ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Hennessey Venom F5 : encore une sportive de ligne droite ?

Hennessey Venom F5 : encore une sportive de ligne droite ?

Connaissez-vous Hennessey ? Il s'agit d'un préparateur (et constructeur) américain renommé pour avoir réussi à atteindre (mais pas officiellement) les 432 km/h en vitesse de pointe, coiffant la Bugatti Veyron ! L'américain revient avec un nouveau modèle, la Venom F5. Cette voiture, elle a été conçue pour être la voiture de route la plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe assez dingue... On y croit ?


Un design aérien

En 2014, l'Hennessey Venom GT a marqué les esprits. Cette supercar méconnue du grand public est parvenue à atteindre les 432 km/h, laissant derrière la Bugatti Veyron Supersport (431 km/h). Toutefois, le record n'a pas été homologué.

Pour remplacer la Venom GT, le préparateur américain a du faire preuve d'imagination. Si cette dernière était calquée sur un design de Lotus Exige, en version très étirée, la nouvelle fait peau neuve. Hennessey a profité du SEMA Show de Las Vegas pour dévoiler sa nouvelle création : la Venom F5. Cette supercar a un but : atteindre les 300 mph en vitesse de pointe, soit 483 km/h.

Esthétiquement, la Venom F5 profite d'un design assez aérien, très épuré, avec des lignes pas révolutionnaires, mais harmonieuses, privilégiant l'aérodynamique. Notons un toit à double bosselage peint en noir, un diffuseur arrière en trois parties, avec trois sorties d'échappement et des aérations disséminées à différents endroits de la carrosserie.

Hennessey Venom F5 : encore une sportive de ligne droite ?
Hennessey Venom F5 : encore une sportive de ligne droite ?Hennessey Venom F5 : encore une sportive de ligne droite ?

En utilisant une carrosserie en fibre de carbone, Hennessey est parvenue à maintenir le poids final à 1 338 kg à vide. Un poids raisonnable quand on sait qu'un V8 biturbo loge en position centrale-arrière, d'une cylindrée de 7,4 litres. Au total, pas moins de 1 600 chevaux pour 1 742 Nm de couple. Le tout est transmis aux roues arrière par une boîte automatique à sept rapports, avec palettes au volant.

Avec un tel rapport poids/puissance, les performances sont forcément décoiffantes : le 0 à 100 km/h n'est même pas mentionné par le préparateur américain, préférant se concentrer sur du plus concret. Il faut compter moins de 20 secondes pour passer de 0 à 400 km/h. Rien que ça ! Pour le 0 à 300 km/h, c'est seulement 10 secondes. Pour ralentir tout cela, quatre disques ventilés en carbone-céramique ont pris place.


Une sportive de ligne droite ?

Hennessey Venom F5 : encore une sportive de ligne droite ?
Hennessey Venom F5 : encore une sportive de ligne droite ?Hennessey Venom F5 : encore une sportive de ligne droite ?

Aucune autre information portant sur les reprises n'a été communiquée. L'objectif, c'est vraiment de contrecarrer Koenigsegg et Bugatti dans la quête de la vitesse de pointe.

Seuls 24 exemplaires seront produits, pour un prix unitaire tutoyant 1,4 million d'euro. Pour ce prix-là, John Hennessey étudiera personnellement chaque demande de ses clients.

Pourquoi F5 ? Le niveau F5 est le plus élevé sur l'échelle de Fukita, classifiant les tornades. Lorsque le niveau F5 est atteint, le vent peut atteindre... 300 mph !

Habitué à préparer des sportives déjà existantes, Hennessey n'est désormais plus exclusivement un préparateur. Ce premier modèle construit en interne, au Texas, marque un bon en avant et repousse les limites.

Atteindre les 300 mph ? Un beau défi, mais qui selon nous, n'apporte rien de plus qu'une campagne de publicité. Qu'en sera-t-il du comportement routier ? Il va de soi que maitriser une propulsion de 1 600 chevaux n'est pas donné au premier venu.

On attend du plus concret !

 

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article