Le 28 Juillet 2014, par Thomas DROUART
Présentée au salon de Genève, la troisième génération d'Audi TT entre en commercialisation et peut déjà être commandée et même configurée en ligne sur le site du constructeur. Que penser de ce TT qui revisite le concept originel ?
Lancé en 1998, l'Audi TT inovait par une ligne souple et tout en arrondis, bien loin des standards actuels qui privilégient l'agressivité. Lors du changement de génération de 2006 (on passe de 8N à 8J comme nom de code interne), les choses changent quelques peu. Finie les rondeurs exacerbées, on passe dans un style plus actuel et plus rigoureux. On se pare également d'une version sportive (TT S) et d'une version radicale (TT RS).
Le TT de troisième génération reprend les changements opérés en 2006 en passant à des lignes plus tirées, plus sèches et saillantes. Place maintenant à un modèle au faciès inattendu, avec le retour de la single frame qui se termine sur deux biseaux. Calandre immense que l'on imaginerait volontiers davantage sur une A8 !
Tout juste apparu en concession et sur le configurateur, le TT n'est proposé qu'à peu de version. Le cabriolet arrivera plus tard tandis que le coupé n'est proposé qu'en finition de base ou en S-line. Pour cette deuxième finition, il faudra rajouter 1 460 € pour le pack extérieur inhérent à cette version... Les finitions intermédiaires et supérieures sortiront d'ici peu de temps.
Quant à l'esthétique générale du modèle, l'arrière reste assez proche de la génération précédente, mais avec des custodes plus courtes, des feux légèrement redessinés et des sorties d'échappement rapprochées et ancrées dans un diffuseur.
Seuls deux moteurs sont proposés. Il s'agit du 2.0 TFSI que l'on ne présente plus dont la puissance atteint désormais 230 chevaux. Il est possible de choisir la boîte S tronic. Pour les autres, le TDI est de retour et développe 184 chevaux. Comptez 39 900 €, tarif d'entrée de gamme pour le diesel en finition de base.
Pour les plus sportifs, le TT S arrivera en automne, avec une puissance de 310 chevaux.
AG33 * Audi TT RS (8J) Coupé - Palais-de-la-Voiture.com
Audi TT RS (8J) Coupé . Faire une version sportive d'une version sportive, c'est le concept des Audi siglées RS. Et ce TT RS n'en déroge pas. Son 5 cylindres en ligne 2.5L TFSI développe 340 ch...
http://www.palais-de-la-voiture.com/article-ag33-audi-tt-rs-8j-coupe-118208180.html