Le 26 Mars 2015, par Thomas DROUART
Souvent moquée, la région du Nord-Pas-de-Calais est souvent considérée comme le berceau du tuning. L'endroit où naîtraient les pires abominations automobiles et le mauvais goût se cultiverait de générations en générations... Loin de ces clichés, nous avons voulu vérifier un point : pratiques-t-on davantage le tuning dans cette région que dans les autres ? La réponse dans notre article.
Les clichés sur le Nord-Pas-de-Calais sont nombreux. Parmi eux, le tuning de mauvais goût y occupe une place de premier choix. La faute à différents reportages présentant les désastres opérés par certains. Rappelons également que des émissions de téléréalité telles que Confessions Intimes y tournent régulièrement des émissions, renforçant ces aspects peu flatteurs. Nous avons voulu connaître la vérité.
Difficile en effet d'obtenir des statistiques à propos du poucentage de véhicules tunés en France. Nous avons donc choisi de comparer les départements du Nord et Pas-de-Calais à 13 autres départements français tirés aléatoirement afin d'établir le nombre de véhicules tuning sur 1000. Pour cela, nous nous sommes basé sur le site leboncoin, en prenant en compte le nombre de véhicules ayant plus de modifications majeures (feux, jantes, prises d'air...). Un rapport de proportion nous a permis d'obtenir le nombre moyen de véhicules tunés sur 1000 voitures d'un département. Les résultats risquent de vous surprendre !
La Volkswagen Golf IV est le modèle le plus plébiscité.
, largement derrière le Pas-de-Calais avec 3,2 véhicules sur 1000 ayant été tunés. Nous avons ainsi recensé 16 annonces sur plus de 5 000 véhicules en vente. Comme pour le Pas-de-Calais, la Volkswagen Golf IV occupe une place de premier choix, ainsi que la Golf III et plus étonnant encore la Renault Laguna I !
1ère et 3ème place du classement. Malgré cela, on constate que l'écart avec les autres départements est vraiment faible et loin des proportions propagées par les rumeurs. Donc non, le Nord-Pas-de-Calais n'est pas la région ancrée dans le tuning comme on le laisse trop souvent penser.
Enfin, la Peugeot 307 est un véhicule très apprécié des tuneurs à notre grand étonnement puisque nous en avons comptabilisé une dizaine. C'est à peine moins que les Audi A3 et Volkswagen Golf IV qui plaisent toujours. Les Peugeot 206 et Renault Clio toutes générations confondues font également partie des modèles phares.