Le 19 Décembre 2015, par Thomas DROUART
Après des périodes marquées d'austérité, avec un parc automobile plutôt morose et pas vraiment sympa, il semblerait que les constructeurs souhaitent de nouveau réconcilier les français avec l'Automobile. Oui, automobile avec un grand A. Quels sont ces modèles qui signent le renouveau des petites sportives ?
"Light is right" affirmait Anthony Colin Chapman, fondateur de la marque Lotus. Un concept tombé en désuétude des suites d'une course conjointe entre équipement, confort et puissance. Aujourd'hui, des constructeurs ressuscitent le concept d'une petite voiture légère, faiblement motorisée au regard aux productions actuelles mais capables d'offrir un véritable plaisir de conduite.
Trente ans de barquettes
L'automobile est passée dans de multiples facettes. Au début du XXè siècle, en pleine construction de son image, elle se devait d'être statutaire. Et plutôt massive pour impressionner mais aussi asseoir l'image d'une réussite personnelle et/ou professionnelle. On a alors pu assister à une véritable course à la puissance qui se soldait par des cylindrées hautes, très énergivores et des moteurs sans cesse plus complexes, à l'image des V12 et V16. Puis le prix du baril de pétrôle à commencé sa fulgurante ascension, condamnant ces "limousines" et incitant à revenir vers des modèles plus raisonnables.
Ce virage a été pris majoritairement en plein cœur des années '50 et '60 avec des modèles à la fois plus légers, plus compactes et au final plus performants, agiles et plaisants. Colin Chapman a même poussé ce concept à son paroxysme en dévoilant des modèles au rapport poids/puissance toujours plus intéressants. La course à la puissance se met progressivement en stase. Des matériaux plus légers font leur apparition et se répandent rapidement. Les "petites" voitures entrent sur le marché et l'occupent. Les 2CV prennent la place des DS tandis que la 4CV succèdent à des modèles anciennenement plus longs d'un à deux mètres. C'est ce que la population souhait. Et les chiffres de vente l'ont attesté.
Parmi les vétérantes, la Mazda MX-5 de quatrième génération voit son poids diminué pour plus de plaisir.
Dans la pure tradition des modèles d'autrefois, la S-FR proposera un rapport poids/puissance très plaisant.
Le design de l'Ariel Atom ne fait pas l'unanimité mais son rapport poids/puissance et ses 500 chevaux au maximum lui garantissent des performances décoiffantes.
La Lotus Elise S3, en version Club Racer bénéficie d'un allègement et ne pèse que 876 kg pour 136 chevaux.
Et vous, que pensez-vous du retour de ces modèles légers ?
Pour tout savoir sur les systèmes de freinage... - Palais-de-la-Voiture.com
Pour ralentir un véhicule, quel qu'il soit, un bon dispositif de freinage est nécessaire. Les dispositifs qui existent vous seront présentés dans cet article. Nous verrons également comment ...
Obtenir des informations d'après une plaque d'immatriculation - Palais-de-la-Voiture.com
Tout le monde peut un jour être amené à avoir besoin d'informations sur une voiture croisée : accident urbain, modèle difficile à reconnaître, propriétaire malhonnête. Pour cela, la plaque...
Top 10 des modifications de carrosserie douteuses - Palais-de-la-Voiture.com
Pour certains, la modification de carrosserie est un art. Pour d'autres, ça l'est moins. Nous verrons ici dix voitures qu'on aurait préféré ne jamais voir sur nos routes. Sélectionnés lors de...
http://www.palais-de-la-voiture.com/2015/08/top-10-des-modifications-de-carrosserie-douteuses.html