même d'un ordinateur de bord avec consommation en instantanée. Aujourd'hui, ce sont des modèles rares mais dans l'électronique est souvent devenue défaillante. Les modèles en bon état s'arrachent à des prix élevés.

166

le GPS, pas si récent que ça...

Le premier GPS automobile fut installé dès 1990. Et c'est Mazda qui fut le précurseur en l'apposant dans l'Eunos Cosmo, un modèle créée sous une marque différente, pour toucher un plus large public. Ce GPS était assez simple d'utilisation bien qu'assez rudimentaire... Mais il permettait d'arriver à destination.

167

une cylindrée de 42 litres

Amoureux de belles mécaniques, Chris Williams a modifié une authentique Bentley 8 litres, repeinte en noir mat. C'est sous le capot que se trouve l'inimaginable. On y découvre un V12 de bateau de guerre d'une cylindrée de 42 litres. L'ensemble délivre pas moins de 1 500 chevaux. Au démarrage ? Un concert de flammes, de bruit et d'étincelles !

Source photo : auto-museum.net

Source photo : auto-museum.net

168

une voiture indescriptible

La 4Stroke Rumen est un modèle hors du commun. Son concepteur, Roumen Antonov, a fui la Bulgarie pour s'installer à Paris et créer sa société, 4Stroke, aux abords de Paris. Depuis une base de Toyota Aygo, l'homme a dessiné un modèle inspiré par la Bugatti 57, avec une ligne fuyante d'antan. L'intérieur est très élégant, avec de beaux matériaux, l'accueil du public fut bon, c'était en 2002. Malheureusement, le projet ne fait plus parler de lui.

169

des protoypes Peugeot oubliés

Au début des années '80, Peugeot travaille l'effiscience de ses modèles. Les Peugeot Vera sont quatre prototype basés sur des 305 ou 309, disposant d'appendices aérodynamiques, comme des ailes fuyantes. Elles sont allégées et ont bénéficié d'un traitement poussé. Au final, elles sont à la fois plus performantes et économes que les modèles de série. Ces 4 Vera sont aujourd'hui soigneusement conservées par des collectionneurs.

170

le plus gros excès de vitesse

Le plus gros excès de vitesse enregistré en France à ce jour remonte à 2012. Un homme, circulant en Audi RS4 (B5) préparée à 620 chevaux, atteint les 310 km/h sur une route départementale, limitée à 90 km/h. Pas interpellé par les gendarmes sur le coup, il l'a été après avoir mis la vidéo de son "exploit" en ligne sur Youtube. De fil en aiguilles, les hommes de loi sont parvenus à remonter jusqu'à l'auteur, qui a fait un an de prison ferme.

Partager cet article

Repost 0

Qu'en dîtes-vous ?