Obtenir des informations d'après une plaque d'immatriculation

Thomas DROUART      29 Août 2015       Vie pratique Informations Législation

Obtenir des informations d'après une plaque d'immatriculation

Ah les plaques d'immatriculation ! Qui n'a jamais souhaité en savoir plus sur une voiture et son propriétaire depuis cette combinaison de chiffres et de lettres. De multiples rumeurs circulent sur le net que nous allons vérifier ici. Après lecture de cet article, vous saurez tout sur ce qu'il est possible de savoir et ce qui restera un mystère ! Prêt(e) ?

Régulièrement, vous nous interrogez sur des besoins d'informations depuis une plaque d'immatriculation. Nous mettrons à plat vos différentes questions de la manière la plus complète possible. Si la réponse que vous attendez n'est pas dans l'article, contactez-nous ! Nous ferons notre possible.


Identifier un modèle de voiture

Obtenir des informations d'après une plaque d'immatriculation

C'est possible ! Plusieurs sites internets proposant des prestations, notamment pour la côte de voitures ou pour la vente de pièces détachées. Ils permettent à l'utilisateur de saisir sa plaque d'immatriculation afin d'identifier clairement le modèle. Pour cela, il faut que la préfecture accepte que cette donnée puisse être réutilisée, c'est généralement le cas.

Pour tester, rendez-vous sur ce site ou celui-ci et saisissez la plaque d'immatriculation du modèle recherché. Si cela ne marche pas avec l'un, tentez le second. Résultat assuré dans environ 70 % des cas. En prime, vous pourrez connaître la motorisation et bien souvent la puissance.


Identifier le propriétaire

Obtenir des informations d'après une plaque d'immatriculation

Impossible ! Le nom du propriétaire ne peut pas être communiqué et vous ne pourrez pas obtenir l'information. Toutefois, si vous désirez porter plainte contre son propriétaire, la gendarmerie ou la préfecture disposent de l'information et pourront entrer en contact avec la personne. Attention, pas de fausse déclaration !


Connaître l'année d'un véhicule

Obtenir des informations d'après une plaque d'immatriculation

Souvent possible ! S'il s'agit d'une plaque FNI (ancien système en service jusqu'en 2009) et qu'il s'agit de l'immatriculation originale du modèle, vous pourrez trouver quelques informations générales grâce à ce site. Attention cependant, le site n'est pas complet. Pour plus de renseignements sur une série, n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous apporter plus d'informations.

Pour le SIV, rien de plus simple ! Ce site vous estime les dates de sorties des différentes combinaisons de lettres. Astuce, toute voiture dont la plaque débute par AA ou AE date forcément de 2009 et n'a donc jamais été réimmatriculée, le SIV n'ayant été ouvert aux voitures d'occasion qu'en octobre 2009, soit 6 mois après les voitures neuves.


Connaître la date de MEC

Obtenir des informations d'après une plaque d'immatriculation

Souvent possible ! La date de première mise en circulation peut être trouvée également via ce site. Comme précédemment, il faut que la préfecture ait communiqué vos informations afin de trouver un véhicule dessus. Environ 70 % du parc automobile y est présent.


Connaître le département

Obtenir des informations d'après une plaque d'immatriculation

Souvent possible ! Savoir de quel département ou région provient une voiture était facile depuis la plaque d'immatriculation en lisant les deux à trois derniers caractères. Désormais, ce n'est plus aussi simple parce que les propriétaires choisissent d'afficher le département qu'ils souhaitent sur leur voiture. On ne peut donc plus affirmer à 100 % l'origine d'un véhicule simplement en observant sa plaque minéralogique...


Contacter le propriétaire

Obtenir des informations d'après une plaque d'immatriculation

Ce n'est pas possible ! Vous n'avez pas accès à cette possibilité sans passer par la gendarmerie ou la préfecture. Ce sont des données privées et la possibilité d'entrer en contact avec le propriétaire ne pourra se faire que pour des raisons bien spécifiques, comme dans le cas d'un accident.


Obtenir le numéro de série

Obtenir des informations d'après une plaque d'immatriculation

Ce n'est pas possible ! Une simple plaque d'immatriculation ne vous permettra pas d'obtenir cette information. La seule solution pour obtenir cette information... C'est de voir le véhicule en question. Généralement, ce numéro de série VIN (vehicle identification number) est un numéro unique gravé à plusieurs endroits du véhicule et de manière visible au niveau de la partie inférieure du pare-brise, visible depuis l'extérieur. Mais sans le véhicule en face, impossible d'obtenir légalement cette information.

En savoir plus...
 

Seuls la gendarmerie, les préfectures et les assureurs ont accès aux fichiers répertoriant les bases de données des deux systèmes de plaque d'immatriculation en vigueur. Certains garagistes peuvent également en avoir connaissance. Quoiqu'il en soit, ces informations demeurent privées à l'exception de celles délivrées dans cet article. Plusieurs pays proposent, moyennant finances, d'accéder à la base de données nationales. En France, cela n'est pas possible. Alors que les vols à la doublette se multiplient, le libre accès à cette base ne ferait qu'amplifier le phénomène et rendrait la traque de ces délinquants encore plus compromise.


Commentaires