Quelle couleur choisir pour ma voiture ?

Quelle couleur choisir pour ma voiture ?

On la prend bleue, la voiture ? Non, rouge ! Mais le gris se revendra mieux ! Le choix d'une couleur de voiture, c'est souvent un casse-tête. Là encore, pas mal de préjugés que nous allons confirmer ou infirmer. Comment bien choisir la couleur d'une voiture neuve ? Vous le verrez, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte.


La revente : le gris pas obligatoire

Quelle couleur choisir pour ma voiture ?

Vous n'avez pas encore acheté votre voiture que vous pensez déjà à la revente. 75% des voitures neuves sont actuellement blanches, grises ou noires. Ce n'est certes pas très original, mais les acheteurs ont leur raison : la revente.

Il est vrai qu'une voiture orange trouvera probablement plus difficilement d'acheteurs qu'une voiture grise...

Mais les constructeurs proposent aussi des couleurs intemporelles, qui subliment les lignes d'une voiture. Sur le marché de l'occasion, les voitures grises sont noyées dans la masse et se ressemblent toutes, cela n'optimise pas les chances de vendre plus vite...

Alors, faites-vous plaisir ! Osez la couleur, mais sans jamais aller dans les extrêmes. Il existe de somptueuses couleurs qui sont très recherchées, à l'image du jaune Sirius de chez Renault...

Notre choix : de la couleur, pour se différencier et ainsi sortir du lot, sans tomber dans le vulgaire.


L'esthétique : que choisir ?

Quelle couleur choisir pour ma voiture ?

S'il y a une notion qui est purement subjective, c'est bien le choix d'un coloris. Certains n'imagineraient pas une Mercedes d'un autre coloris que le sempiternel gris, avec intérieur noir. D'autres préféreront un bordeaux intérieur crème.

Le plus important, c'est qu'une voiture vous plaise, que son coloris la rende encore plus désirable à vos yeux et qu'elle vous corresponde.

Une voiture sportive dans un ton voyant, ce n'est aucunement dérangeant.

Il y a aussi les valeurs sûres, les couleurs historiques des constructeurs, comme le rouge d'Alfa Romeo, le jaune des Corvette ou encore le rouge Ferrari. C'est la garantie de ne pas faire d'erreur !

Il y a aussi ce phénomène de mode, qui consiste à donner de la couleur aux petites voitures, en jouant sur les côtés ludique et fun. Et pourquoi pas ?

Notre choix : de la couleur !


Le nettoyage : gris obligatoire ?

Quelle couleur choisir pour ma voiture ?

Pour que votre voiture paraisse propre la plupart du temps, il vous faudra soit prendre un abonnement à l'Éléphant Bleu, soit choisir une couleur peu salissante.

Le noir est réputé très salissant. C'est véridique, mais le blanc l'est encore davantage. Les tâches de goudron ressortent très nettement et un entretien rigoureux est indispensable sous peine que votre voiture perde rapidement de sa superbe.

Notre choix : le gris demeure de loin la teinte la moins salissante visuellement.
 

Le coût : faire le bon choix

Quelle couleur choisir pour ma voiture ?

Généralement, les constructeurs offrent de série une peinture blanche opaque. Il arrive qu'un noir opaque, un rouge ou même un jaune soient proposés de série.

Pour toutes les autres (dont le gris), il faut passer par la case options.

Bon point, les couleurs sont rarement plus chères que les tons de gris, à quelques exceptions près, comme des teintes qui nécessitent davantage de couches de peinture, pour plus de profondeur.

Rouler dans une voiture habillée d'un somptueux bleu plein de reflets ne vous coûtera donc pas nécessairement plus cher que le gris du monospace de votre voisin.

Notre choix : si votre budget est restreint, le blanc opaque est une bonne alternative. Le cas échant, faîtes-vous plaisir parmi les peintures métallisées proposées.


Le vieillissement : quelle couleur est la plus durable ?

Quelle couleur choisir pour ma voiture ?

Vous l'avez certainement remarqué dans la rue, certaines peintures vieillissent très mal, il arrive que le vernis s'écaille et ternisse une carrosserie.

Si certaines peintures sont réputées pour mal vieillir, cela ne se sait qu'au bout de 5 à 10 ans. Il est donc difficile de le prendre en compte dans le cas d'une voiture neuve.

D'une manière plus générale, c'est l'utilisation que vous ferez d'une voiture qui conditionnera son vieillissement. En la faisant dormir dans un garage, vous réduirez les effets de lune (et du soleil). Votre voiture sera aussi moins exposée aux petits chocs urbains qui fragilisent la structure de la peinture.

En revanche, il est vrai qu'un petit impact est moins visible sur une voiture grise... Faut-il pour autant céder au classicisme ? À vous de voir !

Notre choix : préférez les peintures brillantes, généralement plus endurantes.

 

Réparations : opaque ou brillant ?

Quelle couleur choisir pour ma voiture ?

Une carrosserie peut s'abîmer plus ou moins avec le temps, il peut parfois être nécessaire de faire quelques retouches sur la carrosserie, gommer une bosse ou redonner de l'éclat.

Les peintures opaques sont les moins onéreuses à réparer, car leur composition est plus rudimentaire que les peintures métallisées. Couleur ou nuance de gris, il n'y a pas de différence de coût.

Il existe de très nombreuses références de gris, les coûts ne sont donc pas moindres, contrairement aux idées reçues...

Notre choix : l'opaque, pour ses réparations moins coûteuses.


Bitons : la bonne idée ?

Quelle couleur choisir pour ma voiture ?

C'est une tendance amorcée dès le début des années 2010, les peintures bitons. Ces dernières permettent de donner davantage de caractère à une voiture, en la rendant plus personnelle.

En revanche, à la revente, les combinaisons (trop) colorées peuvent rebuter certains acheteurs. Veillez donc à ne jamais associer deux tons trop criards.

Enfin, en matière de réparation, le coût peut devenir rapidement très élevé, si on raye par exemple votre Peugeot 208 GTI coupe franche, la réparation en carrosserie sera à la fois complexe et onéreuse...

Notre choix : un bitons composé d'un ton neutre (blanc, gris, noir) associé à une couleur.


Dégradations : comment réduire les risques ?

Quelle couleur choisir pour ma voiture ?

Haineux, rageux, jaloux et autres stupides individus s'en prennent parfois aux automobiles. Le choix de la couleur ou de valeurs de gris n'a que peu d'importance.

Une voiture très colorée attirera bien sûr plus les regards, mais le risque de subir un coup de clé ou autre ne sera pas forcément plus fort.

Couleur ou gris, le mieux est encore de recouvrir votre véhicule d'un film de protection. C'est assez onéreux, mais cela ôtera grandement les risques de dégradation.

Notre choix : un beau bleu métallisé !


Que choisir au final ?

Quelle couleur choisir pour ma voiture ?

Laissez de côté les contraintes ! Vos clients ne vous fuiront pas parce que votre voiture est bleue ! Il est possible de vendre une voiture rouge (si si, vraiment !) et une voiture grise n'est pas nécessairement plus élégante qu'une verte !

Faites-vous plaisir en optant pour une couleur qui vous plaira réellement, ne vivez pas dans la contrainte.

Enfin, les voitures colorées apportent de la vie et rendent nos rues moins ternes, pourquoi s'en priver ? Surtout qu'elles sont fréquemment affichées au même prix que les inéluctables gris.
 

Quelques anecdotes

• Selon plusieurs sources, les voitures rouges seraient plus souvent arrêtées par les autorités, car cette couleur évoque la vitesse

• Le blanc permet d'être mieux dans l'obscurité

• Les véhicules de couleur sombre (ainsi que noir) sont davantage sujets aux accidents que les modèles clairs. L'écart frise les 10%

• Les voitures foncées et noires retiennent davantage la chaleur l'été, notamment dans l'habitacle

• Les voitures très colorées sont bien moins sujettes au vol que les voitures grises

Source des anecdotes : sixt.fr

Partager cet article

Qu'en dîtes-vous ?