ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Est-il vraiment nécessaire de faire dormir sa voiture dans un garage ?

Est-il vraiment nécessaire de faire dormir sa voiture dans un garage ?

Dernièrement, une question nous a été posée. Est-il vraiment intéressant de faire dormir sa voiture dans un garage (ça marche aussi pour un hangar, un parking sous-terrain ou un box) plutôt qu'à l'extérieur. Une question plutôt anodine de prime abord mais qui porte à réflexion. Alors, quelle est la meilleure solution ?


Préservation de la peinture

Certaines voitures ont une peinture de moins bonne qualité. Vous avez certainement déjà croisé bon nombre de Peugeot 206 ayant le vernis complètement parti... Mais ce n'est pas le seul modèle touché, bien loin de là. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le soleil en lui-même qui endommage le vernis. La première responsable, c'est la lune, qui est particulièrement destructrice envers les vernis fatigués. Le second responsable, c'est lorsque votre voiture est encore humide (lavage, pluie...) et que le soleil se lève rapidement... Les rayons du soleil "cuisent" le vernis par le biais des gouttes d'eau...

Si le vernis de votre voiture commence à s'écailler, j'ai des astuces pour vous, rendez-vous sur cet article ! En évitant les expositions longues, les carrosseries vieillissent mieux. Les carrosseries étant mises à rude épreuve, les petites rayures et accrocs peuvent rouiller plus facilement sur les voitures dormant en extérieur. Par conséquent, les carrosseries des voitures dormant en garage vieillissent généralement bien mieux. Les risques d'agressions extérieures sont en plus réduits, voire même annulés totalement !


L'intérieur : le garage limite les dégâts

Les voitures qui dorment dehors subissent les aléas du temps. Parfois il fait chaud, parfois il fait froid. Ces changements de température peuvent à terme fragiliser certains éléments de votre voiture. C'est le cas par exemple des joints de vitre. Ils se dilatent au fil des années sur les voitures dormant en extérieur. Ainsi, des infiltrations d'eau peuvent avoir lieu et créer de la moisissure dans l'habitacle. Bien entendu, cela n'est pas systématique mais ce n'est pas rare pour autant.

Les voitures dormant dans un lieu protégé y sont moins sujettes, forcément. Les voitures dormant dans un local fermé peuvent également laisser les vitres légèrement entrouvertes lorsque vous avez pris votre voiture en étant mouillé, afin d'éviter la formation de moisissure. Pour les voitures dormant en extérieur - surtout dans la rue - c'est difficilement réalisable sans risques.


Voitures anciennes : garage impératif

Pour les voitures anciennes (et de collection), le garage est un impératif. Elles sont plus sujettes aux changements climatiques, surtout si elles n'ont pas été restaurées. Nous vous conseillons donc vivement de privilégier le stationnement en garage pour vos anciennes.

Les bâches ne protégeront jamais aussi bien. La plupart ont tendance à retenir l'humidité et détériorent tout autant la voiture que si elle n'était pas protégée. Heureusement, les box et garages se trouvent dans la majorité des villes.


L'assurance auto : le garage est un plus

Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance auto, il vous est systématiquement demandé le type d'endroit dans lequel votre véhicule dormira. S'il s'agit d'un parking sécurisé, d'un garage ou d'un box, votre prime d'assurance sera moins onéreuse car les risques seront moindres. Le garage permet donc de faire des économies sur votre assurance auto.

Mettre à l'abri sa voiture dans un garage constitue donc un vrai plus qui permet de payer moins cher son assurance auto. Que la voiture soit utilisée pour des déplacements personnels ou professionnels (infirmière, artisan indépendant...), n'hésitez pas à demander un devis en ligne d'assurance auto comme sur Groupama, par exemple.


Pour la mécanique : cela dépend !

Nos voitures sont tout de même robustes ! Bien sûr, une voiture qui dort à l'abri subit moins d'aléas et vieillit forcément mieux. Toutefois, une voiture qui couche dehors et qui est utilisée tous les jours limite les risques d'usure prématurée de la batterie par exemple.

Dans tous les cas, les lieux humides (qu'ils soient couverts ou non) ne sont généralement pas bons pour les voitures. Certaines pièces mécaniques peuvent rouiller prématurément. Concernant le problème du sel, principal responsable de la corrosion, il est présent sur les routes. Un garage ou non ne changera que très peu l'exposition de votre voiture à cet élément.


Le mot de la fin

Plus généralement, si vous tenez à votre voiture, le garage/box est largement conseillé à condition qu'il soit propre et suffisamment ventilé. C'est le meilleur moyen de protéger votre carrosserie et d'éviter l'apparition de rouille. Si votre voiture roule peu, ou pas tous les jours, la batterie se déchargera également moins vite. Bien sûr, un garage à un coût mais quel plaisir de s'endormir en sachant que sa voiture est en sécurité...

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article