Le 29 Août 2015, par Thomas DROUART
Ah les plaques d'immatriculation ! Qui n'a jamais souhaité en savoir plus sur une voiture et son propriétaire depuis cette combinaison de chiffres et de lettres. De multiples rumeurs circulent sur le net que nous allons vérifier ici. Après lecture de cet article, vous saurez tout sur ce qu'il est possible de savoir et ce qui restera un mystère ! Prêt(e) ?
Régulièrement, vous nous interrogez sur des besoins d'informations depuis une plaque d'immatriculation. Nous mettrons à plat vos différentes questions de la manière la plus complète possible. Si la réponse que vous attendez n'est pas dans l'article, contactez-nous ! Nous ferons notre possible.
C'est possible ! Plusieurs sites internets proposant des prestations, notamment pour la côte de voitures ou pour la vente de pièces détachées. Ils permettent à l'utilisateur de saisir sa plaque d'immatriculation afin d'identifier clairement le modèle. Pour cela, il faut que la préfecture accepte que cette donnée puisse être réutilisée, c'est généralement le cas.
Pour tester, rendez-vous sur ce site ou celui-ci et saisissez la plaque d'immatriculation du modèle recherché. Si cela ne marche pas avec l'un, tentez le second. Résultat assuré dans environ 70 % des cas. En prime, vous pourrez connaître la motorisation et bien souvent la puissance.
Pour le SIV, rien de plus simple ! Ce site vous estime les dates de sorties des différentes combinaisons de lettres. Astuce, toute voiture dont la plaque débute par AA ou AE date forcément de 2009 et n'a donc jamais été réimmatriculée, le SIV n'ayant été ouvert aux voitures d'occasion qu'en octobre 2009, soit 6 mois après les voitures neuves.
Souvent possible ! La date de première mise en circulation peut être trouvée également via ce site. Comme précédemment, il faut que la préfecture ait communiqué vos informations afin de trouver un véhicule dessus. Environ 75 % du parc automobile y est présent.
Seuls quelques propriétaires s'opposent à la présence de leur véhicule dans la base de données en cochant une case lors de la création de carte grise à la préfecture.
Souvent possible ! Savoir de quel département ou région provient une voiture était facile depuis la plaque d'immatriculation en lisant les deux à trois derniers caractères. Désormais, ce n'est plus aussi simple parce que les propriétaires choisissent d'afficher le département qu'ils souhaitent sur leur voiture. On ne peut donc plus affirmer à 100 % l'origine d'un véhicule simplement en observant sa plaque minéralogique...
Ce n'est pas possible ! Vous n'avez pas accès à cette possibilité sans passer par la gendarmerie ou la préfecture. Ce sont des données privées et la possibilité d'entrer en contact avec le propriétaire ne pourra se faire que pour des raisons bien spécifiques, comme dans le cas d'un accident.
Avec un petit peu de chances, vous pourrez retrouver une trace du propriétaire s'il s'est enregistré sur cette application ou effectuer un signalement sur ce site.
C'est possible mais pas gratuit ! Il faut vous rendre sur ce site, saisir la plaque d'immatriculation du véhicule concerné et moyennant 9,90 €, vous aurez accès à toutes les informations disponibles : le nombre de propriétaires, l'usage du véhicule (auto-école, taxi...) et toute autre donnée sur l'état du véhicule et son éventuelle accidentologie.
• Plaque d'immatriculation en PD, WC, QQ : que faire ?
• Plaques d'immatriculation personnalisées : est-ce légal ?
• Puis-je mettre des plaques à fond noir sur ma voiture ?